Les 3 carnets les plus mieux bien!

Si vous me suivez depuis quelques temps, vous vous rappelez peut-être d’un papier (!!!!!) dans lequel je vous expliquais justement qu’il n’était plus nécessaire de s’encombrer de carnets vu qu’il y avait toujours des morceaux de papiers utilisés que d’un seul côté qui traînaient partout.

C’est vrai sauf que, dans ce genre de domaines, on atteint la limite entre le pratique et le plaisir. Le pratique, c’est utiliser le papier qu’on a sous la main jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de place pour écrire dessus. Et, le plaisir, c’est les carnets!!!!! J’ai vraiment de la peine à ne pas en acheter des tonnes tellement il y en a des biens. Certains jolis, d’autres pratiques. Parfois, mais très très rarement, des jolis ET pratiques. Bref, il y a toujours une bonne raison de craquer.

Et c’est là qu’il s’agit d’éviter de basculer du plaisir à l’overdose, soit de crouler sous des dizaines de carnets que vous n’utilisez jamais.

J’ai pas mal épuré dans mes carnets . Je m’en tiens désormais à 3 catégories:

 

1. LE PRATIQUE

1_6_15_Carnets2

 

Le bon vieux Moleskine. Le meilleur, pour moi, c’est celui de format A5 avec une couverture molle et des pages complètement blanches. J’en ai souvent acheté des plus petits parce qu’ils sont faciles à glisser dans un sac mais je les trouve nettement moins agréables à l’usage. Celui-là, franchement, c’est le must. Pour l’instant. Pour que ce soit vraiment le must de chez must, il faudrait que les pages soient détachables parce que le problème, avec les carnets, c’est qu’on garde plein de notes qu’on a écrites et dont on n’a plus besoin du tout, comme la liste de courses du 25 novembre 2014.

 

2. LE SENTIMENTAL

1_6_15_Carnets3

 

C’est le petit carnet trop mignon que votre collègue-copine Aurélie vous a ramené de son dernier voyage en vous disant que « ce carnet, j’ai trop pensé à toi quand je l’ai vu! »

 

3. L’ÉCOLO

1_6_15_Carnets4

 

C’est le carnet que vous faites vous-même avec les morceaux de papier que vous avez récupérés et qui ne sont utilisés que d’un seul côté. C’est aussi ma collègue-copine Aurélie qui m’a soufflé l’idée vu qu’elle en a plusieurs qui traînent sur son bureau. Pour un article, elle a passé un mois en essayant de produire le moins de déchets possible pour faire comme Zero-Waste-Home-Bea-Johnson et elle a conservé quelques séquelles… 😉 Bon, pour pousser le vice jusqu’au bout, on pourrait faire tenir le carnet avec des trombones plutôt qu’avec des agrafes.

Autrement, il y a encore la catégorie TECHNO, genre carnet sans feuilles. J’aimerais bien m’y mettre parce que je pense que c’est l’avenir et que ça me paraît pratique sur certains points mais je n’ai pas encore eu le déclic. (Peut-être que quand Apple en imaginera un, je m’y mettrai… 😉 J’ai essayé plusieurs applications de prises de note sur iPad mais il n’y en a encore aucune qui me satisfasse à 100%.) Si jamais, pour ceux que ça intéresse, mon webmaster (j’adore dire ça!) utilise celui-ci et il m’a dit que c’était d’la balle!

 

Mais mon petit doigt me dit que ce n’est pas la dernière fois que je vais vous parler de carnets…

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
7
2 Commentaires
  • Virginie
    juin 2, 2015

    Coucou,
    Alors je partage la même passion pour les carnets que toi, avec également un coup de coeur pour le Moleskine A5 à couverture souple 🙂
    Mais aussi pleins d’autres super jolis qui attendent au fond d’un tiroir d’être utilisés.
    J’adore l’idée du carnet recyclé, que je vais mettre en pratique au boulot.
    Merci pour ce tuyau!
    Virginie

    • Mélanie
      juin 2, 2015

      Pour moi, c’est un peu « trop de carnets et pas assez d’idées pour les remplir »! 😉 Parfois je rêverais de savoir dessiner pour les remplir.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *