5 jeux pour casser la routine en vacances

Les vacances, c’est fait pour déconnecter. Sauf que depuis que nous sommes vissés à nos smartphones, ça devient de plus en plus difficile de le faire. On continue à faire pareil au bout du monde que chez soi avec une pointe de t’as vu comme mes vacances sont tellement trop bien en plus.

On partage ses photos, on dit où on est, ce qu’on fait, ce qu’on mange, ce qu’on boit, avec qui, à quel point les locaux sont cool – ou pas -, on répond à ses mails en se disant que c’est quand même génial de pouvoir le faire car ça nous permettra d’avoir moins de boulot de tri en rentrant. Et surtout on garde un œil sur ce que font les « potes » sur les réseaux afin de s’assurer que leurs vacances n’aient quand même pas l’air vachement plus cool que les siennes.

On oublie presque que les vacances, c’est fait  pour faire une pause, casser la routine, s’autoriser à voir les choses différemment afin de repartir gonflé à bloc à la rentrée.

Et si on osait s’offrir de vraies vacances en s’autorisant à ne pas garder le contrôle sur la moindre minute qui passe… Profiter de ce temps pour changer de perspective.

Je vous propose 5 jeux afin de casser la routine en vacances.

1. « Cheese » party

Qui ne s’est jamais plaint de ne plus avoir de vraies photos dans les mains depuis qu’on mitraille tout ce qui passe avec son smartphone? Ces vacances, achetez un appareil jetable, faites des photos et ayez le plaisir de les découvrir développées une fois rentrés.

Je vous donne un truc de pro pour la peine. Un jour, j’étais sur un sujet avec un collègue photographe et, au moment de prendre la photo, il a dit au modèle de dire « syphilis ». Paraît que ça donne un encore plus beau sourire que de dire « cheese »… 😉

2. C’est qui qui paie?

Afin de profiter vraiment des repas entre amis ou en famille, posez tous les portables au centre de la table et le premier qui craque et qui regarde le sien paie la tournée (ou fais la vaisselle, débarrasse la table, si vous n’êtes pas au resto).

Restez informés!
Rejoignez les plus de 1'500 abonnés à ma boostletter hebdomadaire et recevez GRATUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes qui vont changer votre vie"
Vos coordonnées ne seront jamais transmises à des tiers

3. Presque à poil

Quand vous avez terminé votre sélection de fringues à emmener en vacances (il y en aura toujours trop, je peux vous l’assurer), faites des piles par thèmes (hauts, bas,…) puis demandez à quelqu’un de retirer une pièce (ou 2 ou 3 si vous êtes très joueur) de chaque pile au hasard. Mettez ensuite tout dans la valise sans checker ce qui a été retiré et c’est parti!

Si quelque chose vous manque vraiment sur place, vous trouverez une solution. Pendant mon année sans shopping, lorsqu’il me manquait quelque chose ou que j’en avais marre de porter toujours la même chose, je me débrouillais avec les moyens du bord. Devoir faire avec moins est un excellent moyen pour développer sa créativité et se prouver qu’on peut tout à fait faire tout aussi bien (ou presque) avec moins. Et surtout qu’on n’en meurt pas!

4. Sérendipitez-vous la vie!

La sérendipité, c’est le hasard heureux. Il y a quelques semaines, j’ai assisté à une conférence d’un mec qui essayait de vivre un maximum en favorisant ces hasards heureux. Il fixait donc quelques cadres et laissait le hasard faire le reste. Il parlait notamment de vacances qu’il avait faites avec sa douce moitié. Les règles qu’ils s’étaient fixées:

  • partir de Lausanne et aller en Italie
  • le voyage durera 14 jours
  • ils voyageront en voiture
  • ils ne réserveront aucun hôtel avant 22h30
  • friends and family first (soit la famille et les amis d’abord)
  • poursuivre leur route si un lieu ne leur plaît pas
  • essayer de ne pas conduire plus de 3 heures par jour

Ils avaient aussi établi une liste de rêves qu’ils voulaient réaliser:

  • découvrir l’Italie
  • voir Palmanova
  • aller à Procida
  • ramener d’incroyables souvenirs

Pour le reste, c’était à la sérendipité de jouer!

5. La boîte magique

Au début des vacances, envoyez-vous une carte postale afin de tomber sur autre chose que des factures en ouvrant votre boîte à lettres en arrivant chez vous. De quoi vous donner le sourire au moment de rentrer.

Pour les p’tits Suisses, profitez de cette application de la poste qui permet d’envoyer une carte postale gratuitement par jour à un destinataire vivant en Suisse. Oui, je sais, j’ai dit qu’il fallait prendre des vraies photos au point 1 mais il y a toujours des exceptions à la règles, non?!

Et vous, quels sont vos trucs pour casser la routine en vacances?

N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 1'500 abonnés à ma boostletter hebdomadaire et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes qui vont changer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
7
Vous aimez? Partagez! Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *