Mon ordonnance pour surmonter cette crise

Durant cette période de confinement, on a vite fait d’avoir le mental qui part dans tous les sens. Comment faire? Pourquoi faire? Combien de temps ça va durer?,…

On passe du Putain c’est grave je reste bien sagement chez moi pour protéger tout le monde à Putain j’en peux plus. Et si on se laissait tous tomber malade, on verrait bien ce qui arrive

En gros, on oscille entre le C’est la merde et le Et si on exagérait…

Dans ces périodes où mon esprit a tendance à partir dans tous les sens parce que je ne maîtrise en fait rien, j’aime bien me prescrire une ordonnance pour passer la crise.

Sur cette ordonnance, je me prescris quelques règles à suivre. Cela m’évite de toujours tout remettre en question chaque deux minutes. Ça me permet d’être aussi zen que possible et dieu sait qu’en cette période, c’est pas simple.

Ce n’est pas une ordonnance gravée dans le marbre. Elle peut évoluer, s’affiner au fil du temps et si je ne suis pas un point un jour, je ne me flagelle pas parce que, ce que j’ai compris avant tout c’est que, durant cette crise, il est important d’être aussi doux que possible avec soi mais aussi avec les autres. On fait tous aussi bien que possible avec toutes les angoisses qu’une telle aventure fait monter en nous.

Alors, avant tout, on keep calm et on carry on aussi bien qu’on peut.

Pour vous donner un exemple, voici ce qui est inscrit sur mon ordonnance:

  • ne pas regarder les infos à la télé avant 18h
  • pour les infos, je me contente de regarder le TJ suisse de 19h30 (je verrai ainsi les infos qu’il m’est nécessaire de connaître comme, par exemple, de nouvelles mesures prises par les autorités) Bon, avec un amoureux journaliste qui est à fond sur le pont ces jours, je risque plutôt d’être sur-informée que sous-informée! 😉
  • dire « non » à toutes les invitations. Même s’il y en n’a pas des masses. Mais j’ai ça dans la tête et si une invitation arrive (Allez, une petite promenade, on risque rien! On restera à deux mètres de distance…), j’aurai une réponse à dégainer sans devoir peser le pour et le contre. Mon but, c’est que cette crise dure le moins longtemps possible en faisant le moins de dégâts possible. Ça me permet de me raisonner quand j’ai envie de tout envoyer balader. Franchement, je ne crains pas pour les premières semaines. Je crains plutôt pour la suite. Quand la peur première aura passé et qu’on commencera à se demander si tout ça est finalement nécessaire tellement on en aura marre d’être confiné.e.s et qu’on commencera (ou continuera) à flipper grave pour nos jobs, nos finances,…
  • éteindre mon iPhone entre 20h et 7h du matin
  • ne consulter FB et LinkedIn qu’une fois par jour
  • faire au moins 20 minutes de sport par jour, chez moi ou dehors. Quand on me demande Mais comment tu fais pour y arriver? Ben c’est simple, Je me pose pas la question. Je fais et c’est tout. Parce que j’aime mieux vous dire que mon petit diable travaille à fond ces derniers jours mais je le laisse pas trop droit à la parole! 😉 Il y a un moment, quand faut y aller, faut y aller et surtout, quand j’ai terminé une séance de sport, je me sens tellement bien et je suis tellement fière de moi que c’est surtout à ça que je pense quand je serais tentée de skipper une séance. Et j’ai pas envie de terminer cette période de confinement en me sentant mal dans ma peau. Ça motive aussi.

Cette ordonnance, je la suis durant la semaine. Le week-end, je laisse aller et je fais tout péter! 😉 Ça me permet de marquer une différence entre la semaine et le week-end parce qu’en passant presque tout son temps chez soi, on a vite fait de ne plus savoir quel jour on est.

 

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
6
1 Commentaire
  • Regina
    mars 27, 2020

    Salut Mélanie.

    Voici deux site web (qui ont leurs app) qui m’aident beaucoup:
    1) Down dog (https://www.downdogapp.com/). App gratuite durant le COVID-19 pour faire du yoga a la carte.
    2) Headspace (https://www.headspace.com/). App de meditation aussi gratuite durant le COVID-19.

    Combiner les deux marche vraiment bien!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *