Une envie de TRI en cette période de pandémie? N’oubliez pas de penser à ça!

1 Pas de mots-clés Permalien 0

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais, comme cette période est remplie d’incertitude, je me sens pas mal démunie. Alors, dès que je peux, j’essaie de reprendre le contrôle, de maîtriser ce que je peux.

Pour ce faire, rien de mieux que de faire du tri: on choisit ce qu’on garde et ce dont on veut se débarrasser. On fait de l’ordre. On range son intérieur picobello. Bref, on fait tout exactement COMME ON VEUT! C’est MOI qui décide et personne d’autre.

Chaque fois que j’ai fini de faire du tri, je me sens mieux, comme libérée d’un poids. Je me sens légère.

Si vous êtes comme moi et que vous n’avez pas de peine à vous débarrasser des choses, que vous en avez tellement marre de crouler sous une tonne de trucs dont vous ne vous servez (presque) jamais, faites une pause et pensez à ça avant de tout virer:

Cette période de pandémie n’est pas la vraie vie.

Cette période ne ressemble pas à la vie que vous aviez avant et elle ne ressemblera certainement pas à celle que vous vivrez à plus ou moins long terme.

C’est une parenthèse et elle mérite donc d’être considérée comme telle.

Par exemple, hier, en ouvrant une armoire et en tombant sur mes sacs, je me suis dit qu’il fallait que je fasse un tri parce que j’en avais beaucoup trop par rapport au nombre de sacs dont je me sers ces derniers temps.

Tel sac, je ne me rappelle même plus la dernière fois que je l’ai utilisé. Et, celui-ci, je n’en parle même pas!

Pareil pour toutes ces pompes à talons. Je ne les porte plus depuis des mois! Et ces blazers! Et ces tenues « habillées »!

Et, là, je n’avais pas encore ouvert les armoires de la cuisine. Mais pourquoi j’ai autant de Tupperware?!!!!????! Je ne les utilise jamais! Ou, plus précisément, plus jamais.

Si je m’étais pas accordée une pause, j’aurais condamné tous ces articles à mort en les envoyant dans une benne de recyclage en moins de deux minutes. (J’ai une zone de recyclage des déchets pas loin de chez moi… Ce qui me fait parfois regretté d’avoir agi trop vite.)

Les pro du tri (moi y compris) prônent de se débarrasser de tout ce qu’on n’a pas utilisé depuis plus de 6 mois. (La durée peut varier selon le.la pro du domaine).

Oui, mais cela est valable EN TEMPS NORMAL. Et, là, on est tout sauf en temps normal.

On a de la peine à s’en souvenir mais, il y a moins d’une année, on allait boire des cocktails à une ouverture de boutique, on fêtait l’anniversaire de notre petit dernier avec 15 gamins qui foutaient le bordel dans notre salon, on prenait le train tous les jours pour se rendre au travail, on enfilait moins souvent un training qu’un costard, on s’arrêtait boire un café dans un bar entre deux rendez-vous,…

Et tout ça reviendra. Oui, oui! Alors faisons attention aux décisions radicales que nous serions susceptibles de prendre dans une période qui ne ressemblera certainement à aucune autre.

Une période qui, comme elle semble s’installer, peut paraître la nouvelle normalité. Notre cerveau a besoin de figer les choses, de poser un cadre histoire de nous rassurer même juste un peu et cela même si le cadre est tout sauf cool. Mais non!!!!!

C’est d’ailleurs valable pour n’importe quelle autre période de transition: soit une période qui ne ressemble plus à la précédente et dont on ne connaît pas encore les contours de la prochaine. La seule chose qu’on sait, c’est que cette période, telle qu’elle se présente, ne durera pas.

D’ailleurs, il est important de prendre un moment pour réfléchir avant de se débarrasser de ce qui nous encombre pendant cette période mais on devrait prendre le même temps… avant d’acheter quoi que ce soit.

  • Est-ce que j’ai besoin de cette tenue tout pilou-pilou tout doux? J’en ai déjà 10 mais comme je ne vis qu’avec ça sur le dos ces derniers mois…
  • Est- ce que j’ai besoin de ce four à pain? Dernièrement j’ai déjà acheté l’appareil à gaufres, la sorbetière, le Wok Party (c’est comme la machine pour faire 6 crêpes simultanément mais, là, c’est avec 6 petits woks. Trop dingue!!!!!!!), le petit four à pizza. Je cuisine tellement depuis quelques temps!

Comme dirait une copine: TOUT DOUX, BIJOU!!!!!! 😉

Cette période est juste une période. Et elle est tout sauf normale!

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Inscrivez-vous et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
0
1 Commentaire
  • Marie-Anne SARS
    novembre 17, 2020

    Je suis tout à fait d’accord avec toi, il faut savoir faire le tri surtout en ce moment où on peut profiter d’une parenthèse et où on a le temps.
    Faire le tri et se débarrasser de l’encombrant, nous permet également de se libérer l’esprit.
    Je fais attention maintenant avant d’acheter si c’est vraiment nécessaire et utile pour éviter le superflu et ma vie est bien plus sereine (et mon porte monnaie plus rempli!).
    Merci pour cet article

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *