Comment occuper ses enfants quand il fait mauvais dehors

L’heure des vacances a bientôt sonné. Apparemment une bonne nouvelle (en tous cas pour les enfants) sauf que, comme il n’y a plus de piscine (en plein air) et pas encore de ski ou de patinoire, cette période peut rapidement se transformer en véritable cauchemar pour les parents en manque d’inspiration. Pour éviter de péter les plombs chaque fois qu’un de vos kids vous posera la fameuse question: « on fait quoi aujourd’hui? », je vous propose d’anticiper.

Voici deux plans testés et approuvés par 4 enfants. Âges: 5, 9, 12 et 14 ans. 2 garçons, 2 filles. D’ailleurs même les accompagnants en ont bien profité (l’âge des accompagnants s’étalant de 38 à 68 ans en fonction des occasions), et ça, c’est pas forcément gagné quand on prévoit une activité estampillée kids.

Les deux endroits que je vous suggère se trouvent en Suisse-allemande. Je vous vois venir. Vous pensez déjà zapper la fin du billet en pensant que bon plan et Suisse-allemand ne font pas bon ménage… Sauf que, promis, ces deux propositions sont très francophone-friendly. Pas de souci.

1. Le Sensorium

Le Sensorium se trouve dans la campagne bernoise. Pas très loin de Bernaqua (un autre bon plan si vous aimez les parcs aquatiques). Il s’agit d’une expo ludique puisqu’on peut tout toucher. Il est d’ailleurs vivement conseillé de tout toucher. C’est sur les sens. On fait pleins d’expériences: on teste une balançoire géante, on crée des tourbillons dans des grands tubes remplis d’eau, on parcourt un chemin les yeux fermés et les pieds nus, on tape sur des gongs, on se regarde dans des miroirs déformants. Bref, on s’amuse beaucoup.

En entrant, ça fait un peu musées pour les adeptes des parents « jouets en bois » mais c’est vraiment très très sympa. La preuve, on y est resté plus de 4 heures. Pas mal pour un musée!

Bon à savoir: il y a un espace où l’on peut manger son pique-nique. Autrement, il y a un distributeur avec quelques trucs à grignoter mais pas de restaurant à proprement parlé.

S’y rendre: A part si vous aimez les expéditions en car postal, mieux vaut viser l’option voiture vu que ce lieu se situe un peu au milieu de nulle part.

2. Le Technorama

C’est aussi une expo dans laquelle on peut tout toucher mais, là, c’est une version beaucoup moins « jouets en bois ». C’est immense et il y a pleins de postes (plus de 500) pour apprendre tout en jouant. Chacun peut déambuler dans le Technorama en fonction de ses intérêts. Pour ma part, je suis restée scotchée au poste « casse-têtes chinois ». C’est centré sur la science mais c’est très ludique. Un peu comme la Cité des Sciences, à Paris, pour ceux qui connaissent.

Bon à savoir: Il y a une cantine pour faire une pause et se rassasier. Il y a également un grand jardin pour prendre l’air et faire d’autres expériences (on a tous adoré la soufflerie qui souffle un vent à je ne sais pas combien de kilomètres heure mais un sacré paquet. Il y a qu’à voir la photo qui illustre ce billet…)

S’y rendre: C’est à Winterthour et c’est super bien desservi par les transports publics. Et pour ceux qui préfèrent la voiture, pas de stress, il y aussi un parking. Si ça c’est pas dingue! Et vu que vous serez dans le coin, profitez-en pour aller voir les chutes du Rhin à quelques kilomètres de là. Ça vaut le détour.

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
14

Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *