Arrêter de se faire bouffer par les mails

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais les 2/3 des mails qui arrivent dans ma boîte ne sont pas importants. J’ai remarqué ça pendant les vacances de Noël. Cette période de l’année est très calme. On sent tout de suite que les gens sont en vacances mais, quand vous allez relever vos mails (afin d’éviter d’être débordé et de devoir passer votre première matinée de rentrée à les trier), vous constatez que vous recevez quand même des mails, pas importants mais qui monopolisent pourtant votre énergie pendant quelques minutes.

Juste avant les vacances, je parlais avec une personne qui me disait appliquer des règles afin que sa boîte mail ne se remplisse pas avec des mails pas importants. Je me suis donc attaquée à cela et je dois dire que ça change la vie. Je ne reçois donc plus les newsletters directement dans ma boîte mais peux aller les consulter dans un dossier spécialement créé pour ça.

Au bureau, je travaille avec une messagerie Gmail. Il suffit alors de sélectionner un mail, d’aller dans les paramètres et de créer un filtre pour ce mail et tous les prochains qui proviendront du même destinataire. Ça prend un peu de temps au début (vraiment un tout petit peu) mais, très vite, vous constatez que votre boîte ne contient que des mails « importants ». Au lieu de faire « delete » quand vous tombez sur un mail qui ne vous intéresse pas, vous faites trois clics afin d’établir une règle et voilà.

J’avais déjà créé un compte Gmail perso afin d’y faire arriver toutes les newsletters. C’était un premier pas mais rien à voir avec le fait de ne plus recevoir tous ces liens directement ma boîte principale.

Je vous préviens que vous pouvez aussi vous sentir seul pendant quelques temps. Comme j’ai mis en place cela pendant les vacances, j’ai passé les derniers jours à ne recevoir aucun mail dans ma boîte principale. Un sentiment de solitude m’a envahie avant de prendre le temps de la réflexion et de me dire que si recevoir des newsletters me donnait l’impression d’avoir des amis, il fallait sérieusement que je prenne les choses en main…

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
6
9 Commentaires
  • Anne
    janvier 14, 2015

    Merci pour toutes ces astuces, je les lis tous les jours avec grand plaisir… car ce n’est pas toujours si simple finalement de simplifier sa vie !
    Bonne journée !

    • Mélanie
      janvier 14, 2015

      Merci!!! C’est vrai que c’est toujours assez difficile au début mais tellement libérateur après!

      • Anne
        janvier 20, 2015

        Ah et aussi MERCI pour la découverte de Bloglovin… LA découverte de ce début d’année pour moi, tellement chouette de suivre ses blogs préférés sans perdre du temps à parcourir tous ses favoris (favoris d’ailleurs « désencombrés » aussi, du coup !).

  • Bruno
    janvier 14, 2015

    Je suis déjà satisfait rien qu’à l’idée de voir ma boîte mail épurée. Après il faudra sans doute encore gérer des sous-dossiers?

    • Mélanie
      janvier 16, 2015

      Oui, il faut gérer les sous-dossiers mais c’est très rapide en ce qui me concerne. Comme je sais qu’ils ne contiennent pas des mails nécessaires, je vais y jeter un oeil de temps en temps (genre 1 fois par semaine). Je scanne les adresses vite fait et je delete les messages sans même les ouvrir si rien ne me paraît important.

  • Polly
    janvier 15, 2015

    je ne m’étalerai pas sur ma messagerie professionnelle, entre 50 et 100 mails par jour selon les périodes dont 90% sont inutiles, mais le pire, c’est ma boîte yahoo, que j’ai depuis l’avènement du e-mail, et qui reçoit 30 mails par jours complètement inutiles, dont je n’arrive pas à me débarrasser (as-tu essayé de te désabonner du dailyelle? c’est impossible, la newsletter quotidienne revient tout le temps!), eboutic, fashionfriends, sunrise, microsoft, amazon…. une sorte d’enfer virtuel, généré par mes propres habitudes de consommation. grrrrrr, tu as tellement tout le temps raison!

    • Mélanie
      janvier 16, 2015

      Je ne sais plus comment j’ai fait avec le DailyElle mais je suis arrivée à m’en débarrasser. C’est sûr que toutes ces newsletters sont une plaie! En plus, il suffit que je décide d’en ouvrir une je ne sais pas pourquoi et j’aurai immédiatement envie de l’article proposé!

  • Sabine
    janvier 19, 2015

    Hello! J’ai récemment eut ce sentiment d’être submergée par des informations non importantes. Comme toi, j’ai créé des sous-dossier et notamment un dossier pubs pour toutes les offres promos des magasins. Je ne consulterais ce dossier que lorsque j’aurais des achats prévus. J’espère que cela m’évitera les achats impulsifs.

    PS : je découvre ton blog et j’adore!

    Sabine

    • Mélanie
      janvier 19, 2015

      Merci! Du coup je viens de découvrir ton blog. J’ai hâte de prendre un peu de temps pour le parcourir.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *