Comment j’arrive enfin à manger 5 FRUITS ET LÉGUMES PAR JOUR

Je n’ai pas l’impression de me nourrir mal mais, par contre, je me rends compte que manger 5 fruits et légumes par jour relève presque de la mission impossible.

Pour tout vous dire:

Je ne mange jamais de fruits à la fin des repas (il paraît d’ailleurs que ce n’est pas recommandé mais comme on entend de tout et de rien en matière de diététique, je n’en suis pas certaine…). Quand j’ai une petite fringale à 10h ou 16h, comme j’ai rarement une pomme à portée de main quand je ne suis pas chez moi, j’avoue m’arrêter dans un kiosque pour m’acheter un Balisto.

Mon truc en cas de fringale quand je suis chez moi:

Avoir toujours des amandes à portée de main. J’ai recyclé un pot de confiture « Bonne Maman » que je remplis d’amandes et que je laisse sur mon bureau. Comme ça, si j’ai un p’tit creux, je pioche quelques amandes et le tour est joué!

Concernant les légumes, j’en cuisine très peu. Quand je suis seule, c’est plutôt pâtes ou pain-fromage… Et, quand je suis au resto, je n’ai pas très souvent envie de commander un plat avec des légumes. Je trouve que c’est fade. Mais, je sais, c’est très certainement un a priori. Heureusement que mon amoureux en cuisine très régulièrement parce que, autrement, à moi le scorbut!!!!

Je sais que c’est mal alors je n’arrête pas de chercher des solutions pour pallier cet état de fait et je crois que j’ai trouvé la solution.

Ma solution pour manger plus de fruits chaque jour

Me faire un bol de fruits le matin. ET C’EST TOUT! Pas de tartine, pas de céréales. Des fruits et rien que des fruits.

Je faisais déjà cela quand je vivais seule et j’adorais ce goût au réveil mais, quand j’ai emménagé avec mon homme, j’ai pris de nouvelles habitudes et ce n’est qu’il y a très peu de temps que je me suis rappelée à quel point manger un bol de fruits le matin me faisait du bien alors je m’y suis remise.

Pour l’instant, voilà à quoi ça ressemble avant que je coupe le tout:

Comment j'arrive à manger 5 fruits et légumes par jour

Voilà ce dont j’ai besoin pour mon petit-déj’

Je suis fan de ce mélange:

  • 1 pamplemousse
  • 1 banane
  • 1 kiwi
  • 1 figue sèche
  • quelques cranberries séchées
  • quelques baies de goji
  • quelques grains de raisins frais quand j’en ai

J’aime tout dans ce petit-déj’:

  • le goût
  • la texture
  • l’idée de manger quelque chose de sain

C’EST TROP BON!

Les forts en maths auront constaté que ça ne fait pas 5 fruits mais c’est déjà un bon bout de fait…

L’avantage avec ce « régime »:

  • c’est bon
  • je n’ai pas faim jusqu’à midi
  • je me sens super en forme
  • j’ai l’impression de me faire du bien dès le matin et ça me motive ainsi à manger plus sainement le reste de la journée

J’ai longtemps cru que les jus de fruits pouvaient faire l’affaire mais il paraîtrait que ce n’est pas l’idéal parce que, dans les jus, il n’y a plus les fibres qu’on ingère quand on mange un fruit entier. Fibres qui éviteraient d’avoir ce fameux pic de sucre tant décrié dans le sang. En plus, les jus seraient également pauvres en vitamines et en antioxydants.

J’ai vu un documentaire édifiant, ce week-end, sur la quantité de sucre qu’on ingère chaque jour. Il s’appelle Fed Up et je vous le conseille vivement. (Je l’ai vu sur Netflix mais je viens de voir qu’il est disponible sur YouTube.)

L’alternative: les smoothies vu qu’on mixe tout le fruit.

Pour tenir ce régime sur la longueur, je vous conseille:

  • d’avoir une bonne réserve de fruits (si vous n’en avez pas, vous ne pourrez pas vous faire ce bon bol et vous allez vous ruer sur le truc le plus rapide à manger);
  • de prévoir un peu de temps le matin pour couper tous ces fruits. Si vous êtes à la bourre, vous pouvez oublier.

Donc, pour les fruits, on dirait que j’ai trouvé la solution. Par contre, si vous avez des conseils pour me faire manger plus de légumes, je suis preneuse!!!! Laissez-moi toutes vos astuces en commentaire. Ma santé vous en sera éternellement reconnaissante! 😉

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
22
11 Commentaires
  • delphine
    novembre 3, 2016

    tu fais pareil avec les légumes. tu coupes ton aubergine, ta courgettes et des tomates cersies en petit morceaux. Tu fais revenir le tout avec un oignon et du bouillon de légume et un peu d’eau. tu laisses mijoter et hop, délicieux sur de la graine de couscous.
    Tous les légumes sauf les verts vont au four et encore, donc tu les coupes en gros morceaux, tu les parsème de piment d’espelette de thym ou autre et d’un bon flet d’huile d’ olive et tu enfournes.
    tu peux aussi faire une déclicieuse soupe aux lentilles roses et carottes, courgettes brocolis (ce qu’il y a dans ton frigo) et tu termines avec lait de coco et curry. Simplissime et top quand il fait froid
    Je te conseille également ma bible. Le livre de recettes green Deliciously Ella, aux ed MArabout.

    • Mélanie
      novembre 6, 2016

      Merci pour toutes ces bonnes idées qui ont l’air délicieuses et, surtout, très faciles à réaliser. Miam! 😉

    • Mélanie
      novembre 6, 2016

      Je viens d’aller voir le site Deliciously Ella. J’en salive! Merci encore.

  • Delphine
    novembre 3, 2016

    SI tu aimes manger des fruits le matin, je te recommande le Miam-o-fruit, une composition recommandée par les naturopathes !
    Tu écrases une demie banane, un demi jus de citron, 2 cuillères à soupe l’huile de colza, un mélange de graines de sésame et de lin broyées, tu ajoutes les fruits de ton choix (sauf agrumes et fruits secs) et tu saupoudres de graines concassées. C’est délicieux, ça cale et c’est optimal pour le corps ! (antioxydant, bon pour le transit, régénérant…)
    Bon appétit à toi !

    La recette de France Guillain, qui l’a créée, ici :
    https://www.bainsderivatifs.fr/portfolio-item/miam-o-fruit/

    • Mélanie
      novembre 6, 2016

      Ah cool! J’en avais déjà entendu parlé mais tu me donnes vraiment envie d’essayer. Bon, il faut encore broyer quelques trucs mais ça n’a pas l’air d’être la mer à boire…

  • Marie
    novembre 4, 2016

    J’adore l’article !

    Effectivement je fais déjà le plein de fruits dès le matin (smoothies) mais j’ai aussi vu des alternatives avec fruits & légumes, que je vais tester prochainement 🙂

    Le premier avantage c’est que les légumes peuvent être coupés un peu à l’avance, donc pas besoin de prendre encore plus de temps à les coupés

    Le deuxième est que les légumes seraient excellent pour des detox. Je ne suis pas une personne qui fait beaucoup attention à son alimentation mais ça me fait quand même du bien de savoir que je commence ma journée par quelque chose de bon et sain pour mon corps 🙂

    • Mélanie
      novembre 6, 2016

      C’est sûr que ça met sur la bonne voie dès le matin. Et, ça, c’est pas rien! 😉

  • Barrere
    novembre 5, 2016

    Bonjour
    Tu es presque prête pour passer au petit déjeuner MiamOfruits. C’est délicieux et incroyable sur le plan de la santé. Regardes sur le net à Miam o fruits ou France Guillain..
    Perso, je suis une grande fan de légumes. A la vapeur, c’est le plus simple et c’est très bon, Je considère que les légumes sont mon plat principal. Les céréales (riz, pâtes… ) et les viandes ou poissons sont les accompagnements. Pour moi, ils ne sont pas essentiels. Tu peux quasiment assaisonner tous les légumes vapeur avec un peu d’huile d.olives, un filet de citron et du sel ou de la sauce soja. Bravo pour ton blog , je l’aime beaucoup.

    • Mélanie
      novembre 6, 2016

      Tu es la deuxième qui me parle du MiamOfruits. Il faut vraiment que je teste. Tu as raison d’envisager l’alimentation de la sorte. Je vois que les féculents font partie de mon alimentation de base mais je compte bien remédier à cela.

  • Marion
    novembre 9, 2016

    Les soupes, les soupes et les soupes!
    Tout est bon, tout y passe…
    Et un peu de ricotta pour la faire onctueuse – si on aime. Il y a tellement de bonnes recettes: de la simple et classique « légumes » à la soupe carottes-cumin.
    Bref, essayez, en cette saison, c’est vraiment top!

    • Mélanie
      novembre 11, 2016

      C’est vrai que c’est le temps idéal pour faire une overdose de soupes. Il faut que je m’y mette!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *