Soyez ambitieux et arrêtez de viser le plaisir à tout prix

L’autre jour, je suis allée faire une randonnée en peau de phoque. Ça faisait des années que j’avais envie d’en faire et j’ai pas été déçue.

Si vous avez des potes qui en font et pas vous et que vous en avez marre de les entendre vous dire à quel point cette activité est dingue, lisez ce billet qui s’intitule La peau de phoque, c’est de la merde. C’est une amie qui me l’a transféré et ça m’a bien fait marrer! 😉

Pour cette première virée, on m’avait même trouvé des peaux rose, si c’est pas la méga classe!!!!!

Des peaux pink pour une fan de rose!

Des peaux pink pour une fan de rose!

Pour en revenir à ma virée, on avait la chance d’avoir un guide qui nous accompagnait. Tout s’est très bien passé jusqu’au moment où ça a vraiment commencé à grimper sec pendant un bon moment. J’avais les cuisses qui chauffaient à mort, je commençais à me demander pourquoi j’avais accepté cette virée en montagne et, là, je me suis mise à me répéter dans ma tête que « la douleur, c’est dans la tête ». (J’avais entendu cette phrase dans un documentaire sur des sportifs qui s’entraînaient pour la mythique Patrouille des Glaciers…)

Comme le guide me voyait peiner, il est venu près de moi et a commencé à me parler de tout et n’importe quoi. Et, là, après quelques longues minutes à avancer presque comme une gazelle (une gazelle des sommets), j’ai compris qu’il faisait ça pour détourner mon attention de la douleur et ça marchait!

Durant ce moment de papotage, je lui posais pas mal de questions notamment sur son métier de guide. Et, là, il m’a dit un truc qui m’a surprise. Il m’a dit qu’il n’aimait pas forcément faire de la peau de phoque.

Non mais le gars passe presque toutes ses journées d’hiver à en faire et il aime pas ça!!!!!

Ce qu’il m’a dit et qui m’a vraiment fait réfléchir, c’est qu’il aime pas particulièrement faire de la peau de phoque mais qu’il aime tout ce que cette activité lui permet de faire: soit d’être dans des environnements incroyables et partager des moments très privilégiés avec les gens qu’il accompagne.

Non mais vous avez vu ça!!!!!!!

Ma première virée à peaux de phoque

Plus c’est haut, plus c’est beau!

C’est vrai que pour avoir la chance d’admirer de tels paysages, vous n’avez pas beaucoup d’autres choix que d’ « enfourcher » des peaux vu qu’aucune remontée mécanique n’y accède et ça serait d’ailleurs certainement moins beau s’il y avait des centaines de personnes amassées au même endroit.

Ensuite, côté partage, je pense qu’il a raison. Boire un verre sur une terrasse avec un groupe ou accompagner ce même groupe dans des lieux aussi beaux et les faire se dépasser vous mène au cœur de chacun plutôt que de s’arrêter à la surface.

Les jours qui ont suivi, j’ai beaucoup repensé à ce qu’Antoine (notre guide) m’avait dit. En fait, moi aussi, il y a plein de choses que je fais sans plaisir et qui permettent d’avoir plus de plaisir ensuite.

  • me laver les dents. Franchement j’aime pas ça. Chaque fois que je le fais, c’est une corvée. Mais je le fais et même plutôt 3 fois par jour que 2 parce que j’aime avoir de belles dents et surtout j’essaie de tout faire pour éviter d’avoir trop de trucs douloureux à faire chez le dentiste tellement je redoute ça;
  • changer les draps. Quelle corvée par contre quel bonheur chaque fois que je me couche dans des draps tout propres.

Il y a aussi:

  • méditer
  • faire régulièrement du sport
  • passer certains coups de fil
  • payer mes factures

J’ai jamais (ou presque jamais) de plaisir à le faire mais je sais que, si je ne le fais pas, je suis moins bien et que, si je le fais, je suis vachement mieux, voire même super bien.

Ça me demande toujours un peu d’effort de le faire mais, parfois, faire cet effort me permet d’accéder au bonheur et, ça, ça vaut tous les petits plaisirs pas si incroyables que ça que je pourrais avoir.

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
8

Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *