Avant de faire quoi que ce soit, une pause TEA est nécessaire. Voici pourquoi.

Depuis le temps que je réfléchis à la consommation, je suis arrivée à la conclusion que tout ce qu’on fait, tout ce qu’on achète, nous coûte 3 choses: du Temps, de l’Energie et/ou de l’Argent, soit TEA (thé en anglais).

T EMPS

NERGIE

RGENT

C’est le moyen mnémotechnique que j’ai trouvé pour me rappeler de ça. Et, désormais, avant de faire quelque chose, j’ai souvent une petite lumière qui s’allume et je pense à ce mot.

Car TOUT ce qu’on fait, TOUT ce qu’on achète, TOUT, absolument TOUT nous coûte au moins un de ces trois éléments.

La masse de Temps, d’Energie et d’Argent que nous avons à disposition n’est pas inépuisable. Parfois on sent qu’on en a beaucoup. D’autres fois moins. Le problème, c’est que personne n’a encore trouvé le bouton magique qui nous redonne ces 3 si précieux composants sur commande.

Est-ce que:

  • ce pot avec un ami
  • cette séance
  • préparer ce repas
  • consulter les réseaux sociaux
  • répondre à ce téléphone
  • regarder cette émission télé
  • acheter cette robe
  • lire ce livre

vaut la peine que vous dépensiez ce Temps, cette Energie et/ou cet Argent?

ABONNEZ-VOUS à MA NEWSLETTER!
Tous les vendredis, gratuitement dans votre boîte e-mail. Exemple.
Vos coordonnées ne seront jamais transmises à des tiers

Vous allez me dire qu’il y a plein d’activités que vous aimeriez bien ne pas faire mais que vous devez absolument faire. Vous n’avez tout simplement pas le choix. Vraiment? Y en a-t-il vraiment autant que ça ou est-ce que c’est quelque chose que vous vous dites comme ça, sans vraiment vous poser la question…

Questionnez les activités qui ne vous apportent pas grand chose et demandez-vous ce que vous pourriez faire de moins pour conserver un max de Temps, d’Energie et/ou d’Argent pour faire plus de choses qui vous en apportent encore plus afin de mettre en place un cercle vertueux.

Pareil pour les objets que vous avez. Ils vous demandent de l’énergie: pour les entretenir, pour les ranger, pour les retrouver,…

Avant d’acheter quelque chose, vous dépensez souvent du temps et de l’énergie à y penser, à vous demander si ça en vaut la peine, s’il n’y aurait pas mieux, puis de l’argent au moment de passer à la caisse après avoir dépensé de l’énergie et du temps à y penser, à vous déplacer dans ce magasin,…

Quand j’y pense, c’est une technique qu’on peut aussi appliquer quand on ne fait pas quelque chose, quand on procrastine. On dépense ainsi de l’énergie à se dire qu’on fera ça plus tard, on passe du temps à se demander quand. Parfois, on dépense moins de Temps, d’Energie et/ou d’Argent en faisant les choses tout de suite plutôt que les remettre sans cesse à plus tard.

La prochaine fois que vous devez faire quelque chose (ou que vous repoussez de faire quelque chose), faites une pause TEA, pensez à ces trois mots et demandez-vous si passer à l’action vaut vraiment la peine que vous dépensiez du Temps, de l’Energie et/ou de l’Argent. Puis, si vous êtes arrivé.e à la conclusion que ça vous coûte trop, regardez si vous pouvez trouver un moyen pour ne pas le faire. Mais essayez vraiment de trouver un moyen.

On a souvent tendance à croire qu’on n’a pas beaucoup de choix dans la vie, mais une fois que vous arriverez à éliminer quelques choses par-ci par-là, même si ça ne vous paraît pas grand chose, vous verrez que vous aurez plus de Temps, d’Energie et/ou d’Argent à disposition et ça vous donnera encore plus envie de continuer sur votre lancée. 

Oser faire différemment, faire le premier pas est souvent ce qui est le plus difficile à faire. Après, vous verrez, ça devient comme un jeu. Et, reprendre un peu de contrôle sur sa vie, ça n’a pas de prix!!!!!

 

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
8
4 Commentaires
  • Aurore
    septembre 21, 2018

    On peut aussi tourner à l’inverse est-ce que cette action ou cet achat va nous faire gagner du temps, de l’énergie ou de l’argent ? Par exemple un lave vaisselle, tu vas perdre de l’argent mais tu vas gagner beaucoup de temps ! Voir un ami, tu vas perdre du temps mais tu vas sûrement gagner en énergie !

    • Mélanie
      septembre 24, 2018

      Tout à fait! Ça peut nous coûter du temps mais valoir la peine quand même parce que ça nous apporte de l’énergie, par exemple.

  • Martine
    septembre 29, 2018

    Comme par bonheur je suis tombée sur ton blog ce jour en cherchant une autre info ! Et c’est plutôt un bel apport d’énergie car ce matin j’ai eu une contrariété qui me génère de l’angoisse (en lien avec une activité bénévole) et j’ai décidé la semaine passée de cesser d’exercer cette activité ce qui me coûtera plus cher financièrement mais économisera beaucoup de mon énergie et préservera ma santé ! Cela n’a rien du hasard bien sûr car la vie est bien faite !
    J’ai lu aussi un autre article et je reviendrai avec plaisir, beau week-end et merci pour tes publications

    • Mélanie
      octobre 3, 2018

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, la vie est bien faite quand on est prêt.e à le voir!!!!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *