Vous avez souvent un même problème? Essayez ça! Ils disparaîtront comme par magie

Je me surprends très régulièrement en train de dire:

  • j’ai tellement souvent des sinusites
  • j’ai tellement souvent mal aux dents (vous savez la sensation si désagréable quand vous mangez du chocolat ou que vous buvez une boisson trop fraîche…)
  • je suis souvent de mauvaise humeur
  • j’ai souvent des coups de mou

Je le dis et puis ça passe. Puis après quelques jours/semaines, je le redis. Et puis ça repasse. Et ainsi de suite…

Bref, ça se passe de la même manière sur de très longues périodes. Jusqu’à ce que ça m’agace de m’entendre répéter la même chose encore et encore, c’est que le début d’accord d’accord. (Les amateurs.rices auront saisi la référence! 😉 )

Au début de cette année (comme chaque début d’année), j’étais chez l’hygiéniste. Elle me demandait comment ça allait. Je lui ai répondu que, en gros, ça allait mais que j’avais super souvent mal aux dents. (Ça fait des années que je lui répète la même chose à chaque rendez-vous.) Et là, dans ma tête, je me suis dit « mais ça veut dire quoi en fait super souvent? » C’est tous les jours? Une fois par semaine? Deux fois par mois? C’est quoi souvent?

Une fois sortie de chez l’hygiéniste, j’ai pris une décision toute simple: celle de noter quand j’avais mal aux dents.

Au fil des semaines, chaque fois que je m’entendais répéter un « J’ai tellement souvent… » je me mettais à le noter aussi. Quand j’avais des sinusites, quand j’étais de mauvaise humeur,…

ABONNEZ-VOUS à MA NEWSLETTER!
Tous les vendredis, gratuitement dans votre boîte e-mail. Exemple.
Vos coordonnées ne seront jamais transmises à des tiers

Je le note dans mon agenda (papier! Une des meilleures décisions que j’ai prise ces derniers temps. J’essaie de déléguer le moins de choses possibles à mon smartphone et c’est génial! Je me sens beaucoup moins dépendante de ce petit appareil qui prend beaucoup de place dans ma vie. Je vous promets, c’est une libération!!!! Du coup, j’ai de nouveau un vrai réveil, un vrai agenda. Bon, pas encore une vraie stéréo mais, qui sait, ça va peut-être venir…)

Pourquoi est-ce que je note chaque fois que j’ai un problème qu’il me semble avoir tellement souvent?

Parce que ça me permet d’avoir une vraie vision de ce qui se passe dans ma vie et pas une simple impression. Une fois que je suis au clair, je peux décider si le problème est vraiment important et qu’il faut que je fasse quelque chose ou si ce n’est en fait pas autant un problème que je le pensais. (Je me rends compte que c’est d’ailleurs régulièrement la deuxième option, donc que ce que je pensais être un problème ne l’est finalement pas tant que ça.)

Concernant mes maux de dents, j’ai constaté que, depuis le début de l’année (nous sommes actuellement fin novembre), j’ai en moyenne mal aux dents trois jours de suite chaque trois mois. Franchement beaucoup moins que je pensais. Dans deux mois, quand je serai chez l’hygiéniste, au lieu de lui dire que « J’ai super souvent mal aux dents », je pourrai lui dire que, chaque trois mois environ, j’ai mal aux dents pendant trois jours d’affilée. (Et pas non-stop. Juste à quelques moments dans la journée.) C’est quand même vachement différent, non?

Je deviens une adepte de la précision. Je me suis rendue compte que ce n’est pas quand on reste dans le vague qu’on peut vraiment prendre les problèmes à bras-le-corps.

Désormais, je fais super gaffe aux souvent, toujours. Et, depuis, j’ai beaucoup moins de problèmes que je pensais! Comme quoi, on a parfois pas besoin de faire grand chose pour se débarrasser d’un problème. 😉

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
12
3 Commentaires
  • Les Vaillantes
    novembre 28, 2018

    Une méthode intéressante qui mérite d’être testée. IL est vrai que l’on est souvent tentée d’exagérer les choses surtout quand il s’agit de maux. Alors une technique qui permet de mesurer plus justement la fréquence de nos petits tracas on dit oui !
    On suggère aussi plusieurs méthodes pour se sentir mieux dans son corps et son esprit. Rendez-vous ici : http://www.lesvaillantes.com

    Les Vaillantes

  • Bibouille
    décembre 1, 2018

    Bonjour,
    c’est quoi un hygiéniste?

    • Mélanie
      décembre 4, 2018

      C’est marrant ça. Je viens de voir que ce métier existe dans une vingtaine de pays européens mais pas en France! C’est un professionnel employé par un dentiste qui s’occupe de faire notamment les détartrage. En gros, tout ce qui concerne l’hygiène dentaire.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *