Ce que le Prix Nobel de chimie m’a appris

Il y a quelques jours, un nouveau Prix Nobel de chimie a été nommé. Il est suisse, il s’appelle Jacques Dubochet et il répète à longueur d’interviews qu’il était nul en classe.

J’ai lu et regardé tout ce que j’ai pu trouver à son sujet tellement je trouve le type bonnard, comme on dit chez nous.

Puis, le week-end dernier, je tombe sur un édito qui m’a bien fait marrer. Et réfléchir en même temps… Il a tapé dans le mille!

Edito du magazine Femina sur le Prix Nobel de chimie

L’édito du magazine Femina sur le Prix Nobel de chimie.

L’auteure expliquait qu’elle en avait ras-le-bol qu’on n’arrête pas de lier ses mauvais résultats scolaires à son prix Nobel. Comme si être nul à l’école serait égal à a énormément de chance de remporter un Nobel.

Pour prendre un ENORME raccourci: Jacques Dubochet était un cancre or Jacques Dubochet a reçu un prix Nobel donc tous les cancres vont recevoir un prix Nobel.

Ouf! Voici les parents dont les enfants ont des mauvais résultats scolaires soulagés. En un clin d’œil les mauvais résultats de leur bambin ne seraient plus grave du tout. Ce serait même le contraire.

A ce rythme, les parents de bons élèves vont finir par regretter les excellents résultats de leur progéniture. Quoi? T’as encore ramené une bonne note?!!??! Mais quelle horreur!!!!!!!! Tu pourrais quand même faire un effort… Tu pourrais pas prendre exemple sur m’sieur Dubochet!

J’ai souri en lisant ces lignes parce que ça me rappelle les articles que je vois passer sur les réseaux sociaux (et ceux que je partage aussi parfois, eh oui!!!!!!) qui permettent de transformer une de nos mauvaises habitudes ou un truc qu’on fait pas très bien dans sa vie (bref, un truc sur lequel on pourrait avoir un contrôle mais qu’on n’arrive pas du tout à maîtriser malgré tous les efforts) en méga avantage.

Restez informés!
Rejoignez les plus de 1'500 abonnés à ma boostletter hebdomadaire et recevez GRATUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes qui vont changer votre vie"
Vos coordonnées ne seront jamais transmises à des tiers

Comme on a déjà essayé mille fois d’inverser la tendance sans succès, on se raccroche à la moindre info qui nous « prouve » que notre attitude n’est finalement pas si négative que ça. Ce serait peut-être même carrément le contraire.

Une sorte d’élan du désespoir…

Vous savez, les:

Il n’a jamais travaillé un jour dans sa vie et devient millionnaire.

Jusqu’à ses 30 ans, il passait 20 heures par jour devant des jeux vidéos et a découvert un vaccin contre le sida, par hasard, à 32 ans.

Elle à 112 ans et bois un litre de whisky par jour depuis qu’elle a 5 ans.

Il fume deux paquets par jour, a eu un accident de la route, a été déclaré en mort cérébrale et a pu donner ses deux poumons tellement ils étaient tous les deux nickel.

Ce genre de mauvaise excuse qui nous conforte dans notre position et nous retient de faire des pas dans la bonne direction.

Parce que, tout au fond de nous, on sait très bien que boire un peu d’alcool mais pas trop, ne pas fumer, avoir de bonnes notes à l’école, sortir jouer avec des vrais amis est mieux pour la santé et le bon développement personnel que l’inverse.

Donc, la prochaine fois que je serai tentée de partager ce type d’article sur les réseaux sociaux, je marquerai une pause, repenserai à cet édito avec le sourire et essaierai de faire un pas, même tout petit, dans la vraie bonne direction au lieu d’appuyer sur le bouton « partager » et de repartir me mater un Xième épisode de suite de ma série préférée ou n’importe quoi d’autre du style…

Alors pour ça, merci m’sieur Dubochet!

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 1'500 abonnés à ma boostletter hebdomadaire et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes qui vont changer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
7
Vous aimez? Partagez! Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *