Fini le papier, place au tissu!

Je ne sais pas pourquoi mais j’ai toujours trouvé les serviettes en tissu crade. S’essuyer la bouche à table, replier la serviette et attendre le prochain repas pour se ressuyer la bouche sur le tissu taché du repas précédent. Beurk…

Quand je vivais chez mes parents, nous utilisions pourtant des serviettes en tissu et je ne trouvais pas ça dégueu. Mais, depuis que je vis seule, il ne m’est jamais venu à l’idée d’utiliser autre chose que du papier pour m’essuyer la bouche à table.

Dans son livre « Zero Déchet », Béa Johnson* prône évidemment l’utilisation de serviettes en tissu. C’est vrai que jeter plusieurs serviettes en papier à chaque repas n’est pas très malin mais j’ai fait semblant de n’avoir pas lu cette partie pour continuer avec ma « bonne » vieille habitude.

Pour moi, les serviettes en tissu, c’était toujours crade. J’ai pourtant adopté la MoonCup dont Béa vante également les mérites et je pense que certains trouveront cela beaucoup plus dégueulasse que des serviettes en tissu! Des serviettes pour s’essuyer la bouche à table donc… Il ne faudrait pas mélanger les torchons et les serviettes.

Il y a quelques mois, j’ai reçu ce lot de serviettes en lin colorées tellement mignonnes et je me suis dit que c’était quand même ridicule de ne pas tenter l’expérience. Merci Interio pour l’envoi parce que, grâce à toi, je n’utilise plus de papier à table.

Ce qui est bien, c’est qu’on en a une bonne dizaine à disposition. On peut ainsi les changer régulièrement. Dès que je trouve qu’elles laissent à désirer, hop, au panier à linge sale. J’ai surtout constaté qu’on ne salit jamais beaucoup les serviettes (vu que, en général, on sait manger avec des couverts et qu’on sait viser la bouche) et qu’il est donc vraiment absurde de jeter des serviettes en papier après un repas alors qu’on les a à peine utilisées.

 

*Pour celles et ceux que la problématique du gaspillage intéresse, gourou Zéro Déchet Béa Johnson sera de passage en Suisse (à Pully, près de Lausanne), le 3 décembre, pour une soirée à ne manquer sous aucun prétexte! Pour vous inscrire, c’est ici que ça se passe. En plus, c’est ma copine Sandra, alias Esperluette qui l’organise (vous savez, celle qui mène la guerre aux sacs en plastique). Et si ça c’est pas super chouette! 😉

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
12
1 Commentaire
  • Manuella
    janvier 23, 2017

    Bonjour,
    Tout à fait d accord avec vous!
    Moi aussi chez mes parents éduquer à table avec des serviettes tissus.
    Maintenant j ai pris la relève avec mon conjoint et mes enfants, on utilise des serviettes de table en tissu!

    J en ai un stock, des serviettes simples , les fameuses serviettes rouge à carreau et pour les repas du quotidien C est parfait!

    Chacun la sienne avec son rond

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *