Ce livre pourrait bien changer votre vie…

Depuis le mois de décembre, j’écris un billet par mois sur le site MFP-Stratégies. Ma mission, vu que je l’ai acceptée: vous parler d’un bouquin qui m’a marqué. Un bon bouquin coup de pied au c… comme on les aime! Pour commencer l’année en beauté, voici le dernier (et premier) billet que je vous propose ici dans son intégralité. J’en profite pour remercier 1000 fois Mélanie Fontanet de m’avoir suggéré ce nouveau défi.

 

Le livre « Se lancer… pour vivre sa vie », de la coach Nancy Levin s’est imposé comme une évidence vu que je viens de faire le grand saut en quittant mon statut d’employée pour devenir indépendante.

Olala caramba! Même si je suis sûre que mon choix est le bon, quitter la sécurité pour l’inconnu a de quoi ficher la trouille. Après plus de 10 ans de salaire qui tombe pico bello à la fin du mois, je ne vous raconte pas l’angoisse. C’est quand même fou quand on y pense. La sécurité financière est souvent la dernière chose qui nous retient d’opérer un tel virage.

C’est un peu comme le tout petit fil qui retient une dent de lait avant qu’elle ne tombe. Il y a les gamins qui tirent sur le fil comme si de rien n’était histoire de passer rapidement à autre chose et les autres (comme moi) qui tentent de la maintenir en place à tout prix en espérant que, en y croyant très fort, elle se recollera aux gencives comme par magie. Elles passent donc par d’horribles moments en s’empêchant de croquer dans un aliment afin que la dent ne tombe. Bref, pour repousser l’irrémédiable.

Angoissée j’étais, angoissée je resterai. Afin de vaincre ces moments stress, je m’accroche à toutes les bouées, aussi petites et mal gonflées soient-elles. Et je suis ravie parce que, avec ce bouquin, j’ai trouvé la méga bouée bien gonflée.

Si vous voulez faire un choix, lisez ce livre, il vous fera certainement pousser les ailes qui vous manquaient. Bon, que vous le sachiez, cet ouvrage a tout du bouquin de développement personnel avec son lot de « si tu veux, tu peux », « crois en toi et le reste suivra »,… Ceux qui sont complètement réfractaires à ce genre d’ouvrages, passez votre chemin! En fait non, justement pas. Nancy Levin vous dirait qu’il est très intéressant d’aller voir du côté obscure de la force. Si quelque chose nous agace fortement, c’est certainement que cela suscite quelque chose en nous et c’est justement dans cette direction que ça vaut la peine d’aller gratter.

Ce bouquin se lit très facilement. Il n’est pas très long (moins de 200 pages) et la mise en page est super aérée. C’est un mélange d’expériences personnelles (la sienne et le témoignage de certaines personnes qu’elle a coachées) et de parties plus pratiques. Il y a des exercices proposés à chaque fin de chapitres. Si vous ne les faites pas, ce n’est pas grave mais, si vous les faites, c’est mieux.

Actuellement, vous devez déjà être en train de réfléchir. Et peut-être même un peu d’angoisser. Si vous lisez ces lignes, c’est sûrement parce que vous rêvez d’opérer un/des changement/s dans votre vie mais là, subitement, vous vous dites que tout va très bien, juste parce que vous risquez de faire un petit pas dans la direction que vous rêvez de prendre. Mais Nancy est là pour nous donner le petit coup de pied au c… nécessaire: « La plupart du temps, nous préférons ne pas viser trop haut et rester emprisonnés dans notre petite vie plutôt que d’affronter l’incertitude qu’implique le fait de devenir nous-mêmes. »

Vous l’avez sûrement déjà ressenti: parfois vous aimeriez changer quelque chose mais un truc coince. S’agit-il alors d’un avertissement afin d’éviter de faire un choix qui ne nous conviendrait pas ou s’agit-il de résistance? La réponse est simple:

* Si vous vous sentez sur la défensive à propos d’un éventuel changement, si vous cherchez des excuses pour l’éviter ou si vous vous sentez vaincu avant même d’avoir commencé.

* Si vous souhaitez le changement mais avez le sentiment de ne pas pouvoir lâcher prise.

* Si vous essayez de vous convaincre que votre vie actuelle n’est pas si mauvaise.

–> Vous faites de la RÉSISTANCE!!!!!! Et « la résistance est comme un ballon de plage. Si vous l’immergez dans l’eau, il en resurgit avec une force décuplée. » Vous savez, le truc qu’on garde au fond de nous, on prend sur nous, on ravale puis, à force d’avoir tellement tout gardé, on finit par exploser.

C’est que la peur vous guide dans ces moments là. « Ne laissez pas la peur vous convaincre que la nouveauté est une mauvaise chose », explique Nancy avant d’ajouter: « d’après mon expérience personnelle, une situation n’est jamais aussi dramatique que nous l’avions imaginé. J’ai découvert que, si vous dirigez votre boussole vers le chaos, un plan se présentera à vous pour vous montrer le chemin. »

Et, souvenez-vous, no risk, no fun comme dirait mon beau-père!

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
12
2 Commentaires
  • Virginie
    janvier 4, 2016

    Merci! Parce que c’est exactement le coup de bien au cul dont j’ai besoin là, maintenant!

    • Mélanie
      janvier 5, 2016

      J’espère qu’il te plaira autant qu’il m’a plu!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *