Psychologie en séries #2 – Une question de rythme

Ces derniers jours, je suis repartie en voyage. Enfin un voyage virtuel puisque j’ai fait une immersion dans le Bronx de la fin des années 70 grâce à la série « The Get Down« . Cette série made from Netflix relate la naissance du hip-hop. Et qui dit hip-hop dit rythme, of course!

C’est simple, j’ai tout adoré dans cette série: la musique (beaucoup de hip-hop mais aussi du bon gros disco qui donne envie de shaker son body), les fringues, la reconstitution du New-York de ces années, les acteurs (dont deux des fils de Will Smith). J’ai eu un petit doute durant les deux premiers épisodes. Je trouvais que ça faisait trop comédie musicale à mon goût. Cela m’empêchait de développer une véritable empathie avec les personnes mais j’ai vite croché pour ne plus décrocher.

Dans le 5ème épisode (sur les 6 que comporte la première saison), les personnages se préparent pour une battle (ces compétitions entre rappeurs qui s’affrontent à coups de musique et de mots).

Un des héros galère en tentant de poser sa voix sur le son. Le DJ, stressé, conclut rapidement que ce jeune est nul et qu’il est hors de question qu’il participe à cette battle. Il fera tout foirer, c’est sûr… Le gamin s’énerve. Un de ses camarades intervient et propose au DJ d’essayer un autre rythme.

Tu balances trop vite, Ra. C’est le seul problème.

Shao, tu peux lui mettre un beat pour qu’il accélère?

Le DJ s’exécute, le jeune cale sa voix sur la musique et…

 

La leçon à tirer de cet extrait de « The Get Down »:

  1. Si vous croyez vraiment en ce que vous faites et que ça ne fonctionne pas du premier (deuxième ou même encore troisième) coup, testez une autre manière de procéder avant de vous avouer vaincu;
  2. Ouvrez-vous aux autres! La solution viendra certainement de l’extérieur. A vouloir tellement bien faire, on a la tête dans le guidon et il est alors très difficile d’imaginer agir autrement. C’est ce qui arrive au héros comme au DJ qui tentent tous les deux d’assumer au mieux leur partie.
N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
2

Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *