Où sont les femmes?

2comments Pas de mots-clés Permalien 2

La semaine dernière, je parlais avec trois collègues. Toutes trois jeunes (la petite trentaine) avec un job à 100% et en couple. Je ne me considérerais pas comme franchement féministe. Mes parents sont divorcés et j’ai été éduquée par ma mère qui m’a toujours appris qu’une femme devait savoir se débrouiller seule financièrement. J’ai donc toujours eu conscience qu’avoir un compte bancaire à moi était important et qu’il fallait pouvoir rester indépendante. J’ai des copines qui n’ont qu’un compte avec leur mec et ça me laisse dubitative… Mais bon, ceci est un autre sujet.
Ma mère m’a montré qu’une femme pouvait tout faire. Le devait surtout puisque aucun homme n’était là pour faire les choses à sa place. Avec le temps, je suis devenue très indépendante. Pire, j’ai longtemps considéré comme une faiblesse de demander de l’aide à quiconque. Le truc le plus drôle, c’est que ma mère s’est remariée il y a quelques années. Et il a suffit qu’elle soit à nouveau une épouse pour que les rôles homme-femme se remettent en place en un instant. Genre ils s’occupent des finances, elles des repas.
Bon, pour en revenir aux collègues, on s’est mises à parler lessive. Un sujet de filles? On dirait. Toutes trois disaient que leur mec ne savaient pas faire la lessive. Qu’avant d’être avec elles, c’était soit la mère de leur gars soit le pressing qui s’en occupait et que désormais c’était elle. J’étais choquée. Je me vois leur dire que d’expliquer à un mec comment appuyer sur le bouton d’une machine à laver n’était pas compliqué. Sans parler du tri de couleurs qu’il n’est même plus utile de faire grâce aux lingettes qui absorbent les couleurs.
Je me suis demandée si finalement ça ne les arrangeait pas de remplir cette sorte de mission. Que si notre mec n’avait plus besoin de nous pour lui faire à manger, l’habiller, lui faire sa lessive, pourquoi resterait-il avec nous? Je ne fais pas souvent à manger et je dois avouer que je me sens régulièrement coupable comme si je n’étais pas une bonne compagne à cause de cela. Et là, je me suis dit STOP!!!!! Il faut que ça cesse. Les femmes n’ont pas plus de responsabilités que les mecs face aux tâches ménagères. Non mais!!!!!
J’ai repensé à la conférence TED que j’ai vue il n’y a pas longtemps avec Sheryl Sandberg, directrice opérationnelle de Facebook**. En 15 minutes, elle explique pourquoi les femmes n’occupent pas plus de postes à responsabilité et que nous sommes (les femmes) comme les hommes responsables de cela. Regardez cette vidéo! Elle donne envie de s’envoler et d’envoyer valser tous les stéréotypes. Si jamais, elle a aussi écrit un bouquin « En avant toutes ». Je suis en train de le lire. Je vous en donnerai des nouvelles.
* Cette vidéo est en anglais mais elle existe aussi en version sous-titrée français.
N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 2'000 abonné.e.s à ma boostletter hebdomadaire (exemple) et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes simples et gratuites qui vont transformer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
2
2 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *