L’avenir de la presse passera sûrement par là…

Je travaille dans un magazine alors je ne devrais pas vraiment dire ça mais j’adore pouvoir lire des magazines sur mon iPad. Je suis bien moins attachée au papier que je le croyais et, même en travaillant dans un magazine, il ne faut pas se voiler la face, les habitudes de consommation changent et on a beau s’accrocher dur comme fer au papier, celui-ci a tendance à disparaître.

Le seul truc qui me chicanne avec le fait de lire des bouquins sur Kindle, d’écouter de la musique sur Spotify et de feuilleter des magazines sur iPad, c’est qu’on ne peut pas en faire profiter les autres. Sur Kindle, par exemple, je suis en train de lire un bouquin que j’aimerais beaucoup passer à mon amoureux sauf que je ne peux pas parce que c’est sur MON Kindle… Mais, la technologie étant en marche, je suis sûre que ce problème sera résolu dans quelques temps grâce à une solution qu’on n’est même pas en mesure d’imaginer encore.

Quand je prends le train pour un voyage de quelques heures, j’adore lire des magazines. Je fais le plein dans un kiosque avant de partir, je me retrouve avec des kilos de papier dans mon sac. Kilos que je n’ai souvent pas lus à mon arrivée vu que le train m’endort et que je tiens à peine 45 minutes avant de plonger dans le sommeil.

Il y a longtemps, j’avais déjà essayé de lire des magazines sur mon iPad mais je n’avais pas été emballée. Je pense que les applications n’étaient pas encore top et que j’étais encore trop habituée au papier. Pendant les vacances de Noël, je me suis retrouvée seule, pendant 4 heures 30 dans le train. Deux jours de suite. Je me suis alors dit que j’allais télécharger un ou deux magazines (pourquoi en télécharger 10 si je sais que je dors au bout de 45 minutes…) sur mon iPad histoire de retenter le coup. Et j’ai été ravie!!!!!! J’ai téléchargé Vanity Fair. C’est encore un des seuls magazines avec Lui et Elle que j’ai toujours du plaisir à découvrir. Intelligents et divertissants. Deux ingrédients qui font très bon ménage quand l’exercice est réussi.

Dans la rédaction du magazine pour lequel je bosse, nous avions beaucoup planché sur une version iPad avec des tonnes d’icônes sur lesquels cliquer pour obtenir du contenu différent: vidéo, image, son,… C’était au début où les magazines se lançaient dans l’expérience. Je pense que, séduits par tant de technologie, on avait envie d’utiliser tous les outils mis à disposition. Un peu comme quand les gens découvrent Photoshop et vous envoient leur première carte de voeux réalisée avec cet outil en utilisant toutes les possibilités de ce programme. Vous vous retrouvez alors avec un truc qui vous fait mal aux yeux tellement il y a de couleurs et de caractères différents. Encore une fois, utiliser juste quelques outils, mais les bons, quand il y en a une foule à disposition est un exercice très très difficile à réussir. Mais je pense qu’on a tous besoin de passer par un too much pour se rendre compte de ce qui est réellement important.

Concernant Vanity Fair, c’est surtout la lisibilité du contenu qui a été travaillée.

15_1_15_iMag2

15_1_15_iMag3

Il y a finalement assez peu de gadgets. Juste certains qui permettent d’améliorer le confort de lecture et je trouve ça vachement classe. La preuve? Je me suis abonnée pour une année à ce titre alors que ça fait des années que je ne m’étais plus abonnée à rien. Comme quoi la presse écrite a peut-être finalement encore de beaux jours devant elle…

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
11
6 Commentaires
  • Ulysses
    janvier 15, 2015

    Si jamais l’astuce avec le Kindle… c’est d’utiliser le même compte que ton amoureux 😉

    • Mélanie
      janvier 16, 2015

      Cool! Sauf que mon amoureux n’a pas de Kindle!!!!

      • Cristina
        janvier 16, 2015

        Hello! S’il a un IPad il suffit de télécharger l’appli Kindle, et c’est réglé ;-))

  • Ulysses
    janvier 16, 2015

    Regarde ce liens.
    Il peut éventuellement le lire sur un ipad, tablette ou même un ordi (bon on est d’accord… c’est pas idéale).

    Sinon il tu as déjà tout trouvé son prochain cadeaux :o) (Le kindle hein, pas le livre).

    Et j’ai trouvé encore ça si vous ne voulez pas utiliser le même compte:

    http://www.amazon.com/gp/help/customer/display.html/ref=hp_rel_topic?ie=UTF8&nodeId=200549320

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *