Se mettre en veille

2comments Pas de mots-clés Permalien 1

La semaine dernière, j’ai lu un article très intéressant dans le magazine suisse Femina dont le titre est « Et si on mettait le virtuel en veille ». Je n’ai rien appris de surprenant vu que m’intéresse à cette problématique depuis longtemps mais j’adore toujours lire des choses à ce sujet.

Il y a plusieurs années, j’ai mis mon profil Facebook en veille. Je passais tellement de temps à regarder ce que les gens faisaient que j’en ai eu ras-le-bol. Surtout que ces gens ne m’intéressaient pas plus que ça dans la vraie vie. C’était à peine si je les saluais quand je les croisais dans la vie. Comme pour l’alcool, j’ai donc dit stop à Facebook pendant une année. Passé ce laps de temps, j’ai pu y revenir de manière équilibrée. J’ai d’ailleurs fait le tri pour que seules les publications des personnes qui m’intéressent me parviennent. Cela permet de ne pas être « pollué » sans pour autant « unfriender » les « pollueurs », ce qui n’est jamais très bien vu.

Depuis, j’essaie de m’offrir des moments sans réseaux sociaux, quelques heures, voire une demie-journée. J’adore pourtant ça et je suis abonnée à tout (Facebook, Twitter, Pinterest, Tumblr, Fancy, LinkedIn, Google+). Je trouve que ça fait partie de notre monde et que ne pas y être du tout n’est pas moderne. Ça fait un peu « c’était mieux avant », posture que j’espère ne jamais adopter.

Pour en revenir à cet article, le journaliste donnait des astuces pour se mettre en veille. Il parlait notamment du site www.donothingfor2minutes.com. Le site est archi-simple puisqu’il s’agit d’une page avec une photo de coucher de soleil sur la mer. Au milieu de l’écran, un compte à rebours. 2 minutes. 2 petites minutes pendant lesquelles vous ne devez rien faire d’autre que regarder l’écran et écouter les vagues. Si vous touchez la souris ou le clavier de votre ordinateur, le minuteur affiche à nouveau 2 minutes. Bon, le site n’est pas au top et affiche régulièrement « fail » alors que vous n’avez rien touché. Je l’ai testé plusieurs fois et je dois avouer que 2 minutes, c’est long! Ne rien faire d’autre que regarder l’écran m’a presque mis dans un état de stress. Comme quoi être inactif n’est vraiment plus dans nos habitudes. Mais je me soigne. 


N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
1
2 Commentaires
  • mlle-cassis
    octobre 18, 2013

    C’est surtout que c’est ennuyeux et pas incroyablement régénérant de regarder une photo sur un ECRAN, non? 🙂

    Pourquoi ne pas plutôt regarder par la fenêtre ou penser à quelque chose d’agréable pendant ce temps?

  • Blanc Melanie
    octobre 22, 2013

    C’est vrai. Quoi que un coucher de soleil avec le bruit des vagues, c’est pas mal quand même! 😉

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *