J’ai testé la garantie à vie

Billet plubié le 20 novembre 2014

Il y a quelques temps, quelqu’un est venu à la rédaction pour nous présenter les nouveautés de plusieurs marques. Au fil de la conversation, il nous a dit qu’il avait travaillé pour la comm’ d’Eastpak. On s’est mis à parler de cette marque, notamment de la pression que leur mettait Herschel avec leurs sacs à dos trop cool, et blablabli et blablabla…

C’est là que je lui ai dit que j’avais encore un sac à dos Eastpak. Celui que j’utilisais comme sac d’école quand j’étais ado. Je le garde pour les (rares) fois où je vais faire des courses en montagne. Le problème, c’est qu’un des Zip a pété alors je dois y aller vraiment mollo au moment de l’ouvrir si je ne veux pas que tout ce qui se trouve à l’intérieur tombe d’un coup.

C’est alors qu’il me dit que ces sacs sont garantis à vie (enfin plus précisément 30 ans) et qu’il suffit que je l’envoie chez le distributeur pour qu’il me le répare ou, s’il ne le peut pas, qu’il me l’échange contre un nouveau sac correspondant à la gamme du mien. Il n’en fallait pas moins pour que j’essaie immédiatement!

Je suis d’abord allée sur des forums pour voir si d’autres personnes avaient essayé. Et évidemment que oui. Il était noté qu’il fallait aller sur le site de la marque pour télécharger une fiche. Ce que j’ai fait.

20_11_14_Eastpak1

On y inscrit son nom, son adresse ainsi que le problème qu’a le sac et, surtout, si on veut qu’ils nous échangent notre sac contre un nouveau s’ils ne peuvent pas le réparer. Le pied, c’est qu’il n’y a pas besoin d’avoir conservé le ticket de caisse ou de noter la date d’achat.

J’ai ensuite emballé mon sac dans un carton puis envoyé à l’adresse inscrite sur le formulaire de réparation.

20_11_14_Eastpak2

Une quinzaine de jours plus tard…

 

SUSPENS!!!!!!!!!!!!!!

 

J’ai reçu mon sac en retour avec le Zip réparé.

20_11_14_Eastpak3

Celui-ci est un peu différent de celui d’origine mais ça ne se voit presque pas.

20_11_14_Eastpak4

 

Comme quoi, la garantie (presque) à vie, ça marche!!!!!!!!!

MISE À JOUR: un lecteur me fait remarquer que la garantie à vie ne fonctionne plus chez Eastpack. Il faut désormais la preuve d’achat et que la garantie est limitée à deux ans. Au delà de deux ans, la garantie est moins étendue. Par contre, ils proposent une réparation payante. Vous trouverez tous les détails en suivant ce lien.

Mais bon, il me semble aussi qu’une preuve d’achat était nécessaire au moment où je l’avais envoyé en réparation et que ça avait fonctionné quand même. Ça vaut de toutes manières la peine d’essayer.

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
19
11 Commentaires
  • Réant
    août 31, 2017

    Le sac à dos est garantie 30 ans contre les défauts de fabrication.
    Pendant les 2 premières années tout (sans exception) est sous garantie. Si vous faites l’envoi directement au sav Eastpak via internet, vous n’avez pas besoin de la facture d’achat.

    • Mélanie
      septembre 4, 2017

      Merci beaucoup pour ces précisions.

      • frank
        octobre 5, 2017

        bonjour, un article sur le site de 60 millions de consommateurs montre que les conditions de garantie ont bien changé…

        • frank
          octobre 5, 2017

          il y a même des éléments des sacs qui ne sont plus garantis du tout, contrairement à ce que dit Reant dans son commentaire ci-dessus.
          c’est là :
          http://www.60millions-mag.com/2017/10/03/sacs-eastpak-une-garantie-qui-se-met-les-acheteurs-dos-11388

          • Mélanie
            octobre 12, 2017

            Merci pour le lien sur cet article. Si Eastpak revoit sa garantie à la baisse, j’espère que ça va inspirer d’autres marques à les revoir à la hausse car les consommateurs semblent de plus en plus en attente de ce genre de garantie.

          • Mélanie
            octobre 12, 2017

            Merci beaucoup pour le lien sur cet article. Heureusement pour moi, la glissière de la fermeture de mon sac était toujours fixée des deux côtés de la fermeture et a donc été réparée gratuitement. Si Eastpak semble revoir les conditions de sa garantie à la baisse, j’espère que d’autres vont les revoir à la hausse car, à voir, les consommateurs semblent de plus en plus attendre cela. Affaire à suivre… Mais c’est sûr que tout ce qui touche à la consommation fait tellement appel à des effets marketing qu’il est plus que nécessaire que des associations de consommateurs veillent au grain afin qu’on ne se fasse par refourguer n’importe quoi.

  • Vaz
    novembre 3, 2017

    Eastpak a changé les règles du jeux sans tenir compte de leurs anciens clients qui pensaient avoir payé cher un sac solide ou garanti. De plus ils ne daignent même pas répondre aux mails. J’espère que les éventuels clients y réfléchiront à deux fois.

    • Mélanie
      novembre 8, 2017

      C’est tellement dommage. Vu le nombre de commentaires qui vont dans ton sens, je constate que cette marque n’est plus au top sur cette question. Je vais essayer de les solliciter sur ce point afin d’avoir une réponse officielle que je mentionnerai au bas de ce billet.

  • Ben
    novembre 6, 2017

    Bonjour à tous, j’ai eu recours au SAV d’Eastpak et effectivement il n’y a pas de garantie 30 ans ou plus sauf pour les coutures ! sinon c’est 2 ans et ensuite tout est payant ! me concernant un ressort des crochets de ma sangle (bandoulière) qui casse et on ma réclamé une quinzaine d’euros pour un sac valant 35 pas une très bonne affaire je vais désormais chez la concurrence.

    • Mélanie
      novembre 8, 2017

      Merci pour ces précisions. Quel dommage pour eux! Je ne comprends pas pourquoi ils sont revenus en arrière…

  • Mylène
    novembre 6, 2018

    Bonjour, j’ai télécharger le formulaire de retour mais je n’arrive pas à l’imprimer car il me dit que le formulaire n’est pas remplis entièrement. En effet, je ne peux pas indiquer sur les dessins le lieu de mon problème via le PDF. Quelqu’un est dans la même situation que moi ?

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *