Huile de coco: bon pour la peau, beaucoup moins pour les tuyaux...

HUILE DE COCO: bon pour la peau, moins pour les tuyaux…

HUILE DE COCO: bon pour la peau, moins pour les tuyaux… 1200 600 La vie en plus simple | Mélanie Blanc

Olala, j’aime pas revenir sur quelque chose que j’ai dit mais, là, si vous ne voulez pas me bannir quand vous devrez faire venir un plombier qui va vous coûter un bras, il vaut mieux que vous lisiez ce qui suit…

Il y a quelques temps, je vous vantais les mérites de l’huile de coco. Je vous disais que je l’utilisais désormais comme démaquillant et que je trouvais ça incroyable!

Pour relire le billet dans lequel je vous en parlais, il suffit de suivre ce lien.

C’est tellement le cas que je ne me suis pas arrêtée là.

On m’a dit que je pouvais aussi utiliser l’huile de coco comme dentifrice

Avec un peu de curcuma, c’est encore mieux parce que ça donne les dents blanches. Hop, ni une ni deux, j’ai adopté ce nouveau truc. Bon, ma brosse à dents est devenue toute jaune et il ne faut pas oublier de bien rincer le lavabo si je veux éviter qu’il ne devienne jaune aussi. Sans parler de la serviette blanche avec laquelle je m’essuie la bouche. Autant vous dire qu’elle n’est plus du tout blanche. Mais qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour la bonne cause! 😉

On m’a aussi dit que je pouvais utiliser l’huile de coco pour hydrater ma peau

L’astuce: en mettre sur tout le corps, passer sous la douche puis se tamponner le corps avec une serviette pour s’essuyer et à nous la peau toute douce. Hop, ni une ni deux, j’ai aussi adopté ce truc.

On m’a également dit que je pouvais utiliser l’huile de coco comme peeling.

Mélangée avec un peu de bicarbonate, c’est parfait pour enlever les peaux mortes. Donc, oui, vous l’aurez compris, hop, ni une ni deux, j’ai adopté cette astuce également.

C’est simple, il ne me reste plus que de l’huile de coco dans ma salle de bain tellement ce produit est bon pour tout.

Pour tout… C’est vite dit. Presque pour tout parce que, du côté des canalisations, c’est une autre affaire.

Newsletters La vie en plus simple - Transformer sa vie

Ce que je ne savais pas, c’est qu’il n’y a pas pire que l’huile pour les canalisations. Il y a une semaine, je me suis donc retrouvée avec un évier complètement bouché.

En en parlant autour de moi, on a commencé à me dire que c’était évident. Quelqu’un m’a même dit qu’il crachait dans un mouchoir et non pas dans le lavabo une fois qu’il s’était lavé les dents avec cette huile afin d’éviter de telles mésaventures. Bref, je vous passe les détails. Je veux bien essayer de sauver la planète en utilisant des produits bio mais mon sens du sacrifice a des limites. Surtout que je n’utilise plus de mouchoirs en papier.

Avant d’appeler un plombier, j’ai décidé d’essayer de nettoyer ça toute seule. Je me suis donc mise à démonter la tuyauterie et je ne vous raconte même pas la m… que j’ai sorti. Je voulais faire une photo pour vous le prouver mais c’était vraiment trop dégueu.

Heureusement l’eau s’écoule de nouveau très bien mais j’ai immédiatement laissé tomber l’utilisation de l’huile de coco comme démaquillant, dentifrice, peeling, hydratant et ça me désole.

Donc si vous avez un truc pour que je puisse continuer à en utiliser sans boucher les canalisations, je vous en serai éternellement reconnaissante!!!!!! Et si ça vous est également arrivé, faites-m’en part en commentaires. Je me sentirai moins seule…

Il y a 35 commentaire(s). Ajoute le tien.
  • Ouhhhhh là! Merci Mélanie pour le “tuyau” ? J’en informai rapidement Mamzelle Charlotte ( ma fille) qui régulièrement se oint de la tête aux pieds.
    Depuis qq mois j’utilise, presque, exclusivement des huiles végétales et essentielles et franchement si vous avez une copine qui a de bonnes notions en la matière c’est top. Il faut un peu de temps pour trouver ce dont notre peau a besoin mais cela en vaut la peine.

    Belle journée à vous et bonne continuation!

  • Hello Mélanie,
    J’utilise pas mal d’huiles végétales aussi, et pour le moment pas de problème à signaler. Cela dit, je crache l’huile du oil pulling dans les toilettes, et j’entretiens toutes mes canalisations chaque semaine avec un mélange moitié sel moitié bicarbonate (préparé d’avance dans un bocal), 3 cs que je laisse poser au moins une demi-heure dans chaque évier/douche etc, ensuite eau bouillante vinaigrée (recette de Raffa il me semble). Si ça peut aider…

    • Je pense qu’avec le nettoyage que tu fais régulièrement, ça devrait aller. Un plombier m’a dit qu’il suffisait de faire couler de l’eau très chaude avec un peu de liquide vaisselle et de savon et que ça devrait faire l’affaire… Affaire à suivre.

    • Super idée, merciii

  • Bonjour,

    il vous faut utiliser des mouchoirs en papier ou essuie-main que vous mettez au compost après… bien sûr ! Pas dans une poubelle !

  • D’un autre côté, vu que l’huile de coco a tendance à se solidifier, c’était couru d’avance 🙂 Même en faisant couler (pas écolo en plus) de l’eau bouillante en même temps, il y a forcement un endroit plus loin ou ça finira par refroidir et s’amalgamer…

    • C’est sûr. Je me rends compte que même si on essaie le mieux possible (pour la planète, pour la peau,…), il y a toujours un truc qui coince. Je passe des phases de désespoir total en me demandant si tout cela vaut vraiment la peine à des phases où je me dis que cette quête est longue et qu’il ne faut pas désespérer.

      • aaaah mais c’est clair, je trouve aussi que tout devient assez compliqué, quand on se pose des questions. Rien n’est jamais tout noir ou tout blanc, y’a beaucoup de nuances de gris…

  • Coucou ! J’utilise l’huile de coco pour me démaquiller (grâce à toi ! Et j’adore !)Je l’applique aux doigts et ensuite je l’enlève avec 2 feuilles de papier toilette (eh oui !) que je jette dans les toilettes. Puis je me passe sur le visage un disque en coton réutilisable avec un peu d’eau chaude. D’ici à ce que les canalisations des toilettes se bouchent avec l’huile j’ai de la marge. Non ? Pour le corps, j’en mets très peu après la douche et je ne rince pas. Cela part le lendemain avec la douche chaude. Crois tu qu’ainsi on peut avoir des problèmes sur les canalisations ?

    • Le plombier m’a conseillé de verser de l’eau très chaude avec un peu de liquide vaisselle dans les canalisations de temps en temps. Fais peut-être ça histoire d’éviter les ennuis.

  • Bonjour, merci pour l’info. Je ne pensais pas que les tuyaux pouvaient se boucher avec l’huile de coco…
    J’avais bien pensé à l’utiliser comme démaquillant mais j’ai découvert qu’elle est comédogène, depuis je l’utilise en masque pour cheveux et je suis plus que ravie ! Mes cheveux revivent grâce à l’huile de coco.
    Pour blanchir les dents, il n’y a pas d’autres solutions que l’huile de coco ? J’en entendu parler du charbon… Peut être que c’est moins nocif pour les canalisations ?
    Bonne continuation, je viens de découvrir ce blog et j’aime beaucoup !

    • Ma coiffeuse m’avait aussi dit qu’elle mettait de l’huile de coco sur ses cheveux. J’ai jamais essayé. Je suis une vraie paresseuse avec mes cheveux: un shampooing et c’est tout…
      Pour les dents, je n’ai pas d’autres tips à part arrêter de fumer (pour les fumeurs) et arrêter de boire du café et du thé. En même temps, je trouve que les dents trop blanches de films américains font trop fausses.
      Merci pour les encouragements. J’espère que le contenu de mon blog continuera à vous satisfaire.
      A bientôt.

  • Moi aussi je suis une grande addict de l’huile de coco…Enfin, j’étais, jusqu’à ce que ma baignoire refusé complètement de se vider….
    J’avais pris l’habitude de faire un masque d’huile de coco et huile de ricin sur mes cheveux une fois par semaine…ils étaient beaux, brillants, doux, magnifiques !!!! Mais depuis peu, ma baignoire ne se vide plus, et il reste un dépôt qui fait assez crade sur l’émail… j’ai saupoudré toute la baignoire de bicarbonate et balancé du vinaigre blanc bouillant dessus (mais en y réfléchissant je pense que ce n’est pas très bon pour l’émail), j’ai pu nettoyer le dépôt comme ça, et en coulant dans le conduit ça a dû agir un peu car ça s’écoulait légèrement mieux après… mais c’est loin d’être résolu et je ne sais plus quoi faire…! Il doit y avoir un gros bouchon d’huile figée… si quelqu’un trouvé une solution miracle (et écologique ça va de soi !!!) je suis archi preneuse !!!!

    • Bonjour,

      Voici mes petits conseils :

      ~Essayez de désencrasser vos tuyauteries avec des cristaux de soude (plus dégraissant que le bicarbonate) avec du vinaigre (laisser agir 15-30 minutes) puis versez un litre d’eau bouillante (chauffée à la bouilloire). A faire régulièrement pour entretenir les canalisations (ne pas attendre que l’eau peine à s’écouler, mieux vaut prévenir que guérir !).

      ~Utiliser d’autres huiles végétales que celle de coco (qui fige), il y en tellement d’autres avec de belles propriétés !

      ~Après m’être lavée les dents, je mets un peu d’huile de coco sur ma brosse à dents et je frotte. Je ne recrache pas cette minime quantité d’huile mais je l’avale. Au pire, vous pouvez la recracher dans les WC.

      Il n’y a pas de problème mais que des solutions 🙂 Il faut juste parfois trouver des alternatives.

      Voilà 🙂

      Amélie

      • Je suis tout à fait d’accord: il n’y a que des solutions et je me réjouis de tester ces recettes. Merci!

  • Hello,
    Ben voila, paf, la même. j’utilise l’huile de coco pour à peu près tout…(même en déo, c’est pour dire). Et mon lavabo ne s’écoule plus.
    Mais je ne compte pas m’arrêter là pour autant ! Je vais acheter une ventouse, essayer le bicarbonate, le marc de café, le vinaigre, l’eau bouillante…et recracher autant que possible dans les wc après m’être lavé les dents…
    Affaire à suivre…
    Une résistante.

    • J’avoue ne pas encore avoir trouvé la marche à suivre idéale. Ça m’embête quand même de boucher régulièrement mes canalisations à cause de ça mais je ne désespère pas de trouver LA solution!

  • Nous, on habite dans u e maison et on a tout essayer, les cristaux de soude, le vinaigre,on a meme utilisé une bouteille de destop…grrrr pour finir par passer le carcher dans les tuyaux par l’extérieur de la maison (regard) et ça a fonctionné!ouf!ça doit être plus complexe quand on este en appart….

    • Olala. Je ne sais pas si je suis prête à faire ça!!!!! J’aime l’huile de coco mais encore plus que mes voisins ne me prennent pas pour une fille! 😉

  • Moi aussi j’adore l’huile de coco ! Je me suis doutée que ça allait boucher les canalisations et j’imagine même pas la tête de mon père si il avait vu ça 😂 j’essaye de faire régulièrement les bains de bouche à
    l’huile de coco et j’ai maintenant une bouteille d’eau vide dans ma salle de bain dans laquelle je crache, puis je la met à la poubelle quand elle est pleine (est ce que je vois dedans j aimerais pas le voir dans mes canalisations😂). Pour les gommages, le démaquillage c’est mieux d’utiliser une bassine que vous viderez par la suite…. Rien de tel qu’un gant de toilette et une bassine ! En plus c’est très vintage !
    ON ÉVITE À TOUT PRIS L’HUILE DE COCO DANS LES CANALISATIONS !

  • Hello
    Ce que je ferais si j’étais toi:
    – faire couler de l’eau bouillante dans l’évier pour faire fondre l’huile
    – ou utilisier une bassine d’eau pour se rincer le visage et la jeter dans le jardin ou plaque d’égout.
    Voila

  • Hello,
    Perso je reconnais que l’huile de coco est super comme démaquillant, j’ai l’habitude d’utiliser des disques de cotons bios passés sous l’eau et ensuite essorés dans la main avant d’y verser quelques gouttes d’huile pour me démaquiller, cela permet de le jeter dans la poubelle, on évite aussi d’en avoir plein les mains. (le disque de coton humide est plus doux pour la peau car il glisse plus facilement et est également plus économique car il absorbera très peu le produit qui restera à la surface.
    Je termine avec le coton humide également avec quelques gouttes de tonique. Très agréable pour ma peau sensible.
    L’huile est efficace pour aider à la cicatrisation des plaies, permet d’éviter que la plaie ” craque ” en séchant et est antibacterien.

  • Il m est arrivé la même chose il y a une heure une horreur plus d une heure entre le nettoyage et le remontage de la tuyauterie qu on se rappelaient plus dans quel sens elles allaient je renonce pas au dentifrice coco mais je mettrais ds les toilettes en espérant que eux ne se boucherons pas

  • Hello,

    Comme démaquillant tout simplement, démaquille toi avec un coton pour l’huile, et pour enlever le surplus d’huile, une bonne brume Evian fait l’affaire !

  • Salut,
    J’ai déjà eu se problème avec l’huile de coco car je l’utilise pour énormément de chose aussi. Pour toute tes canalisation la recette miracle c’est du vinaigre blanc que tu as fait bouillir. Tu le verse bien chaud et ce enlève toute les bactérie et autre résidu qui pourrait bouché.

    • Génial! Merci pour ce conseil. J’ai recommencé à en utiliser pour me démaquiller mais avec une pointe d’angoisse. Je vais essayer ton astuce comme ça je pourrai me démaquiller sans stresser! 😉

  • Bonjour, ===== J’ai une solution écolo & Je conserve mon plaisir CoCo=====
    J’ai l’immense plaisir de me laver les cheveux avec un savon “shampoing” à base d’huile de coco! Et en plus, cette artisane fait aussi des savons de corps fait à base – encore là! – d’huile de coco, parfumés aux herbes de jardin! Quelle joie!….
    Mais où je demeure, il y a une tuyauterie qui a une très petite pente. Pour prévenir le problème de tuyauterie bouchée, j’ai donc mis à toutes les sorties d’éviers et de bain une crépine, qui filtre toutes les eaux qui coulent à travers un grillage comme un moustiquaire, ce qui intercepte toutes les fibres (cheveux) et gras (huile de coco). Même pour une “poisson – ascendant homard”!!! l’huile de coco fige là!
    J’ai été plus que surprise – mais contente – de constater que l’huile de coco fige dans la crépine et forme un amalgame en gel translucide!
    Ennuyeux de nettoyer ce filtre en le tapant sur du papier, mais fière de ne pas vivre la torture du nettoyage de tuyau.
    Vive la crépine tissée serrée!!! Vive les bienfaits de l’huile de coco!
    Nicole

    • Excellent! J’avais jamais entendu parler de ça. Je vais aller voir de quoi il s’agit. Merci beaucoup pour le tuyau!!!!

  • Coucou,
    Alors moi je me suis aussi mise à l’huile de coco depuis peu..
    Pour le moment je l’utilise plutôt sur un coton réutilisable avec lequel je me démaquille.
    J’essaie de ne pas en mettre trop histoire de ne pas avoir la peau super grasse. Juste ce qu’il faut pour enlever le maquillage.
    Et ensuite les cotons vont en machine 😁
    L’effet huile de coco sur ma peau pendant la nuit me la rend toute douce le matin ! \^^/
    Donc pas de pb de canalisation 😊

  • Les copeaux de savon dans la lessive maison et l huile de coco bouchent les canalisations. Dans la machine à laver je mets 1litre de vinaigre blanc pour dissoudre les copeaux de savon qui resteraient et je fais pareil ds mes canalisations. Il faut le faire regulierement, deja ça evite d utiliser des produits dangereux et ça entretient les canalisations. :))

  • Bonjour !
    Alors si jamais, ce que je fais avec l’huile de coco (moi je ne l’utilise que pour me démaquiller) : je masse mon visage avec pour enlever tout ce que je me suis foutu dessus (pas tant que ça quand même, promis) et puis je passe avec un coton (fait maison d’ailleurs) pour enlever le plus gros, parfois je répète l’opération si je suis allée à une soirée donc la où j’ai peut être mise un peu plus de fond de teint quoi.. et ensuite je rince mon visage a l’eau Claire ! Donc finalement. Je n’ai plus vraiment d’huile sur le visage, juste une pellicule et je n’ai jamais eu de soucis.

    Si jamais ça peut t’aider pour te réconcilier avec cette huile trop géniaaaaale !

    • Merci beaucoup pour le conseil. Je vais essayer parce que c’est vrai que c’était vraiment génial comme démaquillant.

  • Je le savais depuis longtemps qu’il ne fallait pas recracher l’huile de coco dans l’évier puisque j’avais fait la bêtise. Mais ça va, j’ai su régler le problème toute seule grâce à Internet, mon meilleur ami. Pas eu besoin de plombier !

    Par contre, avant de lire ton blog, je mettais l’huile de coco dans une poubelle, la poubelle pour ce qui est biodégradable.

    En aillant suivit ton conseil de recracher dans les WC, j’ai bouché ceci…
    Comment ce fait-il que je sois la seule à avoir eu ce problème ?

    Moral de l’histoire ? Continuer à recracher dans la poubelle de déchets biodégradables !

    Maintenant, je dois chercher une solution pour sauver mes toilettes..
    C’est agaçant tout de même !

*

code