[Simply111] Défi de septembre: tenir un journal de gratitude

Pour ce mois de septembre, j’ai décidé de tenir un journal de gratitude. Soit écrire, tous les jours, trois jolies choses qui se sont passées, trois choses pour lesquelles j’ai envie de dire « merci ».

Pour tout savoir sur mon défi Simply111, c’est par ici!

Pourquoi? Parce qu’il paraît que le faire permet de:

  • dormir mieux
  • être plus heureux
  • vivre plus longtemps
  • nous sentir plus proches des gens

et encore plein d’autres choses incroyables.

Dingue, non?!

Je ne sais pas si c’est vrai mais je me dis qu’essayer ne me coûte pas grand chose.

Mais qu’est-ce que la gratitude?

J’ai repris cette définition d’une conférence TEDx que Florence Servan-Schreiber a donné sur le sujet.

Pour elle, la gratitude, c’est un sentiment de reconnaissance que nous éprouvons lorsque nous réalisons la saveur de ce que nous vivons.

Restez informés!
Rejoignez les plus de 1'500 abonnés à ma boostletter hebdomadaire et recevez GRATUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes qui vont changer votre vie"
Vos coordonnées ne seront jamais transmises à des tiers

Ça peut être des choses tout simples comme une rayon de soleil qui réchauffe notre peau, un chouette morceau de musique entendu dans un bistrot, une conversation sympa avec une copine ou encore un bon petit plat.

Des études ont permis de déterminer que la gratitude permet de se sentir beaucoup moins seul parce que la gratitude provient toujours de quelque chose ou de quelqu’un qui est à l’extérieur de nous. C’est un sentiment qui nous rend alors plus humbles et qui nous donne envie de donner à notre tour, explique-t-elle encore dans cette même conférence.

Il paraît que cet exercice permettrait carrément de créer de nouveaux circuits neuronaux dans notre cerveau. Et que, au fil du temps, on aurait ainsi besoin de moins d’éléments extérieurs pour se sentir bien au quotidien.

Pour un effet maximum, il faudrait noter ces trois choses, tous les soirs, juste avant de s’endormir. On plonge ainsi dans le sommeil en se focalisant sur des éléments positifs plutôt que sur des éléments négatifs, comme les choses qu’on aurait pu faire, qu’on aurait pu mieux faire ou qu’on aurait dû faire.

C’est parti! J’ai le carnet, j’ai un stylo. Me voilà donc parée pour relever ce défi qui ne coûte pas un sou et qui peut rapporter un maximum.

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 1'500 abonnés à ma boostletter hebdomadaire et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes qui vont changer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
12
Vous aimez? Partagez! Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
2 Commentaires
  • Anna
    septembre 8, 2017

    Alors mon premier merci est pour toi ! Merci pour les news excellentes à chaque fois, que je lis et relis.

    Bisou,

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *