[#simply111] 1 année, 11 challenges. Vous me suivez?

Vous avez sûrement entendu des phrases du genre « 3, c’est le nouveau 2 », « Le rose, c’est le nouveau noir », « Jeudi, c’est le nouveau vendredi »,… Dans la même veine, j’ai décrété que « Janvier, c’est le nouveau décembre ».

C’est vrai que le mois de décembre me pousse à dresser un bilan. A me demander ce que j’ai fait de bien, ce que j’ai fait de moins bien, ce que j’aimerais améliorer l’année suivante, ce que j’aimerais accomplir dans les mois qui viennent,…

Par contre, j’ai toujours eu un problème avec les résolutions de Nouvel An. Je trouve qu’il n’y a pas pire date pour opérer de grands virages. En général, on a tellement fait d’excès qu’on se dit que, tout ça, c’est TER-MI-NÉ!!!!

D’une minute à l’autre, voire même d’une seconde à l’autre, on va passer de la nana qui se sent mal dans sa peau à force d’avoir trop mangé et trop bu à la nana super fit, si possible en deux semaines et, si possible, sans faire trop d’efforts. Et puis, vu qu’on y est, pourquoi ne pas rajouter « être plus productive », « se mettre à méditer » et « être plus cool avec son homme ». Parce que, vu qu’on est à la phase prise-de-grandes-décisions, autant y aller franchement.

Sauf qu’on aimerait que ça se réalise sans devoir passer par la phase, se mettre au sport, arrêter les desserts, bref faire des efforts. En gros, on aimerait se lever le 1er janvier, avec une baguette magique à la main qui nous permettrait de réaliser nos rêves les plus fous sans lever le petit doigt.

Sauf que, désolée de casser l’ambiance, mais, opérer un véritable changement, ça demande de se bouger les fesses. Et pas qu’un peu. Il ne suffit pas de se dire qu’on aimerait tellement telle ou telle chose pour que ça se réalise comme par enchantement.

Depuis que j’ai enfin compris cela, je préfère terminer le mois de décembre tranquillou, sans me mettre de pression et je prends tout le mois de janvier pour penser à moi et à ce que j’aimerais vraiment faire et comment. Je passe à l’action en février et non pas en janvier. D’où mon « Janvier, c’est le nouveau décembre » qui pourrait aussi être « Février, c’est le nouveau janvier ».

Durant tout janvier, j’écris énormément. Tout ce qui me passe par la tête. Je dresse aussi des tonnes de listes. J’écris, je rêve, je réfléchis mais, surtout, JE NE PRENDS AUCUNE DÉCISION. En janvier, je décide de ne rien décider. C’est en février que je passe à l’action.

  • JANVIER = PRENDRE LE TEMPS
  • FÉVRIER = ACTION

Ces derniers temps, j’ai lu plusieurs aventures de personnes qui avaient toutes décidé de faire un travail sur elles qui s’étalerait sur toute une année. Chaque mois, elles choisissent un thème et travaillent dessus pendant un mois complet.

Il s’agit, par exemple, des expériences suivantes:

J’ai adoré suivre ces aventures alors je me dis que vous adorerez peut-être suivre les miennes! Et, surtout, ça me motivera à travailler plus efficacement sur certains aspects de mon existence. 😉

Ça fait plusieurs années que je fais mon mois sans alcool. (Je vous en avais parlé dans ce billet.) Si je réitère l’opération chaque année, c’est parce que ça me permet de faire le point sur mon rapport à ce type de boissons avec lequel je voue un rapport d’amour-haine. Et c’est toujours super intéressant. Trouver un sujet chaque mois sur lequel me focaliser devrait donc être encore plus enrichissant.

Durant ce mois de janvier, j’ai pensé à des tonnes de thèmes. Je les ai notés mais je n’ai pas encore décidé des 11 (de février à décembre) sur lesquels j’allais me focaliser en 2017. Ce que je vous propose c’est que, le dernier jour de chaque mois (par exemple, le 31 janvier), je ferai paraître un billet qui décrira le thème du mois à venir (j’en profiterai pour évoquer également très brièvement le sujet du mois d’après, de mars dans ce cas, histoire que vous puissiez y réfléchir si vous voulez me rejoindre dans cette aventure). Puis, un mois plus tard (le 1er mars. Vous me suivez toujours?!!!??????), je publierai un post qui fera le bilan du mois qui vient de s’écouler:

  • ce que j’en ai retiré
  • ce que j’ai aimé
  • les obstacles que j’ai rencontrés

Si vous voulez m’accompagner dans ce challenge 2017, ça serait top car, plus on est de fous, plus on rit, comme on dit! 😉

Je vous retrouve donc demain pour le premier billet de cette nouvelle aventure que j’ai nommé SIMPLY111 simplement parce que: 1 année, 11 challenges.

FÉVRIER Simply111 #1 Un mois sans alcool

HASHTAG #simply111

Si vous avez des envies ou des idées de thèmes sur lesquels je pourrais me concentrer, n’hésitez pas à les inscrire en commentaire.
N'oubliez pas votre cadeau avant de partir...
  optin horizontal

Chargez ce GUIDE NUMÉRIQUE GRATUIT et préparez-vous à vivre votre vie en beaucoup mieux.

Vos données ne seront jamais transmises à des tiers!
11
Vous aimez? Partagez! Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
6 Commentaires
  • Virginie
    janvier 31, 2017

    Coucou!
    Très chouette initiative 🤗
    Hâte de découvrir tes challenges et, dans la mesure du possible, je tenterais de t’accompagner 😉
    Belle journée
    Virginie

    • Mélanie
      janvier 31, 2017

      Ça serait génial! Je pense que, sur les 11, au moins 1 devrait t’inspirer.

  • Annick
    janvier 31, 2017

    Un mois sans voiture?
    Un mois sans supermaché?
    Un mois sans outils numériques?

    • Mélanie
      février 1, 2017

      Sans outils numériques, alors ça je crois que je n’y arriverais JAMAIS!!!!!!!

  • Justine
    janvier 31, 2017

    MERCI ! Je trouve que ça dédiabolise le fait de « prendre des résolutions » et surtout j’adore l’idée de prendre le mois de janvier pour « réfléchir » avant d’agir, savoir ce qu’on a vraiment envie de faire ! Je me réjouis de suivre tes aventures et voir si certains challenges me parlent et m’inspirent ! Vivement la suite !

    Justine

  • Carole
    février 3, 2017

    6 mois que je pratique le « month challenge » avec un petit groupe de collègues motivées.
    On a testé le mois sans râler, mois sans chips, mois sans cochon, mois sans acheter une Porsche (ça c’était en décembre), mois sans ascenseur , mois sans utiliser de stabylo et mois sans produits américains.
    Dans les idées 💡 pour les mois à venir:
    Mois sans jurer, mois sans culottes (ouais bon d’accord), mois sans bijoux, mois sans jeans….
    Bon allez en mars je rejoins le groupe de lavieenplussimple 😜.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *