HUILE DE COCO: bon pour la peau, moins pour les tuyaux… :-(

Olala, j’aime pas revenir sur quelque chose que j’ai dit mais, là, si vous ne voulez pas me bannir quand vous devrez faire venir un plombier qui va vous coûter un bras, il vaut mieux que vous lisiez ce qui suit…

Il y a quelques temps, je vous vantais les mérites de l’huile de coco. Je vous disais que je l’utilisais désormais comme démaquillant et que je trouvais ça incroyable!

Pour relire le billet dans lequel je vous en parlais, il suffit de suivre ce lien.

C’est tellement le cas que je ne me suis pas arrêtée là.

On m’a dit que je pouvais aussi utiliser l’huile de coco comme dentifrice

Avec un peu de curcuma, c’est encore mieux parce que ça donne les dents blanches. Hop, ni une ni deux, j’ai adopté ce nouveau truc. Bon, ma brosse à dents est devenue toute jaune et il ne faut pas oublier de bien rincer le lavabo si je veux éviter qu’il ne devienne jaune aussi. Sans parler de la serviette blanche avec laquelle je m’essuie la bouche. Autant vous dire qu’elle n’est plus du tout blanche. Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour la bonne cause! 😉

On m’a aussi dit que je pouvais utiliser l’huile de coco pour hydrater ma peau

L’astuce: en mettre sur tout le corps, passer sous la douche puis se tamponner le corps avec une serviette pour s’essuyer et à nous la peau toute douce. Hop, ni une ni deux, j’ai aussi adopté ce truc.

On m’a également dit que je pouvais utiliser l’huile de coco comme peeling.

Mélangée avec un peu de bicarbonate, c’est parfait pour enlever les peaux mortes. Donc, oui, vous l’aurez compris, hop, ni une ni deux, j’ai adopté cette astuce également.

ABONNEZ-VOUS à MA NEWSLETTER!
Tous les vendredis, gratuitement dans votre boîte e-mail. Exemple.
Vos coordonnées ne seront jamais transmises à des tiers

C’est simple, il ne me reste plus que de l’huile de coco dans ma salle de bain tellement ce produit est bon pour tout.

Pour tout… C’est vite dit. Presque pour tout parce que, du côté des canalisations, c’est une autre affaire.

Ce que je ne savais pas, c’est qu’il n’y a pas pire que l’huile pour les canalisations. Il y a une semaine, je me suis donc retrouvée avec un évier complètement bouché.

En en parlant autour de moi, on a commencé à me dire que c’était évident. Quelqu’un m’a même dit qu’il crachait dans un mouchoir et non pas dans le lavabo une fois qu’il s’était lavé les dents avec cette huile afin d’éviter de telles mésaventures. Bref, je vous passe les détails. Je veux bien essayer de sauver la planète en utilisant des produits bio mais mon sens du sacrifice a des limites. Surtout que je n’utilise plus de mouchoirs en papier.

Avant d’appeler un plombier, j’ai décidé d’essayer de nettoyer ça toute seule. Je me suis donc mise à démonter la tuyauterie et je ne vous raconte même pas la m… que j’ai sorti. Je voulais faire une photo pour vous le prouver mais c’était vraiment trop dégueu.

Heureusement l’eau s’écoule de nouveau très bien mais j’ai immédiatement laissé tomber l’utilisation de l’huile de coco comme démaquillant, dentifrice, peeling, hydratant et ça me désole. 

Donc si vous avez un truc pour que je puisse continuer à en utiliser sans boucher les canalisations, je vous en serai éternellement reconnaissante!!!!!! Et si ça vous est également arrivé, faites-m’en part en commentaires. Je me sentirai moins seule…

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
27
21 Commentaires
  • Mezzosoprane
    novembre 15, 2016

    Ouhhhhh là! Merci Mélanie pour le « tuyau » ? J’en informai rapidement Mamzelle Charlotte ( ma fille) qui régulièrement se oint de la tête aux pieds.
    Depuis qq mois j’utilise, presque, exclusivement des huiles végétales et essentielles et franchement si vous avez une copine qui a de bonnes notions en la matière c’est top. Il faut un peu de temps pour trouver ce dont notre peau a besoin mais cela en vaut la peine.

    Belle journée à vous et bonne continuation!

  • Natacha
    novembre 18, 2016

    Hello Mélanie,
    J’utilise pas mal d’huiles végétales aussi, et pour le moment pas de problème à signaler. Cela dit, je crache l’huile du oil pulling dans les toilettes, et j’entretiens toutes mes canalisations chaque semaine avec un mélange moitié sel moitié bicarbonate (préparé d’avance dans un bocal), 3 cs que je laisse poser au moins une demi-heure dans chaque évier/douche etc, ensuite eau bouillante vinaigrée (recette de Raffa il me semble). Si ça peut aider…

    • Mélanie
      novembre 20, 2016

      Je pense qu’avec le nettoyage que tu fais régulièrement, ça devrait aller. Un plombier m’a dit qu’il suffisait de faire couler de l’eau très chaude avec un peu de liquide vaisselle et de savon et que ça devrait faire l’affaire… Affaire à suivre.

  • Bigot
    novembre 18, 2016

    Bonjour,

    il vous faut utiliser des mouchoirs en papier ou essuie-main que vous mettez au compost après… bien sûr ! Pas dans une poubelle !

  • karine
    novembre 18, 2016

    D’un autre côté, vu que l’huile de coco a tendance à se solidifier, c’était couru d’avance 🙂 Même en faisant couler (pas écolo en plus) de l’eau bouillante en même temps, il y a forcement un endroit plus loin ou ça finira par refroidir et s’amalgamer…

    • Mélanie
      novembre 20, 2016

      C’est sûr. Je me rends compte que même si on essaie le mieux possible (pour la planète, pour la peau,…), il y a toujours un truc qui coince. Je passe des phases de désespoir total en me demandant si tout cela vaut vraiment la peine à des phases où je me dis que cette quête est longue et qu’il ne faut pas désespérer.

      • Natacha
        novembre 24, 2016

        aaaah mais c’est clair, je trouve aussi que tout devient assez compliqué, quand on se pose des questions. Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc, y’a beaucoup de nuances de gris…

  • Barrere
    novembre 23, 2016

    Coucou ! J’utilise l’huile de coco pour me démaquiller (grâce à toi ! Et j’adore !)Je l’applique aux doigts et ensuite je l’enlève avec 2 feuilles de papier toilette (eh oui !) que je jette dans les toilettes. Puis je me passe sur le visage un disque en coton réutilisable avec un peu d’eau chaude. D’ici à ce que les canalisations des toilettes se bouchent avec l’huile j’ai de la marge. Non ? Pour le corps, j’en mets très peu après la douche et je ne rince pas. Cela part le lendemain avec la douche chaude. Crois tu qu’ainsi on peut avoir des problèmes sur les canalisations ?

    • Mélanie
      décembre 8, 2016

      Le plombier m’a conseillé de verser de l’eau très chaude avec un peu de liquide vaisselle dans les canalisations de temps en temps. Fais peut-être ça histoire d’éviter les ennuis.

  • Orianna
    mars 5, 2017

    Bonjour, merci pour l’info. Je ne pensais pas que les tuyaux pouvaient se boucher avec l’huile de coco…
    J’avais bien pensé à l’utiliser comme démaquillant mais j’ai découvert qu’elle est comédogène, depuis je l’utilise en masque pour cheveux et je suis plus que ravie ! Mes cheveux revivent grâce à l’huile de coco.
    Pour blanchir les dents, il n’y a pas d’autres solutions que l’huile de coco ? J’en entendu parler du charbon… Peut être que c’est moins nocif pour les canalisations ?
    Bonne continuation, je viens de découvrir ce blog et j’aime beaucoup !

    • Mélanie
      mars 10, 2017

      Ma coiffeuse m’avait aussi dit qu’elle mettait de l’huile de coco sur ses cheveux. J’ai jamais essayé. Je suis une vraie paresseuse avec mes cheveux: un shampooing et c’est tout…
      Pour les dents, je n’ai pas d’autres tips à part arrêter de fumer (pour les fumeurs) et arrêter de boire du café et du thé. En même temps, je trouve que les dents trop blanches de films américains font trop fausses.
      Merci pour les encouragements. J’espère que le contenu de mon blog continuera à vous satisfaire.
      A bientôt.

  • Alexia
    avril 22, 2017

    Moi aussi je suis une grande addict de l’huile de coco…Enfin, j’étais, jusqu’à ce que ma baignoire refusé complètement de se vider….
    J’avais pris l’habitude de faire un masque d’huile de coco et huile de ricin sur mes cheveux une fois par semaine…ils étaient beaux, brillants, doux, magnifiques !!!! Mais depuis peu, ma baignoire ne se vide plus, et il reste un dépôt qui fait assez crade sur l’émail… j’ai saupoudré toute la baignoire de bicarbonate et balancé du vinaigre blanc bouillant dessus (mais en y réfléchissant je pense que ce n’est pas très bon pour l’émail), j’ai pu nettoyer le dépôt comme ça, et en coulant dans le conduit ça a dû agir un peu car ça s’écoulait légèrement mieux après… mais c’est loin d’être résolu et je ne sais plus quoi faire…! Il doit y avoir un gros bouchon d’huile figée… si quelqu’un trouvé une solution miracle (et écologique ça va de soi !!!) je suis archi preneuse !!!!

    • Amélie
      avril 25, 2017

      Bonjour,

      Voici mes petits conseils :

      ~Essayez de désencrasser vos tuyauteries avec des cristaux de soude (plus dégraissant que le bicarbonate) avec du vinaigre (laisser agir 15-30 minutes) puis versez un litre d’eau bouillante (chauffée à la bouilloire). A faire régulièrement pour entretenir les canalisations (ne pas attendre que l’eau peine à s’écouler, mieux vaut prévenir que guérir !).

      ~Utiliser d’autres huiles végétales que celle de coco (qui fige), il y en tellement d’autres avec de belles propriétés !

      ~Après m’être lavée les dents, je mets un peu d’huile de coco sur ma brosse à dents et je frotte. Je ne recrache pas cette minime quantité d’huile mais je l’avale. Au pire, vous pouvez la recracher dans les WC.

      Il n’y a pas de problème mais que des solutions 🙂 Il faut juste parfois trouver des alternatives.

      Voilà 🙂

      Amélie

      • Mélanie
        avril 25, 2017

        Je suis tout à fait d’accord: il n’y a que des solutions et je me réjouis de tester ces recettes. Merci!

  • Virginia
    novembre 13, 2017

    Hello,
    Ben voila, paf, la même. j’utilise l’huile de coco pour à peu près tout…(même en déo, c’est pour dire). Et mon lavabo ne s’écoule plus.
    Mais je ne compte pas m’arrêter là pour autant ! Je vais acheter une ventouse, essayer le bicarbonate, le marc de café, le vinaigre, l’eau bouillante…et recracher autant que possible dans les wc après m’être lavé les dents…
    Affaire à suivre…
    Une résistante.

    • Mélanie
      novembre 20, 2017

      J’avoue ne pas encore avoir trouvé la marche à suivre idéale. Ça m’embête quand même de boucher régulièrement mes canalisations à cause de ça mais je ne désespère pas de trouver LA solution!

  • CaroD
    novembre 21, 2017

    Nous, on habite dans u e maison et on a tout essayer, les cristaux de soude, le vinaigre,on a meme utilisé une bouteille de destop…grrrr pour finir par passer le carcher dans les tuyaux par l’extérieur de la maison (regard) et ça a fonctionné!ouf!ça doit être plus complexe quand on este en appart….

    • Mélanie
      novembre 24, 2017

      Olala. Je ne sais pas si je suis prête à faire ça!!!!! J’aime l’huile de coco mais encore plus que mes voisins ne me prennent pas pour une fille! 😉

  • Océ❄
    mars 9, 2018

    Moi aussi j’adore l’huile de coco ! Je me suis doutée que ça allait boucher les canalisations et j’imagine même pas la tête de mon père si il avait vu ça 😂 j’essaye de faire régulièrement les bains de bouche à
    l’huile de coco et j’ai maintenant une bouteille d’eau vide dans ma salle de bain dans laquelle je crache, puis je la met à la poubelle quand elle est pleine (est ce que je vois dedans j aimerais pas le voir dans mes canalisations😂). Pour les gommages, le démaquillage c’est mieux d’utiliser une bassine que vous viderez par la suite…. Rien de tel qu’un gant de toilette et une bassine ! En plus c’est très vintage !
    ON ÉVITE À TOUT PRIS L’HUILE DE COCO DANS LES CANALISATIONS !

    • Vicky
      juillet 10, 2018

      Salut! Tu vides ta bassine ou après? Merci 🙂

  • Margot
    juin 17, 2018

    Hello
    Ce que je ferais si j’étais toi:
    – faire couler de l’eau bouillante dans l’évier pour faire fondre l’huile
    – ou utilisier une bassine d’eau pour se rincer le visage et la jeter dans le jardin ou plaque d’égout.
    Voila

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *