La capture d’écran, vous connaissez?

Je prends tout le temps des photos. Pas du tout des photos de personnes (ou très peu) ou de paysage. Je prends plutôt des photos comme j’écrirais un post-it. Mon album photo ressemble en fait plus à un carnet de notes qu’à un album de famille.

Je sors mon appareil (mon smartphone donc…) quand je vois quelque chose qui me plaît dans une boutique, une recette de cuisine dans un magazine, une phrase dans un magazine. Le seul truc, c’est qu’il est difficile de prendre une photo de son écran de téléphone portable quand c’est justement cet appareil qui vous sert à prendre des photos. Et c’est là qu’intervient cette astuce géniale qui s’appelle la capture d’écran.

Quand je suis sur un horaire de train et que j’ai besoin de le mettre de côté pour me souvenir de quel train je dois prendre, hop, capture d’écran. C’est beaucoup plus pratique que de se souvenir de l’horaire pour le noter sur un carnet. Pareil pour un passage d’un article que je lis sur écran ou pour une photo que je vois passer et que j’aimerais garder.

Peut-être que vous connaissez déjà tous ce truc mais si quelqu’un ne le connaît pas, je vous le donne car ça transforme une vie. Rien que ça!

(Désolé pour ceux qui n’auraient pas un iPhone vu que cette astuce s’adresse à eux.)

  1. Vous appuyez sur le bouton qui se situe sur le haut de votre iPhone (sur le côté droite de l’appareil pour ceux qui possèderaient un iPhone 6). Celui qui vous sert à allumer ou à éteindre votre appareil.
  2. Gardez ce bouton appuyé et appuyez simultanément sur le bouton rond qui se situe sur le bas de l’écran.
  3. Relâchez les deux boutons.

Et hop, vous venez de photographier l’écran de votre smartphone. La photo est immédiatement stockée dans l’application Photos de votre appareil. Le pied géant.

C’est aussi possible de faire la même opération sur un ordinateur Mac (sorry encore une fois pour les autres). Pour « capturer » tout l’écran, il faut appuyer simultanément sur trois touches, soit CMD + MAJUSCULE + 3 et c’est fait. Si vous ne voulez sélectionner qu’une partie de l’écran, ce sera CMD + MAJUSCULE + 4. Vous sélectionnez ensuite la partie de l’écran qui vous intéresse avec la souris. Quand vous lâchez celle-ci, la photo est faite. Dans un cas comme dans l’autre, la capture d’écran se retrouve immédiatement enregistrée sur votre bureau sans que vous n’ayez rien d’autre à faire. Et un autre truc pied géant!

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
4
2 Commentaires
  • Sandrine Martins
    mars 2, 2015

    Bonne nouvelle, la capture d’écran fonctionne aussi sur les smartphones Samsung.
    Il faut tenir enfoncé simultanément la touche du milieu et la touche sur le côté (comme pour éteindre l’appareil)
    et pour les pc, il y a « Outil de Capture » qui est fourni par Windows.
    Vous pouvez le trouver par la recherche de Windows.
    Bonne journée.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *