Economisez, c’est bon pour la santé!

Tout d’abord désolé pour les personnes qui n’habitent pas en Suisse mais ce billet s’adresse exclusivement à eux vu qu’on va parler assurance maladie. Je sais, ça fait rêver… 😉

 

Je ne suis pas mais alors pas du tout du genre à comparer les prix de différents produits avant de passer à la caisse. Par contre, j’avoue que, toutes les années, je prends un malin plaisir à changer d’assureur pour mon assurance de base si ma caisse n’est plus la moins chère. Si je ne suis pas pour toujours en train de tout comparer à tout prix, je n’aime par contre pas être prise pour une pigeonne.

Pour ceux qui ne seraient pas au courant, les prestations de l’assurance de base sont les mêmes chez tous les assureurs. Ce sont les prestations complémentaires qui changent. Les prestations complémentaires, je n’y touche pas. C’est avec la base que je cherche à faire des économies.

C’est simple, tapez « assurance maladie 2016 » dans un moteur de recherche et allez sur un comparateur de prix. (Tous se valent. Pour ma part, je suis allée ) Vous tapez ensuite votre lieu de domicile, votre année de naissance et le type d’assurance de base que vous voulez puis le comparateur fait le boulot. Pour exactement la même prestation, l’assurance la moins chère me demande 227 fr. par mois. La plus chère 541 fr. POUR LA MÊME PRESTATION!!!!!!!!!!! Non mais c’est du délire! Rassurez-vous, ce n’était pas ce que je payais. Comme j’étais chez Assura, je fais environ 20 fr. par moins d’économie par mois avec ma nouvelle assurance. C’est quand même 240 fr. à la fin de l’année. Si je ne changeais pas, j’aurais l’impression de mettre cette somme à la poubelle. Ça serait con!

Pour changer, rien de plus simple. Sur ces sites, il y a des formulaires type à envoyer à votre assureur pour lui dire que vous voulez quitter la caisse (pour la base donc!!!!) à la fin de l’année. La lettre doit être envoyée par recommandé et arriver avant la fin du mois chez l’assureur alors il faut vous bouger les fesses. Pour le nouvel assureur, il suffit de lui faire part de votre envie de faire appel à ses services (par téléphone ou par mal. Promis, vous aurez très très rapidement de ses nouvelles tellement il sera ravi de vous accueillir. Il cherchera d’ailleurs à vous refiler un paquet d’autres prestations complémentaires mais soyez fort et refusez si vous n’en avez pas besoin.)

J’ai dépensé 12 fr. (pour deux recommandés). Je vais donc économiser 228 fr. dans l’année. Ce n’est pas énorme vu que j’étais dans la caisse qui était la moins chère l’année dernière mais si vous n’avez pas l’habitude de changer de caisse, vous risquez d’avoir une très très bonne surprise. Ça serait quand même bête de ne pas prendre 10 minutes pour changer, non?!

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
5

Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *