Pourquoi j’ai retiré ma date de naissance sur Facebook

Hier, c’était mon anniversaire*. Et je n’ai pas reçu beaucoup de messages**. Il y a plusieurs explications à cela:

  1. Mon Happy Birthday tombait sur un jour férié (le lundi de Pentecôte);
  2. Ma date de naissance ne s’affiche plus sur mon profil Facebook.

Donc:

  1. Les gens qui l’avaient noté dans leur agenda l’ont sûrement zappé vu qu’on ne regarde pas très souvent son agenda le week-end, surtout le dimanche (et, comme le lundi de Pentecôte, c’est comme un dimanche, voire pire…);
  2. Les gens qui ne connaissent ma date de naissance que parce que celle-ci est inscrite sur Facebook n’ont plus aucun moyen de savoir quand est mon birthday.

Pourquoi j’ai enlevé ma date de naissance sur Facebook?

  • Parce que j’en avais marre de recevoir un message de « joyeux anniversaire » à 00h01 d’une personne dont je ne connaissais même pas l’existence***;
  • Parce que, tout au long de la journée, je recevais des centaines de messages (à chaque fois presque exactement le même). A force, j’avoue, je n’y voyais plus vraiment l’intérêt.

Un jour, quelqu’un me faisait cette réflexion:

« Dire que les deux tiers de ces gens ne te souhaiteraient même pas un joyeux anniversaire s’ils te croisaient en vrai. »

 

Ça m’a fait tilt! Ni une, ni deux, j’enlevais ce détail de mon profil Facebook. Cette fausse popularité ne m’apportait finalement rien de positif, mis à part un petit gonflement d’ego sur le court terme.

Hier, depuis très longtemps, j’ai été plusieurs fois émue. Emue de lire des messages de gens qui comptaient vraiment. Emue de recevoir un message d’une personne dont je n’avais plus entendu parler depuis des années. Emue de recevoir un message vidéo d’une amie exilée au bout du monde. Emue de recevoir des messages vocaux d’amis qui ont pris le temps de me chanter un Happy Birthday mémorable. Emue de recevoir un message en émoticônes de ma nièce de 6 ans qui ne sait pas encore écrire,…

Pour être sincère, ça fait bien longtemps que je n’ai pas passé une si jolie journée d’annniversaire entourée de gens qui comptent. Chaque message était comme un cadeau.

Donc, même si j’ai reçu 100 fois moins de messages que les années précédentes, c’est sûr, je ne remettrai pas ma date de naissance sur Facebook. Car si elle figurait toujours sur Facebook, ces messages qui m’ont fait tellement plaisir auraient passé plus inaperçus parmi le flot de messages sans intérêt.

La qualité, c’est définitivement bien plus important que la quantité!

Bon, allez, sur ce, je mets le cap sur les 40! 😉

 

* Je vois déjà ceux qui me connaissent et qui l’ont oublié pousser des « Mais non! M… J’ai complètement zappé. Je suis tellement désolée… La honte! » Pas de panique, ce n’est pas pour vous culpabiliser que j’insiste sur ce point. Vous vous rattraperez en m’offrant un pot!

** Non mais promis, je n’écris vraiment pas ce billet pour vous culpabiliser! 😉

*** Comme mon compte Facebook est une vitrine pour mon blog, j’accepte beaucoup de monde, même des gens que je ne connais pas.

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
12
4 Commentaires
  • Véro 78
    mai 17, 2016

    J’adhère totalement allez zou je fais la même chose!
    Sinon bon anniv et bon courage pour le cap ;o)

  • LESAGE Christine
    août 20, 2016

    Bonjour,
    Je découvre votre blog suie à ma lecture ce matin de l’article « une année sans shopping sur Flow ( magazine que j’adore); j’ai donc fait une simple recherche et voilà.
    D’abord sur l’article, cette année je me restreins à moins acheter, il y a des hauts et des bas, mais cela marche tout de même… aussi je suis en empathie avec cet article.
    Je ne pense pas retirer ma date de naissance car je limite mes amis sur Facebook, cependant, lorsque je souhaite un anniversaire à des personnes que j’affectionne vraiment ( famille, ami es …) je leur envoi une carte postale ou je leur envoi un SMS personnalisé.
    Je vais poursuivre l’exploration de votre blog
    Bien à vous
    Christine ( 54 ans née en janvier … )

    • Mélanie
      août 22, 2016

      Je vous admire! Arriver à consommer un peu mais pas trop; être sur Facebook mais trier vos amis. Le grand « problème » de ma vie, c’est que je suis très « tout ou rien » mais je ne désespère pas d’arriver à être un peu plus comme vous bientôt pour arriver à profiter simplement plutôt que me priver souvent! 😉

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *