4 façons de faire des économies juste pour le plaisir

J’ai toujours été une pive pour mettre de l’argent de côté. C’est simple, quand j’ai de l’argent, je le dépense et, quand j’en n’ai pas, je n’en dépense pas. Au moins je n’ai pas la très mauvaise habitude de vivre à crédit. Pour mettre de l’argent de côté, il a donc fallu que je trouve des petits trucs. Comme je sais que je ne peux pas mettre suffisamment de côté pour m’acheter une maison, par exemple, l’argent que je mets de côté me sert à m’offrir quelque chose qui me fait vraiment plaisir et que je n’aurais pas acheté autrement parce que ça aurait coûté trop cher pour un plaisir pas nécessaire. J’ai déjà acheté un collier tout fin avec un diamant (tout petit!) et, là, je viens de commander un fauteuil design qui va me coûter un bras mais tant pis puisque c’est avec l’argent que j’ai mis de côté sans m’en rendre compte.

Pour cela, j’ai trouvé plusieurs moyens:

 

1. Mettre la monnaie de côté

Chaque soir, quand je rentre chez moi, je mets toute la monnaie qui reste dans mon porte-monnaie dans une boîte. Quand celle-ci est pleine, je vais à la banque. Je me dirige vers l’appareil magique, la trieuse, et je regarde le montant augmenter à force que celle-ci trie mes pièces. Un pur moment de bonheur!

 

2. Mettre les billets de côté

A la fin de la semaine, le dimanche soir, je mets également tous les billets qui restent dans mon porte-monnaie dans un autre endroit. Parfois il me reste 10 fr., parfois 100 fr., parfois rien. Ce n’est pas régulier mais ça peut aller très très vite.

 

3. Me féliciter

Chaque fois que je fais quelque chose dont je peux être fière, je mets 100 fr. de côté. C’est la somme que j’ai choisie en fonction de mes finances mais vous pourriez choisir de mettre 20 fr. ou 200 fr. de côté selon les vôtres. Quand Inès de la Fressange m’a retwitté, hop, 100 fr. de côté. J’ai demandé une baisse de mon temps de travail à mon boss, hop, 100 fr. de côté! La cagnotte peut augmenter rapidement et, en plus, ça me pousse à faire des trucs dont je pourrais être fière.

 

4. Le défi

Depuis le début de l’année, je fais aussi ce défi qui consiste à mettre chaque semaine de côté la valeur qui correspond au numéro de la semaine. La première semaine, on met 1 fr. de côté, la 10ème semaine 10 et la 52ème, 52 fr. de côté. Voici le tableau:

 

20_1_15_EconomieChart

Si vous n’avez pas commencé au début de l’année, tant pis. Choisissez votre semaine 1. Une amie m’a suggéré de commencer le tableau à l’envers. Donc de commencer par mettre 52 fr. de côté plutôt que 1. C’est vrai qu’au début on est super motivée mais quand il s’agit de mettre presque 200 balles de côté à la fin de l’année, ça peut être plus galère. A la fin de votre année de challenge, vous vous retrouverez avec 1378 fr. comme par magie (ou presque…)

Alors, cette année, faites-vous plaisir en économisant!

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 1'500 abonnés à ma boostletter hebdomadaire et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes qui vont changer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
28
Vous aimez? Partagez! Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
4 Commentaires
  • http://www.uscarcassonne.com
    janvier 26, 2015

    Je tenais à te remercier pour ton blog, il est clair et c’est un vrai bonheur de le lire

  • Virginie
    janvier 6, 2016

    Un grand merci pour ces astuces!
    A la maison, nous « pratiquons » déjà la première mais évidemment, la cagnotte n’augmente pas très vite.
    A réfléchir pour les autres.
    Bises
    Virginie

    • Mélanie
      janvier 7, 2016

      J’en reviens pas du plaisir de s’acheter quelque chose avec les sous qu’on a mis de côté. C’est comme une deuxième cadeau!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *