Quand comparaison n’est pas raison

Quand je suis au fitness, je ne peux cesser de me comparer à la nana qui vient de faire ou qui fait le même exercice que moi. A l’endroit où je vais, c’est simple, il n’y a que des appareils avec des poids. Il suffit alors de regarder le nombre de plaques de fontes que ma camarade de fitness lève et la comparaison est faite.

Lors d’une de mes dernières séances, j’observais justement une femme à côté de moi. Plus âgée, a priori moins fit que moi. Et c’est là que j’aperçois le poids qu’elle lève. A peu près deux fois le mien. Et c’est là que mon esprit se met en branle: « la honte, je suis vraiment nulle », « J’ai vraiment aucune force », « Dire que je me la pète en me disant fit alors que ce n’est pas le cas du tout ». Vous voyez certainement ce que je veux dire.

Heureusement pour moi, je me suis retrouvée près d’elle sur une autre machine et c’est là que j’ai vu que pour un autre exercice, cette fois, c’est elle qui levait deux fois moins de poids que moi. Je pense que vous voyez certainement où je veux en venir…

Se comparer nous pourrit la vie. Surtout qu’on se compare qu’à une toute petite partie de la vie d’un(e) autre. On tire de grandes conclusions sur une personne en se disant qu’elle est tellement mieux que nous alors qu’on ne connaît qu’une toute petite partie de sa personnalité. En plus, on a tendance à ne voir que ses qualités et non pas ses défauts alors que, en ce qui nous concerne, on a tendance à ne voir que nos défauts plutôt que nos qualités.

Je suis, par exemple, Gisele Bündchen sur Facebook et je me dis que c’est quand même pas possible comme cette nana est incroyable. Belle, souple (elle est tout le temps en train de mettre des photos d’elle en train de faire du sport), mère de famille parfaite,… Sauf que c’est l’image que nous renvoie les réseaux sociaux. Image qu’on veut parfaite, évidemment. Dans la vie, je suis sûre qu’en fait c’est une vraie chieuse! 😉

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
9

Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *