Il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets. Mon œil!!!!

Quand j’étais ado, je suis allée voir un concert de Patriiiiiiiiiiiiiiick Bruel. Eh oui!!!!!! Mais comme c’était dans un festival, j’ai dit à tout le monde que j’allais en fait voir Santana qui passait juste après. Sauf que j’aime pas du tout Santana… 😉 (Qu’est-ce qu’on n’inventerait pas pour éviter d’avouer quelque chose qu’on n’assume pas du tout…)

Bref, j’ai adoré ce concert. (Maintenant que je suis adulte, je peux l’avouer en souriant plutôt qu’en rougissant.) C’était la grande époque Patrick Bruel. Il était incroyable sur scène. Il nous parlait (j’avais même l’impression qu’il me parlait. 😉 ) Il était tellement naturel. J’avais l’impression d’avoir participé à un événement exceptionnel, un concert unique. Jusqu’à ce que j’achète la cassette de cette tournée (on était en ’91, d’où la cassette…) et que je constate qu’il disait exactement les mêmes choses aux mêmes moments dans chaque concert!

La déception absolue!!!!! (On est encore naïve quand on a 14 ans.)

Bon, dans ce concert, il a notamment dit une phrase à laquelle je repense souvent. Il a lancé un Il vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets. Quel philosophe, c’Patrick! (Même si maintenant je sais que ce n’est pas lui qui a inventé ça. Mais bon… Là n’est pas la question.)

J’ai trouvé ça tellement vrai. C’est vrai ça, il vaut mieux mourir en ayant fait les choses plutôt qu’en regrettant de ne pas les avoir faites. Je sais, c’est d’une évidence quand j’y pense…

Sauf que, avec les années, je ne suis plus du tout aussi sûre que ça de cette phrase. Désolée Patrick.

Au fil du temps, je me suis rendue compte que ce sont mes regrets qui m’avaient permis d’avancer. Il faut en avoir marre de se retrouver dans la merde (et encore mieux, de se retrouver plusieurs fois dans la même merde) pour avoir envie de s’en sortir. Je pense aujourd’hui que les regrets sont bénéfiques, même hyper-bénéfiques. Ils nous donnent envie de nous sortir les pouces du c… pour faire mieux la prochaine fois. Ce qui est néfaste, c’est d’avoir les mêmes regrets pendant des années et des années, vouloir faire quelque chose et finalement ne jamais le faire. Ça, ça ronge. Par contre, regretter très fort, pour moi, c’est un peu comme être au fond d’une piscine et donner un bon coup de pied pour remonter. C’est le signal qu’il faut faire quelque chose.

En ce qui me concerne, j’ai regretté

  • d’avoir passé trop de temps sur les réseaux sociaux
  • d’avoir mangé trop de cochonneries
  • de m’être très souvent retrouvée à faire les choses importantes à la dernière minute
  • de n’avoir pas quitté tel mec plus tôt
  • de n’avoir pas essayé de retenir tel autre
  • de ne pas m’être battue pour telle chose qui comptait pourtant pour moi
  • de ne pas avoir dit à tel chef ce que je pensais vraiment

Et c’est d’avoir ressenti tellement fort ces regrets que je me suis dit que je voulais que ça cesse. Ou au moins que je voulais que ça change.

Alors moi je dis: VIVE LES REGRETS. Parce que, regretter, c’est à mon avis une des clés essentielles pour progresser. Sorry Patrick!

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
7
2 Commentaires
  • Sab
    mars 9, 2019

    Suis tout à fait d’accord avec toi garder tout en soit ça nous ronge et on stagne…Dire ce qui ne va pas pour autant sans blesser autrui et vraiment important. Moi qui vit dans un pays anglo-saxon ou la devise est d’eviter tout affrontement c’est parfois TRÈS TRÈS dur de faire le point dans ces poches mais on s’adapte pour vivre en harmonie avec la société… Mais c’est pas pour autant qu’ il faille suivre les troupes.! Alors parfois ça explose pendant des meetings et ça fait un bien FOU ! Et pour être honnête on ne m’ a jamais rien dit au contraire les collègues sont très satisfaites. Conclusion : vivre sans regrets c’est beaucoup mieux !

  • Reine
    juin 3, 2019

    Je suis aussi tout à fait d’accord avec toi, je suis juste tombée sur ton site et ce n’est pas un hasard, au hasard, je n’y crois pas……..je suis arrivée à un moment de ma vie où il vient de m’arriver quelque chose d’invraisemblable, qu’il m’est difficile de partager avec mes proches et pourtant, cela me ronge est toujours présent en moi, dans mes pensées et ne me quitte jamais…… cela depuis plus d’un an…une autre personne est aussi impliquée……..je ne peux plus rester ainsi, ça me « bouffe » et c’est là que je me suis dit que « vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets » alors je vais sauter le pas……. en parler à cette personne car je n’ai plus rien à perdre et tout au plus peut être quelque chose de » beau » à gagner…..cela m’aidera peut etre aussi à me libérer, mais je pense aussi que ce qui est grave c’est de répéter ces regrets sans ne rien faire pour changer, mais dans les deux cas,on veut que « cela cesse »

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *