Je suis une adepte de la « packing party »

Il y a quelques mois, je suis tombée sur cet article sur le blog The Minimalists expliquant le principe d’une packing party et j’ai adoré l’idée. 

Une packing party, c’est quoi?

C’est simple! Vous mettez tout ce que vous possédez dans des cartons comme si vous alliez déménager puis, pendant les 21 jours qui suivent, vous ne sortez que ce dont vous avez besoin. Vous voyez ainsi instantanément ce dont vous vous servez vraiment.

Même si j’adore ce principe, je ne me vois pas en organiser une. Pourquoi?

  1. parce que je vis avec un homme et, la moitié du temps, ses deux enfants et qu’ils ne sont pas du tout dans le même trip que moi;
  2. parce que je trouve ça trop radical. Je sais que je garde encore beaucoup de choses qui ne me servent à rien et qui ne m’apportent pas particulièrement de joie (hein dis, Marie Kondo!!!! 😉 ) mais j’ai déjà fait un sacré tri depuis le temps que je suis sur le chemin de la simplicité. Il s’agit donc pour moi de peaufiner mon intérieur sans avoir besoin d’adopter une solution aussi extrême.

J’ai inventé ma propre « packing party »

Des packing parties, j’en fais régulièrement mais des petites. Pourquoi? Parce que je suis entourée d’objets que je ne vois même plus à force de les avoir toujours sous les yeux. Dont certains que je n’utilise que rarement. Régulièrement, je choisis un ou une série d’objets, je le/s range hors de ma vue pendant quelques temps (dans une armoire, par exemple, vu que j’y ai désormais toujours un peu de place) et je vois ce qu’il se passe.

  • est-ce que ça me manque?
  • est-ce que je me sens mieux sans?
  • est-ce que ça ne fait strictement aucune différence?
  • est-ce que c’est utile?

Je décide ensuite de m’en débarrasser définitivement ou de le réintégrer.

En faisant cet exercice, je me suis rendue compte que je n’avais absolument pas besoin de tapis de douche. J’en avais un parce qu’il me semblait qu’il ne pouvait pas en être autrement quand on a une douche ou une baignoire. Quoi, t’as une douche mais t’as pas de tapis de douche?!!!!???? Non mais allô, quoi!!!! Mais en fait qui a dit ça? Ne serait-ce pas un faux besoin? Après m’être posée ces questions, j’ai décidé de m’en passer quelques temps pour analyser la chose. Eh bien figurez-vous que ça fait plus d’une année que je m’en suis débarrassée et que ça ne me manque absolument pas. Je m’essuie les pieds en sortant de la douche puis j’enfile directement des pantoufles. Et le tour est joué. En plus, ça m’économise un peu de lessive et je ne regarde plus les tapis de douche quand je vais dans un magasin en me demandant si celui-ci ne serait pas plus joli que celui que j’ai déjà,… Ça peut paraître un peu ridicule dit comme ça mais pensez à tous les micro-moments que vous passez à avoir ce genre de réflexions à propos d’objets qui ne sont pas importants du tout et vous vous rendrez compte que ça fait mal de temps au final.

Dans la même veine, je me suis aperçue qu’une seule serviette me suffisait dans la salle de bains. Pas besoin d’en avoir une pour le corps, une pour les cheveux et une pour les mains. Je me passe aussi très bien d’une poubelle dans cette même pièce.

Mes actuelles packing parties

Aujourd’hui, j’ai plusieurs packing parties en cours.

Les coussins

Avant, sur mon canapé, il y avait ça:

je suis une adepte de la packing party

Ma réflexion: est-ce que j’ai vraiment besoin de tous ces coussins?

  1. est-ce qu’ils me sont utiles?
  2. est-ce que je vivrais moins bien si je ne les avais pas?
  3. est-ce que je trouve mon salon beaucoup moins joli sans eux?

Donc, depuis quelques temps, c’est comme ça:

je suis une adepte de la packing party

Mon bilan:

  1. Un coussin est amplement suffisant
  2. Je ne trouve pas mon salon beaucoup moins agréable à regarder avec moins de coussins

Ne demandez surtout pas son avis à un tiers parce qu’il y a forcément quelqu’un qui va vous dire que c’était mieux avant; qu’un canapé avec un seul coussin, c’est quand même trop triste,… Quand vous décidez de vous lancer dans une packing party – petite ou grande -, ça ne concerne que vous. Alors faites-vous confiance et ne demandez rien à personne!

J’ai décidé de ne pas remettre les coussins. En les enlevant, j’ai d’ailleurs remarqué la couverture qui est aussi sur ce canapé alors qu’avant je ne la voyais jamais vu qu’elle était cachée par ces coussins. En la regardant, je me suis dit qu’elle allait faire partie d’une prochaine packing party parce que j’en ai une deuxième dans la même pièce et que je ne suis pas certaine que deux me soient vraiment nécessaire.

Les chaussettes

Les chaussettes, j’en ai des tonnes mais je ne sais jamais celles que je porte vraiment souvent; celles qu’il faudrait que je jette car elles sont trouées,…

J’ai donc pris toutes mes chaussettes, je les ai sorties de mon tiroir à chaussettes et les ai placées dans un sac:

je suis une adepte de la packing party

Désormais, dès que j’ai besoin d’une paire, je la sors de ce sac puis la remets ensuite dans mon tiroir (une fois lavée, of course!) vu que c’est une paire que j’utilise.

je suis une adepte de la packing party

J’adore ce principe! Ça me permet de faire des tris réguliers sans me prendre la tête.

Souvenez-vous que moins d’objets implique moins de rangement et mon d’entretien et, ça, c’est pas rien dans une période où on se plaint tous tout le temps de n’avoir plus une minute à soi…

Et, vous, vous avez déjà fait des packing parties? Si oui, de quel-s objet-s pouvez-vous vous passer désormais sans que ça vous manque?
N'oubliez pas votre cadeau avant de partir...
  optin horizontal

Chargez ce GUIDE NUMÉRIQUE GRATUIT et préparez-vous à vivre votre vie en beaucoup mieux.

Vos données ne seront jamais transmises à des tiers!
11
Vous aimez? Partagez! Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
1 Commentaire
  • *Patricia
    janvier 26, 2017

    J’adore cette idée de packing party, surtout ta version… Il faudrait que je fasse ça avec mes placards !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *