L’app qui gère mon budget

La semaine dernière, j’avais déjà relevé la difficulté que j’avais à mettre de l’argent de côté. Les articles qui traitent de la façon de bien gérer son budget conseillent toujours de noter toutes ses dépenses afin d’avoir une vue d’ensemble sur ses finances. J’ai essayé plusieurs fois et je dois bien vous avouer que j’ai échoué à de multiples reprises. C’est comme les diététiciens qui vous demandent de noter tout ce que vous ingurgitez sur un laps de temps pour pouvoir vous mitonner un programme qui colle le mieux à vos besoins. Qui arrive à le faire? En tous cas pas moi.

Plus précisément en tous cas pas moi avant l’ère de l’iPhone et des applications en tout genre. Il y a quelques années, j’en avais vraiment ras le bol de me retrouver à sec chaque fin de mois sans avoir l’impression de dépenser beaucoup. Le seul moyen pour voir où je dépensais trop était donc de noter tous mes frais. J’ai donc chargé une application (à mon avis, c’est beaucoup mieux qu’un petit carnet trop chou, d’accord, mais pas pratique du tout). J’avais choisi iXpenselt, une app hyper-complète qui vous permet d’avoir des graphiques de vos dépenses en un clic. Franchement bluffant.

J’ai fait ça pendant deux ans et ça m’a permis de voir que le gros de mes dépenses, je le faisais en resto! Après, j’ai arrêté (de noter toutes mes dépenses, pas d’aller au resto!) mais comme je me lançais dans une année sans shopping, je m’imaginais bien que j’allais faire des économies. Ce qui a évidemment été le cas.

Au début de cette année, je me suis dit que me remettre à inscrire toutes mes dépenses en même temps que j’allais me remettre à faire du shopping était judicieux. Mais j’avais envie d’un truc un peu plus fun que l’app que j’utilisais. J’en ai donc chargé plusieurs afin de les tester. Je suis malheureusement arrivée à la conclusion que fun n’était jamais pratique en ce qui concerne ce genre d’applications. Mais j’en ai quand même trouvé une qui, même si elle n’est pas super belle est hyper-pratique est un poil « plus fun » qu’iXpenselt.

Elle s’appelle MoneyControl. J’ai pris la version payante vu qu’elle permet d’entrer plus de 20 dépenses par mois et comme c’est vite le cas… J’en suis très satisfaite. Elle est facile à utiliser et quand quelque chose me manque (genre la possibilité d’entrer un nouveau compte), je trouve la réponse aisément sans devoir surfer des plombes sur des forums.

Franchement, si vous n’arrivez pas à noter vos dépenses avec ça, c’est vraiment que vous faites preuve de mauvaise volonté!

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
8
4 Commentaires
  • Sabine
    janvier 28, 2015

    J’utilise une appli qui s’appelle linxo. Je n’ai rien a faire, elle est reliée à mon compte et elle classe directement par catégorie (parfois, il faut réajuster) et propose également des graphiques. Cette année je veux faire attention à mes dépenses donc j’essaie de sortir une certaine somme en cash en début de semaine et de ne dépenser que cela toute la semaine. Sur Janvier je suis assez satisfaite!

    • Mélanie
      janvier 30, 2015

      J’avais également vu cette application mais comme j’habite en Suisse, ça me paraissait difficile de lier ça avec mes comptes. Et, surtout, comme je paie souvent cash, j’avais plutôt besoin d’une app qui me permette d’entrer les montants manuellement. Mais je pense que je finirai par trouver une application qui lie parfaitement les deux: lier directement à mes comptes et possibilité d’entrer mes dépenses manuellement. Ça serait le top du top!

  • Sandra
    février 1, 2015

    Merci beaucoup pour cet article, c’est exactement ce qu’il me fallait, je viens de télécharger l’application.
    Et merci en général pour ton blog, super plaisant à lire, plein d’astuces et d’humour.
    P.S. j’ai découvert ton blog par Sabrina, je ne sais pas si tu me remets, je suis sa belle-soeur (la soeur de Laurent)

    Sandra

    • Mélanie
      février 3, 2015

      Oui, bien sûr que je me rappelle! J’espère que tu auras du plaisir avec MoneyControl! Bises

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *