RÉPARER au lieu de remplacer

Il y a quelques mois, j’ai plusieurs appareils qui sont tombés en panne. Coup sur coup. Vous savez, cette fameuse loi des séries…

  • Mon robot aspirateur qui fait le ménage tout seul
  • Mon épilateur électrique
  • Une lampe halogène

Pour être précise, la série a commencé avec la lampe halogène. La lampe parfaite: belle et surtout hyper pratique avec son variateur. Le problème est que j’avais beau changer le néon, celui-ci ne fonctionnait plus au bout de quelques jours.

Et qui dit « lampe cassée », dit « ben il faut que j’aille en acheter une nouvelle ». (Ça c’était le moi d’avant!)

Le hic, c’est que j’ai bien essayé de remplacer cette lampe mais je n’en trouvais jamais une qui me satisfaisait complètement. C’est donc en désespoir de cause que je me suis rendue à La Bonne Combine, un lieu dans lequel on répare tout. Je trouve pourtant le concept sympa depuis des années mais je n’avais jamais eu l’occasion (ou plutôt saisi l’occasion) de tester par moi-même. 

Réparer au lieu de remplacer

Ce lieu, c’est vraiment la bonne combine!

RÉPARER, C’EST LE NOUVEAU COOL!

La Bonne Combine, c’est ce genre de magasin dans lequel on vous accueille avec plaisir sans répondre à votre demande de réparation par un: « Mais ma p’tite dame, cette lampe est trop vieille. Il faut la changer. D’ailleurs, regardez, j’ai une super offre à vous proposer et si vous payez quelques sous en plus, vous avez une extension de garantie de 3 ans sur cet article… »

Non, ici, vous venez pour faire réparer quelque chose et on vous le répare. Dans la mesure du possible évidemment.

Après quelques jours, j’ai récupéré ma lampe. J’étais tellement contente:

  1. de récupérer cette lampe que j’aime tant
  2. de l’avoir faite réparée au lieu de l’avoir remplacée par une nouvelle
50% des appareils qui arrivent en déchèterie sont réparables.

Le coût de la réparation était assez élevé mais comme la lampe était de marque, ça valait la peine. Et, surtout, c’était de toutes façons moins cher que d’en racheter une neuve.

C’est bon, j’avais mis le doigt dans l’engrenage. Désormais, quand un appareil qui répond à toutes mes attentes tombe en panne, je l’amène là-bas.

Donc, quand mon épilateur s’est mis à buguer: Bonne Combine! Le temps pour le faire réparer était assez long vu que c’était pendant les vacances. Et, qui dit « vacances d’été », dit « vêtements courts » et qui dit « vêtements courts », dit « pas de poils aux pattes ». J’ai alors dû me résoudre à franchir les portes d’un institut pour me faire épiler. Epilation qui m’a coûté plus cher qu’un nouvel épilateur mais tant pis! 

A lire: Fini la galère des poils!

Je pense que c’est d’ailleurs à cause de ça qu’on ne pense pas à réparer nos objets cassés. En racheter un neuf est souvent tellement peu onéreux qu’on ne fait pas l’effort de l’amener réparer et d’attendre un peu avant de le récupérer.

En 2014, les humains ont généré 46 millions de tonnes de déchets technologiques, soit environ six kilos par personne.

Samedi dernier, je suis tombée sur une émission sur les marques garanties à vie et sur l’obsolescence programmée de certains produits. Ça m’a encore plus confortée dans mon idée de faire réparer plutôt que de remplacer.

Surtout que, pour deux des trois appareils que j’ai amenés, le problème était qu’ils étaient sales et qu’un bon ménage des rouages de ces articles a suffi à leur redonner une deuxième vie.

La Fédération romande des consommateurs a dressé une liste des endroits où faire réparer des objets en Suisse romande. Cliquez ici pour les découvrir. Si vous en connaissez d’autres (en Suisse ou ailleurs), n’hésitez pas à noter l’adresse en commentaires.

Deux autres articles qui devraient vous intéresser:

J’ai testé la garantie à vie d’Eastpak

Toutes ces marques sont garanties à vie

Pour celles et ceux qui seront à Genève ce samedi (le 8 octobre), je présente une conférence dans le cadre des Slow Design and Fashion Days, à 17h15, à la salle communale de Plainpalais. Venez nombreux! Toutes les infos ici.

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
8

Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *