Allô Smartphone Bobo!

C’est quand même dingue toutes ces applications qui nous feraient presque passer pour des pros dans des tonnes de domaines alors que nous n’y connaissons strictement rien. La médecine, par exemple. J’avais commencé des études de médecine mais comme je n’ai pas passé le cap de la première année, j’en sais à peu près autant que n’importe qui sur la question. C’est-à-dire rien.

Je me rappelle qu’on m’a déjà répété 1000 fois ce qu’il fallait que je fasse en cas de brûlures. Sauf que je ne me rappelle jamais s’il faut faire couler de l’eau froide ou chaude. Ou, au contraire, ne surtout pas mettre d’eau du tout. Logiquement, j’imagine plutôt froide mais je n’en suis pas certaine. Donc, au risque de commettre une bourde, je préfère ne rien faire du tout.

Mais ça, c’était avant l’application Premiers secours. Cette application de la Croix-Rouge suisse vous explique tout ce qu’il faut faire en cas de pépin. En un clic, vous savez quoi faire si vous vous retrouvez face à quelqu’un qui souffre subitement d’allergie, de crise d’asthme, d’hémorragie, de fracture osseuse,… Clooney dans Urgences n’a qu’à bien se tenir.

Ma sœur est infirmière et elle a jeté un œil à cette application en disant qu’elle était vachement bien foutue. Donc à télécharger d’urgence!

Autrement il existe d’autres applications qui peuvent s’avérer très utiles si vous ou un proche se retrouve dans une situation d’urgence:

 

Un hélico, et qu’ça saute!

Si vous vous retrouvez dans un zone qui n’est accessible que par hélicoptère et que vous avez besoin d’aide, cette application gratuite est idéale. Il suffit d’activer l’onglet « J’ai besoin de secours en Suisse » ou « J’ai besoin d’aide à l’étranger » pour que la Rega reçoive votre positionnement. Quelqu’un vous appellera ensuite pour évaluer l’aide dont vous avez besoin. Mon beau-frère a testé ce service il y a quelques jours, lors d’une course en montagne. Sa belle-sœur avait fait une chute et n’arrivait presque plus à marcher. Un hélicoptère est arrivé rapidement pour la transporter à l’hôpital. Un conseil: la télécharger avant d’en avoir besoin vu qu’il y a un formulaire à remplir (pas de panique, ça ne prend que 2 minutes) avant de pouvoir utiliser l’application.

 

Tous les numéros d’urgence dans le monde entier

J’ai beau faire tout ce que je veux, je n’arrive pas à me mettre les numéros d’urgence en tête. Une fois, j’étais chez une copine qui s’est sentie mal et j’ai appelé les flics au lieu d’appeler l’ambulance…  Avec l’application iHelp, c’est terminé. J’ai les numéros d’urgence du monde entier dans mon portable, accessibles en un clic. Activez le système de localisation et vous serez immédiatement mis en contact avec les pompiers, ambulances ou policiers les plus proches.

 

Je suis donneuse d’organe si jamais…

Je ne compte plus le nombre de cartes de dons d’organe que j’ai remplies depuis que je suis majeure. Je n’arrête pas de les perdre. Avec l’application Echo112, ce problème est résolu puisque vous donnez votre accord par l’intermédiaire de votre smartphone. C’est une carte de donneur d’organe électronique. Si vous laissez votre Bluetooth activé et que vous arrivez dans un hôpital muni de la technologie EID, le service médical saura immédiatement si vous êtes donneur ou non et connaîtra également vos allergies et les médicaments que vous prenez, à condition évidemment que vous ayez rentré toutes ces informations dans cette application avant.

 

Le secret, ça peut marcher aussi

Je me rappelle de ma grand-mère qui, dès que j’avais un bobo, appelait « le secret ». Elle avait un numéro d’une dame au Bouveret et je trouvais ça magique. Depuis que je suis adulte, j’ai plusieurs fois appelé des personnes qui avaient le secret. Je n’ai pas de numéro particulier. Je tape sur internet et je prends ce que je trouve. Avec l’application Le Secret, vous avez toute une liste de numéros régulièrement mis à jour. Vous pouvez choisir une personne en fonction du canton ou des maux qu’elle soigne. Vachement pratique. A chacun ensuite d’y croire ou non.

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
3

Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *