Comment une simple histoire de pantalon peut vous pourrir une semaine...

Comment une simple histoire de pantalon peut vous pourrir une semaine

Comment une simple histoire de pantalon peut vous pourrir une semaine 1200 628 La vie en plus simple | Mélanie Blanc

Tout d’abord, pour ceux·celles que les questions de dressing importent peu, lisez quand même ce billet jusqu’au bout car il s’agit bien plus qu’une histoire de pantalon.

Dimanche dernier, une proche qui faisait du tri dans son dressing m’offre un pantalon qu’elle ne porte plus en me disant qu’il devrait sans doute me plaire. Je lui avais dit récemment aimer de plus en plus les pantalons taille haute que je n’aimais pourtant pas des masses il y a encore quelques temps alors elle s’est dit que ça devrait me faire plaisir.

Je prône le dressing minimaliste depuis des années. Je me débrouille avec peu. Je sens que mon problème d’hyper-consommation de fringues est résolu alors je peux bien accepter ce cadeau sans en faire tout un plat de peur de retomber dans de vieux travers.

Surtout que ces pantalons sont magnifiques. Taille super hyper haute. Le hic, je rentre dedans mais je ne m’imagine pas manger ne serait-ce qu’un grain de riz au risque que cette pièce n’explose.

Le mardi, je vais donc chez une couturière pour qu’elle me l’agrandisse un peu. Je ne suis pas encore allée le récupérer mais j’imagine que ça risque de me coûter un petit bras. Bon, tu n’as pas payé le pantalon donc c’est pas grave, me direz-vous. Oui, sauf que je n’aurais sans doute jamais acheté ce pantalon. Mais bon, passons.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. La grande question est maintenant de savoir quoi porter en haut avec ce pantalon. Parce que, si c’est pour porter un top qui couvre la taille haute, ça ne sert pas à grand chose d’avoir un pantalon taille haute.

Je vais alors chez H&M pour voir ce qu’il y aurait. Je trouve rien mais je craque pour une jupe… et une robe… et une autre jupe. En soldes, ça serait con de pas en profiter. J’avais pourtant pas dit dans un précédent billet que, les soldes, c’était Attention danger?!!!???

Pendant ce temps, une copine m’envoie une photo de Leila Bekhti au dernier festival de Cannes. L’actrice porte un taille haute magnifique qui fait le buzz sur les réseaux sociaux. Cette amie me dit qu’il ressemble un peu à celui que je viens de recevoir.

Oui, sauf que je n’ai pas de festival de Cannes en vue. Alors, quand est-ce que je vais porter une telle pièce? Mais ça, tu mets n’importe quand, me rétorque une autre amie.

Sauf que moi, n’importe quand, je porte plutôt un jean, une chemise et des baskets. Mais tu peux même les mettre avec des baskets, ajoute-t-elle. Oui, oui…

Quelques heures après, on me conseille un body. Ça, c’est l’idéal avec un taille haute. Un body!???!!!! Je déteste ça. Enfin, je détestais ça il y a 20 ans. Et comme il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis je vais refaire un tour chez H&M. On ne sait jamais. Il me semble que j’en avais vu un lors de ma dernière virée.

Je ne trouve plus le body mais un pantalon tout mou-mou super sympa. Et hop, c’est parti mon kiki!

La personne qui m’a offert le pantalon m’envoie un message pour me demander si j’ai toujours un certain top qui irait pile super bien avec ce taille haute.

Ah oui, il aurait effectivement été parfait sauf que ma folie minimaliste a passé par là et, comme je ne portais que très très rarement ce top, je l’ai viré il y a déjà bien des années. Et si j’avais fait une connerie en m’en débarrassant… Ce message me fout le doute.

Newsletters La vie en plus simple - Transformer sa vie

On est que vendredi, je n’ai pas encore récupéré le pantalon. Je ne sais pas si je le porterai un jour mais, une chose est sûre, cette histoire m’aura bien pris la tête.

Et dire qu’il y a à peine une semaine, je n’avais aucun problème de dressing…

Mais alors, qu’est-ce que cette histoire de pantalon peut bien nous apprendre. Voici quelques pistes:

Quand quelque chose n’entre pas naturellement dans votre cadre, il vaut peut-être mieux éviter

Vous savez, c’est ce régime qui vous demande de revoir toute votre organisation pour arriver à le tenir (manger à une certaine heure, aller faire vos courses dans un certain endroit, faire deux fois à manger vu que vos enfants ne mangeront pas la même chose que vous,…)

Ou c’est ce masseur qui m’a dit un jour que, vu mon dos tellement tendu, il faudrait que je pense à assouplir mes fascias, ces tissus qu’on a dans le corps et qui ont tendance à se crisper. Alors, pour ce faire, je vais acheter des rouleaux qui permettent de le faire. Sauf que ça n’entre pas dans mon organisation quotidienne donc autant dire que j’ai utilisé ces rouleaux deux fois et basta.

Ou c’est ce fitness trop génial dans lequel vous vous inscrivez. Il propose des cours trop dingues qui ne sont pas donnés ailleurs. Oui, sauf qu’il se trouve super loin de votre bureau comme de chez vous. Donc, vous devez tout chambouler votre organisation pour vous y rendre. Au final: un mois à y aller à fond puis on n’entend plus parler de vous dans cette salle.

Ou encore ce meuble trop beau que vous achetez vraiment pas cher mais qui demande d’adapter toute la déco de votre salon.

Ou ce pantalon qui ne va avec rien que vous avez dans votre dressing…

Un cadeau peut finir par vous coûter cher

Le reprendre chez une couturière, devoir acheter quelque chose de précis que vous ne possédez pas encore pour pouvoir le porter. Autant de points qui transforment un cadeau gratuit en objet que vous finissez par payer de votre poche.

Ne pas changer quelque chose qui va bien

Vous n’avez pas de problème? Alors ne bougez rien parce que bouger une seule chose risque de tout chambouler.

Il y a une semaine, je n’avais aucun problème de dressing. Et là, je finis par me retrouver avec de nouveau trop de vêtements que je n’ai même pas le temps de porter. Du coup, ça me prend la tête, je me retrouve à hésiter devant mon dressing le matin pour choisir quoi mettre, je m’en veux d’être retombée dans cette gonfle. En gros, c’est de nouveau la merde.

Tout d’un coup, je me suis mis à beaucoup penser à mes fringues alors que ce n’était plus quelque chose qui me prenait la tête. J’y pensais même la nuit en m’imaginant avec quoi porter ce pantalon, quand, et si… Du temps qui aurait été bien plus utile à utiliser autrement. A dormir, par exemple.

Ce pantalon est devenu un grain de sable qui a grippé mon rouage qui me paraissait pourtant bien huilé.

Parce que cette histoire apparemment banale et pas grave du tout a ouvert une porte qui en a ouvert une autre puis une autre et ainsi de suite et ça m’a fait partir très loin de l’endroit où je me sentais pourtant si bien.

Guérir ne prévient pas une rechute

On a beau se dire que c’est bon, que, ça, c’est réglé. Ce n’est jamais garanti. J’avais l’impression de ne plus avoir de problème avec mon dressing sauf que… Un simple pantalon reçu m’a montré que ce n’était pas le cas.

Rester vigilant est donc important pour ne pas rechuter trop fort.

Faire attention quand on veut faire plaisir

Faire plaisir en offrant un cadeau ou vouloir faire plaisir en acceptant un cadeau. Parfois, ça peut être dangereux sans même en avoir l’air.

Quand personne ne vous demande rien, ça vaut peut-être la peine de se retenir parce qu’on ne sait pas avec quoi la personne à qui on offre ce présent est en train de se battre et ce qu’un tel cadeau peut ouvrir comme porte qui était pourtant mieux pour cette personne quand elle était fermée.

Quand je vous disais que c’était bien plus qu’une histoire de pantalon. 🙂

Il y a 2 commentaire(s). Ajoute le tien.
  • Je connais bien ça ! Le vêtement de trop qui fout en l’air l’équilibre précaire d’un dressing minimal… Les fringues ont longtemps été une obsession mais ces derniers mois ça commence à aller mieux. Je voulais m’acheter une nouvelle robe mais j’appréhende un peu 😅 et finalement ce jean tu l’as gardé ??

    • Mélanie Blanc 4 août 2021 à 8h30

      Je viens de le récupérer de chez la couturière. Reste à voir si je vais le porter un jour… 😉

*

code

    RIEN QUE POUR VOUS !
    Inscrivez-vous et recevez gratuitement mon guide numérique
    "3 habitudes qui vont changer votre vie"
    Newsletter Bonus Mailchimp
    RIEN QUE POUR VOUS !
    Inscrivez-vous et recevez gratuitement mon guide numérique
    "3 habitudes qui vont changer votre vie"
    Newsletter Bonus Mailchimp