Les notifications, la plaie!

La fin de l’année est le bon moment pour faire des bilans. A force qu’elle approche, je me demandais ce qui avait vraiment été le plus bénéfique au quotidien, dans tous les trucs que je partage avec vous, et la réponse m’est venue comme une évidence: la désactivation des notifications sur mon téléphone portable, iPad, comme les alertes de réception de mail sur mon ordinateur pro et perso.

C’est simple, je n’arrive plus à me dire que je me suis laissée être victime de ces alertes pendant autant de temps. Quand je suis avec des gens qui reçoivent encore des tonnes de notifications, je me demande comment ils font pour ne pas craquer. Au début, je me disais que j’allais rater une tonne d’info mais, franchement, d’attendre pour savoir que quelqu’un a liké votre photo peut bien attendre 10 minutes, non?

La semaine dernière, je regardais une émission qui m’a encore confortée dans ce sens. C’était l’émission Specimen qui décode nos modes de vie. Cette émission-là traitait de l’homme numérique. Ils ont réalisé une expérience qui consistait à donner un problème à résoudre à trois groupes différents. Un groupe devait résoudre le problème sans pouvoir faire autre chose; un autre avait 15 minutes durant l’expérience qu’il pouvait consacrer à autre chose, soit surfer sur un iPad; le dernier était interrompu sans cesse.

Le résultat était que le groupe qui pouvait faire des pauses choisies ont le mieux résolu l’énigme tandis que le groupe continuellement interrompu terminait en dernière position. Le groupe qui ne faisait que bûcher terminait deuxième. Donc, surfer n’est de loin pas mauvais mais quand ce temps-là est choisi et non pas subi. C’est vrai que je me sens plus concentrée sur ce que je fais depuis que j’ai désactivé toutes les alertes. Quand on pense, c’est comme si on nous réveillait sans cesse alors qu’on est dans un profond sommeil. Comment penser alors qu’on pourrait avoir une bonne nuit de sommeil…

Essayez! Vous allez gagner en efficacité et, surtout, vous vous sentirez vachement plus libre.

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
17

Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *