3 grandes marques de fringues qui tentent un virage vert

3 grandes marques de fringues qui tentent un virage vert

3 grandes marques de fringues qui tentent un virage vert 1200 628 La vie en plus simple | Mélanie Blanc

Aujourd’hui tout le monde sait que l’industrie textile est une des industries les plus polluantes sur la planète. Il serait donc suicidaire pour les marques de fringues de ne pas verdir un peu leur business.

Certaines ont créé leur label sur une base écolo dès le début mais, pour les grosses marques pour lesquelles c’est loin d’être le cas, changer de cap peut s’avérer tout sauf aisé.

Ces derniers temps, plusieurs grandes marques ont ajouté un peu de vert à leurs affaires.

Seul le temps permettra de dire s’il s’agit de l’amorce d’un vrai virage écolo ou si c’est juste un petit pschit de vert histoire de faire illusion et continuer à faire le reste du business as usual.

En attendant, ces initiatives méritent quand même d’être soulignées (plutôt qu’immédiatement pointées du doigt).

En voici 3 qui marqueront peut-être un changement profond ou en inspireront d’autres à leur emboîter le pas sur la route du T’as vu comme je suis cool, je me suis mis au green!!!!

1. Un service Vintage chez Isabel Marant

La griffe propose un genre de service à la Vinted pour les pièces de sa propre marque. En gros, si vous avez une pièce Isabel Marant qui dort dans votre placard et que vous voulez vous en séparer, vous pouvez faire appel à ce service. Pareil si vous voulez obtenir des pièces de la marque sans vouloir y laisser un bras (voire deux…) puisque ce service permet d’acheter les pièces que d’autres auront mis en vente.

Quand vous avez une pièce dont vous voulez vous séparer, vous pouvez soit la déposer dans une boutique de la griffe, soit la renvoyer par la poste. L’équipe Marant se chargera de la remettre en état puis de la photographier avant de la mettre en vente sur sa plateforme. En échange, vous obtiendrez un bon d’achat… pour une nouvelle pièce Isabel Marant. Une sorte d’économie circulaire. 😉

Si vous voulez acheter quelque chose, c’est l’endroit des bonnes affaires parce que vous pouvez trouver des pièces estampillée en très bon état voire même état neuf par l’équipe pour un prix canon.

Les bénéfices de ces ventes sont versés en intégralité à un fond qui soutient l’éducation des femmes et l’artisanat dans les communautés autochtones. Comme ça vous achetez des fringues… et une bonne conscience. C’est ce qui s’appelle le double effet Kiss Cool.

Site internet: www.isabelmarant-vintage.com

2. Un service de location chez Maje

La marque française propose un service de location. C’est un peu comme si vous réserviez un hôtel. Vous allez sur le site, vous choisissez les dates pour lesquelles vous voulez louer un vêtement ou un accessoire, vous choisissez la·les référence·s souhaitées et, hop, l’affaire est dans le sac. Comptez en général une vingtaine d’euros par jour pour une pièce.

Et vu que Maje veut nous simplifier la vie jusqu’au bout, quand vous retournez les pièces, c’est eux qui s’occupent du pressing. Les fringues sont donc à chaque fois désinfectées et contrôlées par leur soin.

Pour l’instant, le service n’est disponible qu’en France métropolitaine.

Site internet: www.maje-location.com

3. Un Tailor Shop chez Levi’s

Levi’s propose un service pour retoucher des vêtements directement en boutique. Vous pouvez y faire réparer une pièce ou raccourcir un jean. Vous pouvez également faire ajouter des écussons juste pour pimper un vêtement ou cacher un trou.

Ce service n’est disponible pour l’instant que dans quelques enseignes de la marque.

Mais Levi’s a pensé à tou·te·s ses client·e·s puisqu’il y a plusieurs tutos disponibles sur la chaîne YouTube de la marque (in English mais en images) sur son site internet qui vous expliquent, par exemple, comment peindre un imprimé camouflage, créer un portefeuille avec des chutes de denim, découper une veste en jean ou encore donner un style tie-dye à vos t-shirts.

Site internet: www.levi.com/FR/fr_FR/features/tailor-shop

Il y a 0 commentaire(s). Ajoute le tien.

*

code

    RIEN QUE POUR VOUS !
    Inscrivez-vous et recevez gratuitement mon guide numérique
    "3 habitudes qui vont changer votre vie"
    Newsletter Bonus Mailchimp
    RIEN QUE POUR VOUS !
    Inscrivez-vous et recevez gratuitement mon guide numérique
    "3 habitudes qui vont changer votre vie"
    Newsletter Bonus Mailchimp