Comment se tenir droit quand on est assis

Depuis que je travaille chez moi, je cherche constamment à améliorer mon environnement de travail afin d’y être installée le plus confortablement possible. Par exemple, je surélève mon ordinateur pour éviter de trop courber ma nuque. Par contre, je constate que j’ai tendance à m’affaler sur ma chaise au bout de quelques minutes ce qui n’est pas l’idéal quand on a souvent mal au dos.

Il y a quelques semaines, je suis tombée sur cet accessoire de la marque BackJoy. Le principe? « Basculer le bassin vers l’avant et placer la colonne vertébrale dans son alignement neutre ». Soit, se tenir droit, sans faire d’effort.

Un objet qui permet de se sentir mieux, sans faire d’effort, il n’en fallait pas plus pour que ça me titille!

Je le teste depuis plusieurs semaines et je suis passée par plusieurs phases.

Les premières minutes, j’ai été immédiatement séduite. Une fois qu’on a saisi le principe (bien s’asseoir sur le fond du siège pour sentir le balancement et ainsi trouver la posture idéale), le dos s’aligne comme par magie. Essayer d’arrondir le bas du dos s’avère alors très difficile.

« Il active les muscles profonds, bascule le bassin vers l’avant et soutient la position assise, pour atteindre une posture idéale tout en gardant une liberté de mouvement. »

Voici le principe expliqué en images:

BackJoy, comment ça marche

Cette assise vous force à vous tenir droit.

Le problème, c’est que, comme je ne fais jamais les choses à moitié, j’ai tout de suite passé des longues heures dessus et je ne vous explique pas les maux de dos le lendemain. Pour un truc qui est censé vous les enlever, c’était raté.

Ça m’a rappelé cet épisode où je m’entraînais pour courir les 10 km de Lausanne. Une amie m’avait expliqué que de nombreux coureurs attaquaient leur foulée avec l’avant du pied alors que j’avais l’habitude de l’attaquer avec le talon. Que ça permettait d’éviter les à-coups au niveau du dos,… Je suis donc partie en piste pour tester cette nouvelle manière de courir. Tellement bonne élève, j’ai fini avec une tendinite après avoir couru plus de 5 kilomètres de cette manière. A une semaine de la course, c’était malin!

Quand j’y pense, ça me paraît logique. Votre corps a l’habitude que vous vous teniez d’une certaine manière pendant des années et, tout d’un coup, vous lui changez ses habitudes. C’est normal qu’il se rebelle.

Depuis, j’utilise cette assise tous les jours un peu plus longtemps. Quand je sens que le bas de mon dos me dit qu’il en a assez, je me lève, je m’étire et je m’assieds sur ma chaise en l’enlevant un moment. Puis je recommence.

La personne qui me l’a vendue m’a expliqué qu’il la prenait avec lui lorsqu’il devait faire un long trajet en voiture. Parce que cette assise est facilement transportable et s’adapte à toutes les configurations (avion, sofa, chaise, ciné, siège auto,…). C’est sûr que c’est moins kitsch que ça:

couvre siège auto

C’est sûrement très confortable mais qu’est-ce que c’est moche!

Bon, je me vois encore mal le trimballer partout même si je me retrouve souvent à bosser dans des salons de thé ou dans des bars où, ok, il y a le wifi mais pas de sièges suffisamment confortables pour que vous ayez envie d’y rester des heures.

Si vous bossez souvent assis et que vous avez trouvé des parades pour éviter les maux de dos, n’hésitez pas à me faire part de vos trouvailles, je suis toujours preneuse!

 

J'ai acheté mon BackJoy à la Boutique du dos, à Lausanne, mais vous pouvez aussi le trouver ici...

 

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
7
11 Commentaires
  • Isa
    mai 4, 2016

    hello

    moi je me suis acheté ça… c’est beaucoup moins discret que le tien, mais qu’est-ce qu’on est bien une fois l’habitude prise.
    http://getbetterback.com/
    J’espère que tu vas formidablement bien

    Bisouxxl

    • Mélanie
      mai 10, 2016

      Ah, je suis contente d’avoir ton feed-back. Je l’avais vu passé sur des sites et je me disais que ça avait l’air pas mal aussi! On amène bientôt nos coussins pour un midi Blackbird histoire de comparer nos expériences! 😉

      • Isa
        mai 10, 2016

        Oui, super idée!!!! Mais je suis pas sûre de l’assumer en public… c’est quand même moins discret que le tien… hahaha

        • Mélanie
          mai 10, 2016

          Je vais pas oser non plus!

          • Isa
            mai 10, 2016

            Oui mais au moins le tien tu peux le cacher sous tes fesses, le mien pas… :o))))

            Mais je te le fais volontiers essayer…

  • lolosuisse
    mai 6, 2016

    Avec un nom de coussin comme backjoy, on peut s’attendre aussi à un autre type de coussin mdr 😉 Mais heureusement, je suis rassurée 🙂

    • Mélanie
      mai 10, 2016

      😉 Je vois que je ne suis pas la seule à avoir l’esprit mal tourné!

  • sab
    mai 13, 2016

    Mon chiropracteur vends des cousins en mousse très dure en forme triangulaire c est leger tu peux le prendre partout du bureau à la voiture 😉

    • Mélanie
      mai 14, 2016

      Il en vendait aussi mais m’a dit que c’était plus facile de s’habituer à celui-ci quand on n’a pas l’habitude d’utiliser de tels accessoires.

  • Céline
    mai 13, 2016

    En voyant la photo de votre siège de travail, je dois vous dire que c’est quasi mission impossible de bien s’installer pour travailler.
    Ce n’est pas parce qu’on travaille depuis la maison (je le fais aussi) qu’il faut négliger le poste de travail. Il devrait être aménager comme au bureau. Dès 1-2 heure de travail, un portable ne suffit plus et un bon siège est requis.
    A disposition si vous avez besoin de plus de conseils
    Céline

    • Mélanie
      mai 14, 2016

      J’ai déjà opté pour un poste fixe. Maintenant je vais m’attaquer à la chaise. C’est vrai que ce fauteuil est joli mais, rassurez-vous, je ne travaille pas dessus la journée. Je m’y installe pour bouquiner et, avec cette accessoire, ça m’évite de m’affaler.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *