Control freak: un peu mais surtout pas trop

Avec tous mes principes, on me demande souvent si je laisse encore de la place à la surprise dans ma vie. Et la réponse est « oui »… « parfois ». Je dois bien admettre que tout contrôler est souvent plus simple que contrôler juste assez pour être maître de soi et ne pas se laisser dépasser mais pas trop pour ne pas pourrir la vie de son entourage, ni la sienne d’ailleurs.

Je passe par différentes phases. En fait, plus précisément par 3:

1. La phase JE CONTRÔLE TOUT

C’est souvent la phase où je teste des choses. Et comme j’aime remettre l’ordre que j’ai établi en question pour voir si ça ne pourrait pas être encore mieux autrement, je connais souvent de telles phases. Elles arrivent, en général, après la phase JE NE CONTRÔLE PLUS RIEN DU TOUT (ou C’EST LA MERDE TOTALE. Cf ci-dessous), soit celle où je me suis tellement laissée dépasser que j’ai besoin de redessiner un cadre très réduit afin de reprendre le contrôle. J’ai, par exemple, mis en place la « technique du mois sans… ». Je vous laisse relire ici mon billet à ce propos.

2. La phase C’EST LA MERDE TOTALE

Celle où je laisse tout aller. Celle où je me dis « bon, c’est déjà tellement la merde que j’y vais à fond et je reprendrai le contrôle une autre fois. Demain. Ou peut-être dans une semaine… » Je fais tout en version binge. (Rassurez-vous, pas tout en même temps!) Binge-drinking, binge-watching, binge-shopping, binge-sleeping, binge-facebooking,…

3. La phase JE CONTRÔLE MAIS TRANQUILLE LE CHAT!

Cette phase, c’est la meilleure. C’est celle où je me sens suffisamment en confiance pour faire des écarts sans me dire ensuite que je suis la dernière des nulles parce que je n’ai pas respecté la règle que j’avais établie. C’est celle où je me sens winneuse. C’est souvent dans une telle phase que des trucs cool arrivent parce que vous êtes prêts à les accueillir.

Et c’est là que vous allez me demander quel est le rapport avec la choucroute… Ou plutôt avec un foulard rose et un petit sac en coton. Ben justement, c’est parce que ce sont deux trucs cool qui me sont arrivés par surprise.

LE FOULARD: j’étais dans une période « j’achète que ce dont j’ai besoin et seulement après avoir bien mais alors très bien pesé le pour et le contre ». Et voilà que je me retrouve au zoo de Zurich, sans foulard alors que j’en ai toujours un sur moi. Comme il faisait un peu frisquet, mon amoureux m’a suggéré d’aller voir si on en trouvait un dans le magasin du zoo. Non, mais un foulard dans une boutique de zoo!!!! Mon mec a des idées bizarres parfois. Je me suis dit que plutôt que de passer la journée à râler en me disant que j’avais froid, j’allais suivre ses conseils. Et, dans la boutique, je tombe sur ce foulard. Franchement, j’ai pas kiffé ma race quand j’ai vu ce modèle impression girafe mais c’était toujours mieux que rien. Eh ben figurez-vous que je ne le quitte plus. Il est plus cool et plus pratique que tous les foulards que j’ai eus jusque-là et que j’avais achetés en pesant très très bien le pour et le contre. Comme quoi ne pas trop réfléchir, ça a parfois du bon.

LE PETIT SAC: je l’ai reçu en achetant un produit Aesop. C’est là-dedans qu’ils vous emballent les produits. Bien mieux qu’un sac plastique. (C’est Sandra qui va être contente!) Sans l’avoir prévu du tout, il est devenu mon fidèle compagnon puisque je le trimballe partout. Quand j’ai un sac fourre-tout, j’y mets toutes les petites choses que j’aime retrouver en un clin d’œil: porte-monnaie (si, si, un porte-monnaie, ou plus précisément un porte-feuilles, peut être petit. La preuve ici), porte-vraie-monnaie fait par ma cops-collègue Marie, alias Hungry Pipelette, dont vous pouvez voir le résultat ici, porte-cartes, clés,… Mieux que les 12’000 pochettes qui traînent chez moi (parce que je fais dans le binge-pochetting aussi parfois. Oups, souvent…)

Bref, tout ça pour vous dire qu’avoir le contrôle sur sa vie, c’est bien, mais que laisser un peu aller parfois, ça peut réserver de jolies surprises.

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
8

Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *