La technique du « mois sans… »

0 Pas de mots-clés Permalien 7

Mais qu’est-ce donc que cette technique au nom bizarre? C’est tout simple. En théorie en tous cas. Côté pratique, on peut être surpris par la difficulté de certains mois sans quelque chose. J’ai commencé il y a environ 7 ans. Chaque février, je m’impose un mois sans alcool. (Les mauvaises langues disent que c’est parce que c’est le mois le plus court.)

Si je fais ça chaque année, c’est parce que je trouvais que je buvais trop régulièrement de l’alcool. Surtout par convention sociale, pour faire comme les autres plus que par réel plaisir. J’avais tout le temps l’occasion de boire un verre. Avec des collègues, entre amis. Comme un verre en entraînait un autre, j’en ai eu marre. J’avais parlé avec une connaissance qui faisait un break pendant un mois depuis une dizaine d’années et j’ai trouvé l’exercice intéressant. J’ai donc décidé de tenter le coup.

Pour analyser son rapport à une « addiction », il n’y a rien de tel qu’un « mois sans ». C’est pas trop long. En même temps, ça l’est suffisamment pour se retrouver confronté à toutes sortes de situations. Je me suis rendue compte que ne pas boire, en pratique, ce n’est pas compliqué. (Rassurez-vous, je n’ai pas eu de crise de manque.) Ce qui est difficile, c’est de ne pas prendre un verre quand tous les gens qui vous entourent en boivent un et vous encouragent à en faire autant. « Quoi?! Tu ne bois pas?! », « Mais pourtant tu ne buvais pas tant que ça! », « Oh, tu vas être moins drôle… On se rappelle dans un mois », « Mais, aller, bois un coup! Je dirai à personne! »

Désormais, je bois en conscience. Parfois je bois trop (à mon goût), du coup, je lève le pied pendant quelques temps. Bref, je me contrôle beaucoup mieux. J’ai aussi fait ça pour mon rapport à la télévision et ça a presque été plus difficile de tenir un mois sans télé que sans alcool.

Et vous, vous feriez un mois sans quoi?




N'OUBLIEZ PAS VOTRE CADEAU!
Rejoignez les plus de 1'500 abonnés à ma boostletter hebdomadaire et recevez GRAUITEMENT mon guide numérique "3 habitudes qui vont changer votre vie"
Vos données ne seront jamais transmises à des tiers
7
Vous aimez? Partagez! Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Il n'y a pas encore de commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *