VIDE-POCHE: la fausse bonne idée

Le vide-poche. Je pense que je n’ai pas besoin de vous expliquer en quoi ça consiste… Vous savez, cet objet plus ou moins grand, posé à l’entrée, dans lequel vous pouvez vider vos poches dès que vous rentrez. Un vide-poche, quoi!

Pour une adepte de l’organisation comme moi, avoir un vide-poche à l’entrée devrait faire partie des bonnes astuces. Sauf que NON! C’est typiquement la fausse bonne idée. On croit qu’on est super bien organisé parce qu’on « range » les choses qu’on avait dans sa poche immédiatement en rentrant. Sauf qu’on pourrait mettre une poubelle à la place que ça aurait le même effet.

Je m’explique. Mon amoureux a un vide-poche à l’entrée. Non, en fait deux! (Il y en a d’ailleurs un que je lui ai offert en me disant que ça l’aiderait à être plus organisé. Comme quoi « faites ce que je dis, pas ce que je fais!)

L’autre jour, nous nous apprêtions à partir pour un week-end à Toulouse. Il se rappelait avoir des euros dans son vide-poche. Trop fier de son organisation, il le déplace à la cuisine pour partir à la chasse à l’euro.

Oui, il y avait effectivement des euros en monnaie. Mais il y avait aussi beaucoup de francs suisses, des dollars (je vous dit même pas le poids du vide-poche…), quelques capsules de café, des cailloux (des cailloux?!), des piles (encore utilisables ou non, mystère…), des stylos (qui fonctionnent encore ou non, mystère…) et des tonnes de clés USB!!!!! Des clés USB!!!!! Je savais même pas que ça existait encore!!!!!!!!

Autant vous dire qu’il a cherché des euros pendant deux minutes puis qu’il s’est vite arrêté en se disant que la mission était trop compliquée. (Oui, je sais, c’est pas Tom Cruise! 😉 )

Pourquoi est-ce une mauvaise idée d’avoir un vide-poche?

Parce que vous rangez au même endroit des objets qui n’ont rien à voir à faire ensemble. Et ça c’est une des premières règles à suivre quand on souhaite optimiser son rangement:

UNE PLACE POUR CHAQUE CHOSE

ET

CHAQUE CHOSE À SA PLACE

J’ai un « vide-poche » (énorme d’ailleurs) à l’entrée dans lequel je mets mes gants, mon bonnets, les clés de la cave, la clé de la voiture (comme je ne prends que très rarement la voiture, ça ne sert à rien que je la garde en permanence sur mon porte-clés), des mouchoirs (propres, donc…). Bref, toutes les choses que je suis susceptible d’avoir besoin de prendre juste avant de partir.

Oui, mais alors qu’est-ce que je fais avec les petites choses que j’ai dans mes poches (ou dans mon sac) quand je rentre? Eh bien figurez-vous que je les range IMMÉDIATEMENT:

  • Les pièces, je les mets dans une tirelire (et, surtout, séparez les monnaies – euros, francs, dollars,…);
  • Les capsules de café, je les mets à côté de la machine à café;
  • Les stylos… Eh ben en fait je n’ai qu’un stylo et évite de prendre tous les stylos de pub qu’on me donne. D’ailleurs, je suis plutôt crayon gris que stylo…;
  • Les piles, je mets celles qui fonctionnent encore dans ma pochette à piles et je laisse celles qui ne fonctionnent pas près de l’entrée afin de les jeter dans le collecteur de piles qui se trouve pas loin de chez moi.
  • Autrement, je me rends compte que je ramène rarement des cailloux (mais pourquoi ne placeriez-vous pas un petit vase en verre dans lequel vous mettriez tous les cailloux si vous en êtes adeptes. Pratique et déco).
  • Les clés USB, si vous en ramenez souvent, placez-les également dans une boîte prévue à cet effet, sur votre bureau vu que c’est certainement là que vous en aurez besoin.

 

Et vous, c’est quoi vos trucs à vous pour ranger les petits trucs qui traînent dans vos « poches » en arrivant chez vous?

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
10
8 Commentaires
  • Nathalie
    avril 1, 2016

    Tout à fait d’accord j’ai arrêté le vide poche le jour où le mien est tombé et j’ai galėrė pour courir après tous ces petits trucs qui avaient roulé partout ! !!

  • Hélène
    avril 4, 2016

    Je vais un peu dévier mais le vide poche c’est souvent un truc qu’on t’offre, non? Avant qu’on t’en offre un, tu vivais bien sans, tes clés étaient effectivement dans une boite dédiée, tu avais un pot pour les pièces de voyage etc etc… Et puis d’un coup, on t’offre cette petite… coupelle. Celle ci est souvent jolie (ok, pas toujours, mais c’est un autre débat!) et tu réussis à te convaincre immédiatement de son utilité (aka le début de la bêtise!).
    Mon vide poche à moi (une jolie petite coupelle multicolore en verre ) est posé sur un meuble dans l’entrée. J’ai déjà des endroits/boites/pots… dédiés à mes petits bazars. La coupelle est devenue un petit objet décoratif (ou « attrappe poussière » selon l’humeur)
    Le souci, au final, c’est que c’est – quand même – un cadeau. Du coup, on a des remords à s’en débarasser et on finit inconsciemment par l’adapter à son nouvel écosystème et donc par se retrouver avec un bazar de plus…

    • Mélanie
      avril 4, 2016

      C’est exactement ça! Tu résumes parfaitement ce que je pense!!!!!

  • MarieG
    avril 8, 2016

    Jamais eu de vide-poches. Je ne sors quasiment jamais de chez moi sans sac à main, ou au minimum un petit truc en bandoulière, donc je n’ai rien dans les poches, à part parfois un mouchoir en papier.

    Je n’aime pas du tout avoir quelque chose dans mes poches, que ce soit des clefs, un téléphone, un porte-monnaie. Ca me gêne dans mes mouvements et j’ai perdu plein d’objets qui sont tombés sans que je m’en aperçoive.

    Suis assez disciplinée avec le sac à main. Tous les deux jours en tout cas, j’enlève les vieux papiers, les trucs inutiles que je range au fur et à mesure, je vérifie qu’il soit propre. Il faut dire que j’en change assez souvent et que je suis raide dingue de cet accessoire.

    Faites de beaux rêves

    • Mélanie
      avril 13, 2016

      Bon, quand je dis vide-poche, ça peut aussi être vide-sac. Surtout pour les femmes. Comme toi, je n’ai que rarement les poches pleines!

  • Annabelle
    septembre 4, 2017

    J’emménage avec mon amoureux dans un nouvel appartement et je cherchais des idées de vide poche pour faire une jolie déco… Un peu avant de tomber sur ton article, je me suis déjà dit : mais pourquoi un vide poche finalement? Ton article a fini de me convaincre : je vais fixer des crochets au mur pour les clefs et le reste sera rangé au fur et à mesure 🙂

    • Mélanie
      septembre 4, 2017

      C’est trop drôle!!!!! Le vide-poche, c’est vraiment la plaie! 😉

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *