Accepter de changer de rythme peut résoudre bien des problèmes

J’adore ce passage du film « Captain Fantastic ». (Désolée pour le son pourri… Heureusement l’extrait ne dure pas longtemps.)

Dans cette scène, le père se met à jouer de la guitare. Un air tout paisible, genre fin de soirée autour du feu. Un des fils prend sa guitare et ajoute des notes à celles de son père. Les autres enfants (oui, oui, c’est une très très grande famille) s’emparent d’instruments pour suivre le mouvement. Bienvenue dans la famille « La Petite Maison dans la Prairie ».

Sauf que, à ce moment, un des garçons se met à taper hyper-fort sur une caisse de bois, genre rebelle. Les autres enfants se regardent en se demandant comment le père va réagir. Et, moi, je me dis: « Oh, putain, le gamin va se faire ra-ma-sser!!!!!! » (Oui, je sais, c’est pas très joli comme phrase mais c’est exactement ce que je me suis dit.) « Le père va l’engueuler. Ça va foutre une ambiance horrible alors que la soirée était bien partie. » En gros, ça va mal finir, c’est inévitable.

C’est mal connaître ce père qui a les principes du développement personnel chevillés au corps! 😉 Au lieu d’imposer SON rythme à tout prix en s’excitant parce que son fils ne suit pas le mouvement, le père décide de se caler sur le rythme de son fils. Soulagés que la scène ne tourne pas au vinaigre, les autres enfants suivent le mouvement et tout le monde finit par s’amuser. Re-bienvenue dans la famille « La Petite Maison dans la Prairie ».

Vous voyez certainement où je veux en venir!!!!!

Quand on sent que la tension monte, pourquoi n’essayerions-nous pas d’adapter notre rythme plutôt que de s’accrocher mordicus en sachant très bien que ça va faire exploser la marmite? Et si on lâchait un peu notre amour-propre?

J’avais entendu cette phrase une fois et j’y repense souvent:

Préfères-tu avoir raison ou être heureux?

N'oubliez pas votre cadeau avant de partir...
  optin horizontal

Chargez ce GUIDE NUMÉRIQUE GRATUIT et préparez-vous à vivre votre vie en beaucoup mieux.

Vos données ne seront jamais transmises à des tiers!
11
Vous aimez? Partagez! Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
2 Commentaires
  • Léa
    février 16, 2017

    Je suis bien d’accord!
    Moi je suis plus du genre « Préfères-tu avoir raison ou avoir la paix » 😉

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *