L’huile de coco: le démaquillant parfait

Je vous vois déjà me dire que mon blog, c’est vachement du « fais ce que je dis, pas ce que je fais »… C’est vrai qu’il y a quelques mois, je vous parlais de cette ligne de produits de beauté que je trouvais tellement dingue que je ne jurais plus que par elle. Et voilà que j’arrive aujourd’hui vers vous pour vous crier haut et fort que j’ai trouvé un démaquillant encore plus mieux bien.Il faut dire que l’actu a passé par là avec sa série de nouvelles carrément craignos concernant ce qu’on mange et ce qu’on se met sur le visage. « Vous achetez ça en pensant que c’est bien? Eh ben, toc, en fait c’est tout pourri!!!!!! »Je sais que je suis un peu naïve et qu’il suffit parfois de lire les ingrédients pour se rendre compte de la m… que nous (ou notre peau. Donc nous…) ingurgitons. Sauf que je suis une vraie flemmarde en la matière et que lire, et surtout comprendre, les étiquettes me paraît une montagne.Il y a quelques temps, je parlais avec une amie qui me donne toujours de super bons conseils. On n’avait jamais vraiment parlé produits de beauté avant mais, cette fois, je ne sais pas pourquoi, on est tombées sur le sujet. Elle me disait que, désormais, dès qu’elle terminait un produit, elle tentait de trouver un équivalent en version « plus bio, tu meurs ». Pas des crèmes bourrées d’ingrédients prétendument bio mais des produits simples, genre Aloe Vera ou huile d’amande douce. La base, quoi. Pas le déjà tout mélangé.Je me suis dit que c’était plutôt une bonne idée.J’arrivais justement à la fin de mon démaquillant. Alors, qu’est-ce qu’elle me proposait comme alternative?C’est là qu’elle est arrivée avec son ingrédient magique…

L’HUILE DE COCO!

  1. ça démaquille mieux que n’importe quel autre démaquillant;
  2. un seul produit suffit pour le visage comme les yeux;
  3. ça sent super bon (à condition d’aimer l’odeur coco, of course! Bien que l’odeur ne soit pas très persistante);
  4. ça laisse la peau douce et pas grasse du tout.
ABONNEZ-VOUS à MA NEWSLETTER!
Tous les vendredis, gratuitement dans votre boîte e-mail. Exemple.
Vos coordonnées ne seront jamais transmises à des tiers

Ni une, ni deux, on est parties direction la droguerie la plus proche (mais vous en trouvez aussi en grande surface. Au rayon bouffe, pas cosmétique) et j’ai acheté un méga pot (400 ml) pour des clopinettes (genre, même pas 15 francs suisse).La mienne, c’est de l’Organic Coconut oil virgin de chez Bio Planète. Rien que le nom me transporte sur une île. Sur l’emballage, on y lit rien de très cosmétique. Le conseil d’utilisation:« … is ideal for pan frying and stir frying » (soit idéal pour les plats sauté et poêlés. Enfin, je crois que c’est ça.) Parce que le Coconut oil, « replaces butter in baking and also makes a tasty spread » (donc remplace le beurre en cuisine et donne un bon arôme).Et c’est Vegan! Donc pile dans la tendance du moment vu que le véganisme semble être le nouveau végétarisme. « Non mais, allô quoi! Tu manges et t’es pas vegan?!!??? Non mais allô! »Je l’utilise (dans la salle de bain. J’ai pas encore testé en cuisine) et je suis super convaincue. Avant, j’avais toujours des résidus noirs sous les yeux en me levant le matin alors que j’avais démaquillé mes yeux la veille. Avec l’huile de coco, c’est terminé.Le principe est simple:

  1. j’en prends une petite quantité sur mes doigts;
  2. je frotte bien partout partout;
  3. je rince en me mettant de l’eau sur le visage;
  4. je sèche ma peau avec une serviette;
  5. j’applique une crème (la bonne vieille que je n’ai pas encore terminée).

Je ne trouve qu’un seul défaut à cette huile: quand vous vous démaquillez les yeux, il y a une fine pellicule grasse qui reste sur les cils et qui vous brouille un peu la vue pendant un moment. Donc, pour bouquiner juste après, c’est pas l’idéal. Mais ma copine « Marie les bons tuyaux » m’a dit qu’il fallait commencer par se nettoyer le visage puis terminer par les yeux quand il ne vous reste plus trop de produit sur les doigts. C’est vrai que je faisais exactement le contraire. Depuis, j’essaie mais c’est pas encore gagné.Donc, quand vous utiliserez l’huile de coco pour vous démaquiller et que vous aurez trouvé la solution pour pallier ce problème, je suis preneuse.Et comme j’arrive bientôt à la fin de ma crème et que je voudrais tester un produit plus pur, si vous avez des idées, je prends aussi (sachant que j’ai la peau un peu déshydratée mais plutôt grasse. Enfin c’est ce qu’on m’a dit…).

Après l’avoir utilisée pendant des mois, je souhaiterais tout de même vous mettre en garde. Alors, si vous ne voulez pas avoir une mauvaise surprise, lisez ce billet dans lequel je vous explique tout.

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
53
Vous aimez? Partagez! Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
33 Commentaires
  • Saperlipopette
    mai 10, 2016

    Super ! Merci pour le tuyau… Je vais bientôt terminer mon démaquillant cracra je vais donc tester ?? sinon comme ma crème de jour est déjà terminée je me suis mise à l’huile végétale d’onagre (oui parce qu’à mon âge c’est celle-ci qu’il faut y paraît ?) franchement je trouvais ça pas terroche de me tartiner le visage d’huile … Mais franchement c’est pas mal du tout et cela fait 15 jours. Après j’applique de la bb crème de Nuxe Bio. Il y a plein d’huile végétale idéale pour le visage et un super bouquin que je recommande ´´les huiles végétales c’est malin’´ de Julien Kaibeck

  • kim
    mai 10, 2016

    J’y avais déjà pensé! J’utile de l’huile d’amande douce.que pour les yeux ça enlève super bien les produits waterproof sans brûler! Après avec une rondelle humidifiée 8avec de l’eau) j’essuie…Simple, pas cher, vegan aussi!
    Ca fait 30 ans que je fais comme ça en plus…Faut juste bien essuyer pour pouvoir lire après..Par contre pour le corps c’est génial l’huile de coco j’adore !!!J’ai achetée la mienne à la coop (bio) et en plus sur un peu de pain grillé sur la tartine du matin c’est top et ça fait voyager…
    J’aime beaucoup ton site c’est chaque fois un plaisir de te lire belle jornée
    Kim

    • Mélanie
      mai 10, 2016

      Merci pour le commentaire et le compliment! 😉
      Si je comprends bien, tu utilises l’huile de coco en guise de lait pour le corps? Mais tu dois rincer après ou ça pénètre?

      • Kim
        mai 12, 2016

        ça pénètre super bien…Bon je suis plutôt sèche…Mais j’adore l’odeur aussi et je trouve que c’est économique.

  • Virginie
    mai 10, 2016

    Coucou,
    Merci pour cette astuce!
    J’ai un pot d’huile de coco à la cuisine mais je n’ai pas encore osé tester sur le visage. J’ai lu que, sur une peau mixte, cela pouvait donner des petits boutons.
    Tu as quel genre de peau toi? #laquestionindiscrète
    Mais je vais tenter le coup!

    Pour l’instant, je me démaquille avec une huile démaquillante en alternance avec de l’huile de noyaux d’abricots, cela fonctionne aussi très bien. Et pour parfaire le démaquillage sur les yeux, de l’huile de ricin. Cela chasse les rides et hydrate bien cette zone sensible! Enfin… il parait 😉

    Bises
    Virginie

  • Valérie
    mai 10, 2016

    J’utilise l’huile de coco dans mon déodorant maison (avec d’autres « ingrédients »). Je n’ai plus la recette en tête mais si ça vous intéresse, je peux la retrouver.
    Bonne journée!
    Valérie

  • Isa
    mai 10, 2016

    Hello,
    je crois que je te l’ai déjà signalé plein de fois, mais je le refais au cas où parce que c’est mon amie qui fait ça… lol. Tu devrais trouver ton bonheur et si c’est pas le cas, tu peux même demander des trucs sur mesure exprès pour tes crèmes.
    http://www.lesdeliresdudragon.ch

    🙂
    Des bises

  • Carine
    mai 10, 2016

    Merci pour ce bon tuyau! Connais-tu les produits RINGANA (www.ringana.com)? Fraicheur (= le produit a été fabriqué qq jours avant seulement), ingrédients naturels, sans conservateurs. Ils sentent bon la nature! Suis en train de les tester…
    A bientôt
    Carine

    • Mélanie
      mai 11, 2016

      J’ai entendu parlé de cette marque mais je n’ai jamais testé. Je m’inquiète juste de la date de péremption avec des produits très frais. Ça se garde quand même pendant un certain temps?

      • Carine
        mai 21, 2016

        Renseignements pris, la marque garantit une durée de 12 semaines. Après, c’est comme tous les produits, à nous d’ouvrir l’oeil et le nez pour (souvent) les utiliser encore plus longtemps… Autre chose que j’ai apprise: il y aurait 100% de principes actifs dans ces produits, tous naturels bien sûr ;-). Bon week-end!

  • Sandrine
    mai 10, 2016

    Bonjour,

    J’ai testé plein de démaquillants afin de trouver LE démaquillant, pas gras, qui démaquille tout bien, etc…. et j’ai trouvé le liniment.
    Oui oui le même liniment qu’on met sur les fesses de bébé.
    C’est génial, ça démaquille en un tour de main, sans laisser un voile gras, le pot est généreux mais pas le prix!
    Bizz

    • Mélanie
      mai 11, 2016

      Cool! Je ne connaissais pas du tout.

      • mlle-cassis
        mai 12, 2016

        Tu peux le faire maison. Pour une dizaine de francs, tu en as pour des années. (même avec un bébé)

  • nemy
    mai 11, 2016

    Perso j’utilise de l’huile de jojoba pour me démaquiller et également comme « crème hydratante » le soir, dans laquelle je rajoute 2 gouttes de tea-tree contre l’acné.
    Et l’huile de coco je l’utilise sur mes jambes ultra-sèches, ça fait des miracles! (Pas besoin de rincer, juste attendre que ça pénètre et éventuellement enlever l’excédent. À faire le soir et non pas le matin juste avant se s’habiller pour sortir par contre!

  • Céline
    mai 13, 2016

    Bonjour,
    Avez-vous déjà testé les pads en microfibres pour vous démaquiller? Je les utilise depuis 9 mois env. Je trouve que c’est le top, la peu devient toute douce… même pas besoin de produits, juste un peu d’eau. J’admets en revanche que pour le Waterproof, il faut compléter.

  • Sylvie
    mai 23, 2016

    Je viens de trouver le graal: l’huile de sésame. J’ai aussi la peau mixte et franchement ça le fait. Après démaquillage au coco, donc!

  • Lau
    septembre 4, 2016

    Pour hydrater ta peaux tu as le gel d’aloe vera qui est parfait. Acheté sur aroma zone, c’est économique en plus d’être le meilleur hydratant que je connaisse et puis ça reste du 100% naturel.

    • Mélanie
      septembre 5, 2016

      Merci! Cette même amie m’avait parlé de ça et, dès que j’aurai terminé mon pot de crème, je vais tester ça. Je me réjouis!!!!

  • Évrard
    décembre 7, 2016

    Coucou les filles
    Pour ma part ça fait déjà quelques annees que j’utilise l’huile coco pour le visage mais pour les yeux l’huile d’amande douce elle est moins dense que l’huile de coco et du coup pas d’effet de voile sur les yeux ou cils. Pr les yeux je mets l’huître a sec en frottant en rond sur mes yeux et retire avec un coton et c’est niquel!

  • Ludovique
    janvier 29, 2017

    Coucou! Le nom de ton site me vend du rêve ^^
    J’ai testé ce matin après ma douche le « démaquillage » au coco. Je n’avais pas specialement envie de rincer (je suis flemmarde) ni que ce soit trop gras. Du coup, j’ai pris un grand carré de coton, mis 3 doses de gel d’aloe vera, et un filet de beurre de coco fondu. J’ai utilisé 2 cotons, et j’ai fini en repassant un coup d’aloe vera en guise de rinçage. J’ai tout gagné : peau nettoyée, hydratée et nourrie 😉

  • Rita
    avril 24, 2017

    J’adore ton blog! L’astuce est assez connue sauf que toi tu détailles bien ce qu’il faut faire et tout c’est vraiment TOP !

  • Cauet
    septembre 17, 2017

    Salut, ça a déjà été dit mais… je fais comme toi je mets de l’huile de coco sur les doigts et je frotte doucement puis j’essuie avec un coton sur lequel je mets un peu d’aloe vera! Pas de voile devant les yeux et douceur, propreté et hydratation 🙂

    • Mélanie
      septembre 19, 2017

      Merci beaucoup pour le tips! J’essaierai ce soir.

  • Cynthia
    octobre 19, 2017

    Bonjour,

    Sur article !
    Ayant les cheveux bouclés, j’ai testé l’huile de coco sur mes cheveux pour sceller l’hydratation et c’est top !

    Je l’essayerai sûrement en démaquillant à l’avenir !

    Concernant la crème de jour, j’utilise de l’huile de noisettes. Cela rééquilibre la peau (notamment si elle est grasse mais déshydratée ou mixte). Cela fait maintenant plus d’un an que j’utilise de l’huile de noisette tous les soirs après le démaquillage et ma peau va vraiment mieux !
    Perso, le matin, je ne suis pas fan de mettre de l’huile, surtout avec le maquillage ensuite, c’est pas top top, mais après, pourquoi pas !

    Bonne soirée.

    • Mélanie
      octobre 20, 2017

      Je suis entièrement d’accord avec vous! Je suis également devenue fan de l’huile sur ma peau le soir. Pour ma part, je mélange deux gouttes d’huile de rose à ma crème et ma peau est enfin vraiment bien hydratée durant toute l’année. Avant, il y avait toujours un moment de l’année (en automne, quand il commençait à faire froid) où elle commençait à me tirailler mais c’est terminé!
      Comme vous, je n’en mets pas le matin. Je trouve aussi que c’est pas le pied pour se maquiller juste après.
      VIVE L’HUILE!!!!! 😉

  • Julie
    novembre 1, 2017

    Je vais bientôt essayer avec l’huile de coco, je suis un peu en retard sur les tendances 😉 bref, j’utilisais un temps un démaquillant à base d’aloe vera, qui peut aussi laisser une fine pellicule de gras sur les yeux, ma solution: je humidifie mes mains à l’eau, je les essuie légèrement en gardant un peu d’eau sur le dessus de la main, avec un coton j’essaie le reste, il faut surtout pas qu’il soit trop trempé, ensuite je frotte doucement mes yeux avec, uniquement vers le bas pour pas abîmer les cils, et voilà, normalement il ne reste pas trop de résidu. Ton article est déjà un peu ancien alors je n’espère pas répété un commentaire d’une autre personne 😉

    • Mélanie
      novembre 8, 2017

      Merci pour ses conseils. Je vais tester ta technique.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *