LE système pour GARDER mes BONNES HABITUDES

Je ne vous dis même pas le nombre de choses que j’ai essayé pour garder mes bonnes habitudes.

Je suis toujours hallucinée de constater qu’il est si difficile de faire quelque chose qui nous fait du bien de manière régulière, sur le long terme, alors qu’on a beaucoup moins de peine à plonger très régulièrement sa main dans un paquet de chips ou à faire la fête jusqu’à point d’heure alors qu’on sait qu’on a un truc super important à faire le lendemain matin…

J’essaie un maximum de faire les choses avec mon iPhone. Je me dis que c’est génial de toujours tout avoir sur moi mais je dois me rendre à l’évidence: il n’y a parfois pas mieux que le bon vieux papier-crayon.

J’avais testé une application qui m’aidait à traquer mes habitudes. J’ai aimé ce système parce qu’il m’a permis de voir comment je fonctionnais mais il avait quand même quelques inconvénients:

  1. on oublie souvent d’utiliser l’application. Au début, c’est facile puis on perd rapidement l’habitude;
  2. ça ne me poussait pas à tenir mes habitudes tous les jours.

C’est pourquoi j’ai continué à chercher un système qui m’aiderait à tenir mes habitudes une fois passé l’engouement du début.

J’ai tout d’abord déterminé celles qui étaient vraiment importantes pour moi afin que je me sente bien au quotidien. (Choisissez-en trop et vous pouvez être sûr que le combat est perdu d’avance…)

J’en ai choisi trois mais je vous conseille de commencer par une seule et, une fois que celle-ci est bien installée, ajoutez-en une autre. On croit souvent que c’est facile mais faites déjà le facile, soyez fier de vous et continuez ainsi. Un petit pas après un petit pas.

– Oui mais alors pourquoi, toi, tu en inscris 3?

– Parce qu’elles sont déjà bien mises en place et que j’ai juste besoin du dernier coup de pied pour les installer vraiment dans mon quotidien. Je ne pars donc pas de 0.

En plus, ces habitudes vont de pair. En général, je fais l’une à la suite de l’autre puis de l’autre. Grâce à l’application dont je vous parlais plus haut, j’ai constaté que soit je faisais les trois soit aucune mais très rarement deux et pas la troisième.

Donc voici les trois habitudes que je souhaiterais mettre en place au quotidien:

  1. méditer
  2. écrire 3 pages
  3. faire mes 7 minutes de sport

L’avantage avec ces trois habitudes – mis à part le fait qu’elles me font du bien – c’est qu’elles ne me prennent pas trop de temps. Méditer me prend 15 minutes (mais si je n’en fais que 5, c’est bien aussi), écrire me prend max 15 minutes et les 7 minutes de sport me prennent… 7 minutes!

Donc, en gros 37 minutes en tout.

Certains diront: « 37 minutes!!!!!! Mais t’es malade! J’ai jamais 37 minutes à consacrer à ça dans ma journée! » C’est sûr qu’il faut d’abord fixer ses priorités: Facebook, zapping télé,… ou consacrer ce temps pour faire quelque chose qui nous fait vraiment du bien. C’est vrai que 37 minutes en bloc, ça peut faire peur mais vu qu’elles peuvent être splitées dans la journée, ça devrait aller, non?!

Je les fais le matin de préférence mais si je split ces différentes actions dans la journée, ça va aussi.

Vu comme ça, ça parait simple et pourtant je n’arrivais pas à les tenir sur la durée. Le lundi, mardi, mercredi, ça allait puis, dès le jeudi, je commençais à me trouver des excuses et, le week-end, il fallait carrément oublier.

Le système qui me permet de garder mes bonnes habitudes

Au lieu de faire compliqué, j’ai décidé de faire simple. J’avais souvent entendu parler de ce truc mais, allez savoir pourquoi, je n’avais encore jamais testé. J’ai donc imprimé un calendrier du mois en cours et je fais tout simplement une croix chaque fois que je réalise une de ces trois actions.

Pour que le système fonctionne, je vous conseille d’afficher ce/ces calendrier/s bien en vue afin de les avoir régulièrement sous les yeux dans la journée. En ce qui me concerne, je les ai scotchés dans ma salle de bain (1 calendrier par habitude). Vu que je travaille souvent à la maison, j’y passe plusieurs fois par jour.

Le système qui m'aide à garder mes bonnes habitudes

Un calendrier par habitude.

L’avantage, c’est que vous voyez tout de suite si vous ratez un jour. Et, autre avantage, vous avez tellement envie (en tous cas pour ma part) de ne pas casser la chaîne que vous allez faire votre maximum pour trouver un moment pour réaliser ces différentes actions, n’importe quand dans la journée. C’est une sorte de cercle vertueux qui vous procure un sentiment de fierté incroyable.

Ça ne fait pas très longtemps que j’ai commencé ce système mais je peux déjà vous dire que ça fonctionne. J’ai tenu ces habitudes même le week-end (plus précisément deux week-ends d’affilée) alors que ce n’était JAMAIS le cas avant. C’est simple et terriblement efficace. Testez et vous m’en direz des nouvelles!

Si ce n’est pas encore fait, n’oubliez pas de vous inscrire à ma newsletter à l’aide du formulaire ci-dessous. Ainsi, vous recevrez gratuitement mon guide numérique « 3 habitudes qui ont changé ma vie ». En plus, chaque fin de semaine, je vous envoie une newsletter dans laquelle je vous détaille 5 choses qui m’ont inspirée durant la semaine et je suis déjà en train de vous mitonner quelques newsletters pour la fin de l’année afin de vous aider à commencer 2017 sur les chapeaux de roues! Rien que du contenu que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Mais pas trop quand même, rassurez-vous! Je ne vais pas vous bombarder d’e-mails. Et vous pouvez toujours vous désabonner si vous trouvez que c’est le cas… 

 

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
13
2 Commentaires
  • Charlène
    octobre 25, 2016

    et pourquoi pas un bullet journal? C’est sur papier et tu le personnifie selon tes besoins. 🙂

    • Mélanie
      octobre 25, 2016

      Je ne suis jamais arrivée à me mettre au billet journal. J’ai connu beaucoup de gens qui avaient testé mais aucun qui avait persévéré sur le long terme. T’y arrives? Ce que j’aime avec ce système des croix, c’est que tu vois tes progrès très facilement. Ils sont devant tes yeux sans que tu aies besoin d’ouvrir un carnet ou une application. Chaque fois que je vais dans ma salle de bain, je vois cette chaîne qui s’allonge et ça me motive un max pour ne pas la rompre.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *