Comment adopter la « win-attitude »

Je ne sais pas si vous avez parfois la même impression que moi: les journées s’enchaînent et vous avez la sensation que vous ne faites rien de spécial. Vous trouvez certainement votre vie sympa mais de là à la trouver dingue…

Comment pourrait-il en être autrement? Ok, vous bossez. Ok, vous voyez quelques amis de temps en temps. Ok, vous allez au ciné vous regardez pleins de séries en streaming. Votre vie est une succession de petits trucs parfois sympa parfois moins. Une succession d’événements plutôt banals. Métro – boulot – dodo. En gros, rien de très folichon. Enfin, c’est la sensation que vous avez.

Vous connaissez le « petit diable » qui squatte votre épaule… Vous savez, celui qui ne perd jamais une occasion de vous casser quand vous vous sentez bien. « Oui, ok, ta vie est sympa mais il faudrait quand même pas t’emballer. Tu fais quoi de si génial dans ta vie? » Ce sont à peu près les propos que pourrait tenir ce diablotin. Une vie géniale, c’est celle d’Obama, de Zuckerberg ou de Beyoncé. Ça c’est d’la vie qui déchire! Le reste, c’est une vie, sans plus. Du bof, tout au mieux.

Bonjour l’ambiance!!!!!!!!

En ce qui me concerne, j’ai décidé de voir tous les bons côtés de ma vie et, pour cela, pas besoin de diriger un pays, d’inventer un programme qui révolutionne le monde ou d’shaker son booty sur scène. Et pis, en fait, pourquoi leur vie serait-elle plus géniale? Parce qu’ils sont connus et reconnus?

Et ben, moi, j’ai une vie géniale et je cloue le bec à mon petit diable et à tous ceux qui essaieraient de me persuader du contraire.

Bon, il faut quand même avouer que, si j’arrive à avoir cette positive-attitude de plus en plus souvent, le petit diable ne baisse jamais la garde… Alors, j’ai mis en place une stratégie pour ne pas me laisser démonter quand les paroles de ce rabat-joie résonnent.

L’astuce qui m’aide à avoir la win-attitude, c’est…

Un truc tout con. J’écris.

Je tiens un agenda de mes actions positives depuis le début de l’année, lorsque j’ai commencé à travailler en tant qu’indépendante. Comme je n’avais plus de tâches précises à réaliser pour une date donnée, je me suis dit que ça allait être facile de terminer mes journées voire mes semaines en me disant que je n’avais rien fait de bon.

Comme je me sentais fragile, je me suis dit qu’il fallait que je mette des actions en place pour rester positive et ne surtout pas déprimer en me disant que je ne faisais rien. Parce que, des choses bien, on est fait tout le temps, tous les jours, sauf qu’on a tendance à l’oublier.

C’est pour cela que j’ai décidé d’écrire dans un agenda toutes les actions positives que je réalise chaque jour. De la plus petite à la plus importante. Je note aussi les belles choses qui m’arrivent. Et je constate qu’il y en a tous les jours! Souvent pleins d’ailleurs. Sauf que, si je ne les valide pas tout de suite en les notant, j’arrive à la fin de la journée en me disant que je n’ai rien fait de bien. Quand je vous dis que le petit diable n’est jamais bien loin… 

Le genre de choses que je note:

Si je n’ai pas mon agenda à côté de moi, j’écris cela dans un carnet ou sur mon téléphone portable et je les reporte ensuite quand il est à ma portée.

Un conseil: ne noter que des choses positives. C’est le but. Ce n’est pas le journal de votre petit diable mais LE VÔTRE!

Quand j’ai un coup de mou ou la tentation de me dire que je ne fais rien de folichon, je n’ai ainsi plus qu’à feuilleter les pages pour me convaincre du contraire. En plus, ce qui est bien, c’est qu’écrire des actions positives me donne envie d’en faire d’autres. C’est le cercle vertueux.

Adopter la win-attitude

Un exemple d’une page de mon agenda de winneuse.

Si vous arrivez à me lire (j’ai voulu être médecin dans une autre vie, ça ne vous étonnera pas! 😉 ), vous verrez qu’il n’y a ni « chanté devant 12’000 personnes » ou « rencontré Michelle Obama ». Il y a des choses apparemment anodines et qui pourtant participent à me rendre la vie belle. IMPORTANT: ne surtout pas sous-estimer ce qu’on fait. Souvenez-vous:

Les petits ruisseaux font les grandes rivières…

Tenir un tel agenda sera certainement facile quand vous afficherez un esprit conquérant. Par contre, attention aux coups de mou. C’est dans ces moments que penser à le faire s’avèrera difficile. C’est pourtant dans ces moments-là que ce sera le plus utile.

Allumer une bougie quand il fait noir peut paraître une montagne alors qu’il suffit parfois d’en allumer une toute petite pour éclairer toute une pièce.
Voilà que je commence à faire des citations from moi! 😉 Quand je vous disais que tenir un tel agenda vous donne la grosse tête l’âme d’une winneuse.

Grâce à cela, je peux constater, par exemple, que je note beaucoup de choses en début de semaine et que ça se gâte sur la fin. Souvent j’écris moins à partir du jeudi-vendredi, parfois même plus rien. C’est d’ailleurs souvent dans ces moments-là que j’ai besoin de redoubler d’efforts pour ne pas me laisser aller au coup de blues.

Encore quelques tips avant de vous laisser

  1. choisissez un agenda qui ne sera consacré qu’à ça. Ne notez pas vos belles réalisations dans l’agenda dans lequel vous écrivez vos rendez-vous;
  2. placez l’agenda dans un endroit bien visible. Si vous ne le voyez pas, vous oublierez à coup sûr d’y noter vos « bonnes actions »;
  3. trouvez un moment (de préférence toujours le même) pour le remplir si vous ne l’avez pas avec vous durant la journée. Le matin au réveil ou le soir avant de vous coucher. L’idéal est que ça devienne une habitude;
  4. notez même les choses les plus anodines. Dès que vous avez eu de plaisir à les faire ou êtes fier de les avoir réalisées, c’est qu’elles sont importantes. Et même si cette sensation n’a duré que quelques micro-secondes;
  5. persistez! Votre petit diable est à l’affût et va rapidement vous dire avec insistance que tout ça ne sert à rien mais NE L’ÉCOUTEZ PAS!!!!!!
Si vous avez également mis en place d’autres trucs pour adopter la win-attitude, laissez-moi un commentaire. Je serai ravie de le connaître. On n’est jamais trop winneur! 😉
N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
16
1 Commentaire
  • Sandra Perez
    septembre 13, 2016

    Merci pour les conseils! Je vais essayer l’agenda win-attitude, car mon diablotin à la tête dure parfois 🙂

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *