Laissez les autres vous inspirer

A plusieurs reprises, une copine m’a répété, en substance, que ça l’agaçait que mon blog l’influence autant. Elle espérait être suffisamment sûre d’elle pour ne pas se laisser happer par tous les courants qui passaient. Pourtant, elle piquait une idée par-ci par-là, se laissant toucher par certaines réflexion.

En l’écoutant, j’étais fière comme une paonne. Si je partage mes astuces « testées et approuvées », c’est bien pour que certains les testent aussi en espérant qu’elles leurs améliorera également un peu leur vie.

Au fond, est-ce que se laisser influencer est mal? Peut-on vraiment avancer sans se laisser influencer par les gens qui nous entourent? Toutes mes astuces, je les ai piquées à d’autres pour ensuite les adapter à ma sauce.

L’autre jour, je regardais un documentaire sur  Jean Paul Gaultier. J’adore ce type, sa créativité et surtout son smile à toute épreuve. Il a l’air de tout faire dans la joie, rien n’a l’air difficile. Il donne presque l’impression que créer des vêtements est simple. Dans cette émission diffusée sur Arte, il racontait l’histoire de ses pièces-maîtresses. Et JPG ne parlait que d’influences. Les jupes pour hommes inspirées des tabliers des serveurs dans les brasseries; les corsets à la Madonna inspirés par une comédie musicale qu’il avait vue à Londres, si mes souvenirs sont bons…

Toutes ses images mûrissaient ensuite en lui. Il les transformait pour créer des vêtements qui n’étaient pas du tout de simple copier-coller de ses inspirations, des fringues non pas à l’image de ses influences mais à son image.

En fait, je crois que c’est ça la clé, se laisser toucher, influencer et surtout ne pas recopier bêtement mais faire évoluer les choses en y ajoutant sa patte. En ne reniant surtout pas ses influences. Essayer, adapter, jusqu’à trouver la manière qui entre en résonance avec sa personnalité. A mon avis, c’est à ce moment-là qu’on est dans le juste et qu’on peut espérer faire avancer les choses.

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
6

Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *